Evasion fiscale chez HSBC : des grands noms français visés

le
16

Le Monde révèle le rôle de la banque suisse dans l'affaire des 3000 exilés fiscaux qui figurent sur une liste dite «liste HSBC» ou «liste Falciani». La plupart d'entre eux ont régularisé leur situation mais certains continuent d'attiser la curiosité de la justice.

Le feuilleton sur le listing de la banque HSBC ne cesse de rebondir. Alors que la Suisse avait encore récemment réitéré ses accusations de falsification d'une liste de 3000 Français soupçonnés d'exil fiscal, Le Monde publie les premiers résultats d'une enquête qui a démontré qu'il n'en a rien été. Autre élément crucial: il ne s'agit pas d'un listing mais de deux. En effet, l'informaticien Hervé Falciani a livré aux enquêteurs du fisc une première liste mais la gendarmerie constitue elle-même un deuxième fichier contenant les identités de plus de 2800 fraudeurs potentiels.

Parmi eux, des «commerçants, chirurgiens, avocats, comédiens, chanteurs, antiquaires, sportifs», précise Le Monde. Dont certains sont des célébrités, à l'instar de Christian Karembeu ou d'Alain Afflelou, qui n'ont pas été inquiétés étant donné qu'ils sont résidents suisses. La plupart des contribuables présents sur ces listes ont d'ailleurs «déjà régularisé leur situation», souligne le quotidien. N'empêche que quelques-uns intéresse encore de près le fisc: un ancien footballeur champion du Monde en 1998, «deux monstres sacrés du cinéma français, un humoriste star, une vedette de la chanson, une ancienne Miss France et un sénateur UDI».

Les premiers éléments de l'enquête commencée en 2008 établissent le rôle trouble qu'a joué la banque HSBC dans ces montages financiers particulièrement opaques. Si la banque a assuré au Monde «lutter contre l'évasion fiscale et respecter les lois», les éléments révélés par le quotidien témoignent d'une toute autre version. «La banque propose de façon systématique diverses mesures de contournement en vue d'échapper à l'impôt. Pire encore, la banque propose même ses services pour la constitution de la société», rapportent ainsi des enquêteurs. Prochaine étape dans cette affaire qui empoisonne les relations entre la France et la Suisse: identifier les ayants droit des sociétés offshore qui permettent l'exil fiscal.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fquiroga le lundi 3 fév 2014 à 19:30

    Forcement des grands noms, les "petits" n'ont rien à planquer... En fait ils n'ont rien.....Au fait Cahuzac, "ça" est où........

  • 445566ZM le mercredi 29 jan 2014 à 18:18

    C'est certainement politiquement incorrect de donner tous les noms, y compris des gens sympa, de gauche et cools, qui possèdent des comptes en Suisse "sans savoir". Les pauvres.

  • dotcom1 le mercredi 29 jan 2014 à 15:37

    Le minsitre en charge de la lutte contre l'évasion fiscal a lancé la mode et c'est devenu la dernière tendance en ce moment : y figurer ou être ringard.

  • er3dw le mardi 28 jan 2014 à 11:08

    pourquoi l'enfer fiscal ne serait il pas illégal?

  • mlemonn4 le lundi 27 jan 2014 à 15:35

    Les 3000 noms qu'ont fait disparaître nos autorités au plus haut sommet de l'Etat sont peut-être en ce moment entrain de négocier leur impunité! Les arrangements entre amis copains/coquins toujours sur le dos du citoyen contribuable français!

  • mlemonn4 le lundi 27 jan 2014 à 15:33

    Pourquoi ne serions-nous pas autorisés à parler des politiques sur ces listes de fraude fiscale au même titre que les médecins, les avocats, comédiens, chanteurs, antiquaires, ect…? Ce n'est pas politiquement correct! Ne vous inquiétez pas, le pot au rose sera bientôt divulgué et cela va trembler dans les chaumières; le plus triste dans tout cela, c’est de voir encore des électeurs encore voter pour des gens condamnés la main dans le sac, c'est à vomir et tous ceux qui devraient l’être.

  • M8662564 le lundi 27 jan 2014 à 15:01

    A qui appartient le Monde déja?

  • pmazeran le lundi 27 jan 2014 à 13:09

    J'ai lu il y a quelques jours que sur les 120 propriétés de la Villa Montmorency il y en avait 15 à vendre alors qu'auparavant elles n'étaient que 2 ou 3. Cherchez l'erreur.

  • fbordach le lundi 27 jan 2014 à 13:05

    Ayerbe, fonctionnaire, assiste, idiot utile ou les trois à la fois?

  • alphalog le lundi 27 jan 2014 à 12:44

    pas de bol 3000 noms et juste 5 ou 6 mecs connus.....c'est rageant lol