Evaneos lève 4,4 M? auprès de XAnge et ISAI pour accélérer son développement à l?international

le
0

Evaneos, le spécialiste Internet du voyage sur mesure en direct, a réalisé un tour de financement de 4,4 M¤ auprès de XAnge Private Equity (leader) et d'ISAI, l'investisseur historique. L'investissement sera dédié à la croissance européenne de la startup française, qui est déjà présente en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Evaneos, qui a doublé de taille en volume de ventes chaque année, envisage de poursuivre sa forte croissance et de tripler ses effectifs dans les prochaines années.


Une rupture dans l'industrie du tourisme

Evaneos.com est une plateforme internet qui permet de concevoir, estimer le coût et réserver un voyage entièrement personnalisé grâce à l'aide et aux conseils d'agents locaux implantés dans le pays de destination. Ces agents locaux sont des professionnels du tourisme (appelés Réceptifs ou DMC - Destination Management Company) sélectionnés par Evaneos.com selon des critères de qualité très exigeants. Avec Evaneos.com, ces agences locales sont en contact direct avec les voyageurs et leur offrent un service 100% personnalisé, une expertise pointue, ainsi qu'une assistance sur place (accueil à l'aéroport, numéro 24h/24 etc...) à un prix sans intermédiaire.

Eric La Bonnardière, CEO de Evaneos.com commente : « L'intérêt de XAnge pour Evaneos.com démontre la pertinence du concept et du business model que nous avons inventés il y a plus de 4 ans ainsi que les perspectives de croissance internationale que nous voulons renforcer. Notre philosophie reste inchangée depuis le début, nous avons désormais plus de moyens pour la développer : mettre à profit notre passion du voyage et notre expertise technologique pour inventer les voyages de demain. Notre communauté de voyageurs attend d'Evaneos que nous continuions à penser différemment et à innover ». Yvan Wibaux, co-fondateur et CTO de Evaneos.com ajoute : « Cette nouvelle étape de notre développement va permettre de faire encore grandir notre équipe technique pour lancer les outils et fonctionnalités qui permettront aux voyageurs de demain de prendre autant de plaisir à préparer leur voyage qu'à partir et aux agents de faire leur métier plus efficacement et plus facilement. De plus, les agences de voyages traditionnelles utilisent beaucoup notre plateforme et cherchent de plus en plus à se spécialiser sur le voyage sur mesure individuel et nous pensons pouvoir développer des technologies pour les aider sur ce type d'offre ».


Une croissance forte et une ambition internationale

Depuis sa création et en seulement 4 ans, Evaneos.com a permis à plus de 30 000 personnes de découvrir des destinations comme l'Inde, la Tanzanie, le Costa Rica, l'Indonésie ou la Chine. Le site couvre plus de 120 destinations grâce à près de 200 agents locaux sélectionnés selon un cahier des charges très rigoureux. C'est grâce à cette sélectivité forte qu'Evaneos.com est en mesure de proposer aux internautes une expérience très qualitative (taux de satisfaction de 97%) : l'accès dans des conditions totalement sécurisées aux meilleurs professionnels, présents sur place, pour réaliser le plus beau des voyages.

Rodolphe Menegaux, Directeur de Participation chez XAnge explique : « Evaneos.com a connu une croissance tout à fait remarquable et a prouvé sa capacité à internationaliser le concept. Or nous sommes convaincus qu'Internet favorise l'émergence d'organisations décentralisées, ainsi partout en Europe, beaucoup de voyageurs vont désormais choisir ce genre d'expérience unique et originale».


Une offre qui plait et qui correspond aux nouvelles exigences des voyageurs

A l'heure où les réseaux physiques d'agences doivent faire face à la concurrence des moteurs de recherches en ligne et autres automates, Evaneos.com propose de remettre l'humain au coeur du voyage et de favoriser les contacts entre les voyageurs, les agents locaux, les populations locales, et tous les passionnés du pays en question ou du voyage en général.

Evaneos.com souhaite ainsi utiliser les fonds levés pour développer de nouveaux services pour sa communauté de voyageurs actifs en favorisant l'échange et le partage entre eux.

Christophe Raynaud, DG d'ISAI, ajoute : « Evaneos.com n'est pas un marchand mais une place de marché, un tiers de confiance, ce qui lui donne une légitimité unique pour lancer de nouveaux services à dimension sociale comme les avis de voyageurs, le partage de photos par exemple. Les voyageurs ont besoin d'un service utile dès le stade de l'inspiration ou de l'évasion, de la recherche d'idées pour la prochaine destination et non plus seulement au moment de la réservation ».


Un Conseil d'administration structuré pour la croissance

Jean-Fabrice Mathieu (ancien PDG de Kelkoo et ancien Directeur Général de Seloger.com) et Geoffroy Roux de Bezieux (fondateur de The Phone House, CEO de Virgin Mobile France et co-fondateur d'ISAI) et Pauline d'Orgeval (fondatrice de 1001listes) siègent au conseil d'administration de la société avec les fondateurs et les investisseurs.

Jean-Fabrice Mathieu et Geoffroy Roux de Bezieux confirment : « En tant que voyageurs exigeants, nous comprenons parfaitement la valeur que peut apporter Evaneos à ses clients aussi bien dans le plaisir de la préparation que dans la prise en charge sur place. » et ajoutent : « nous sommes heureux d'accueillir un investisseur comme XAnge qui s'est distingué récemment par ses succès internationaux ».


Evaneos.com en quelques chiffres: 
- Fondé en juin 2009
- 2010 : 1400 voyageurs - ventes de 2M¤ - 6 Salariés
- 2011 : 6000 voyageurs - ventes de 7M¤ - 12 Salariés
- 2012 : 10000 voyageurs - ventes de 14M¤ - 20 Salariés


A propos de Evaneos.com www.evaneos.com
Eric la Bonnardière (32 ans) et Yvan Wibaux (29 ans) se rencontrent en 2007, la passion des voyages et le goût de l'aventure les unissent. Eric, diplômé d'HEC et de Supélec, et Yvan, Centralien s'associent en 2009 pour créer Evaneos. Voyageurs dans l'âme, férus de découvertes authentiques, ils réalisent qu'aucune agence ou site en ligne ne proposent de prestations qui allient voyage 100% sur mesure, proximité avec les populations locales, découverte et expertise terrain. L'idée est alors venue de créer la plateforme Evaneos.com qui permet aux voyageurs d'accéder aux conseils et aux prestations fournies directement par des agences de voyage locales, sélectionnées selon des critères de qualité, et expertes de leurs destinations, et qui permet ainsi aux voyageurs de créer et d'acheter un voyage 100% personnalisé 20% à 30% moins cher puisque vendu sans intermédiaire.

A propos d'XANGE
Filiale de La Banque Postale, XAnge Private Equity est une société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF pour l'activité de capital investissement.
Implantée en France et en Allemagne, XAnge est structurée autour de 2 métiers :
· Investissement dans des start-ups innovantes via le fonds XAnge Capital 2 et les FCPI collectés par La Banque Postale
· Investissement dans des PME de tous secteurs en phase de croissance ou de transmission via le fonds XPansion
Sa présence dans les deux principales économies d'Europe Continentale donne à XAnge un atout supplémentaire au service de ses participations. Le montant total des capitaux conseillés ou gérés par XAnge Private Equity s'est élevé à 360 millions d'euros en 2013. www.xange.fr

A propos d'ISAI www.isai.fr
ISAI, le fonds des entrepreneurs internet français, a été fondé par Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister), Geoffroy Roux de Bezieux (Virgin Mobile), Stéphane Treppoz (Sarenza) et Ouriel Ohayon (Appsfire) et est dirigé par Jean-David Chamboredon (Président-Exécutif), Christophe Raynaud (Directeur Général) et Pierre Martini (Directeur Général Délégué). ISAI investit dans des sociétés internet qu'elle sélectionne de façon rigoureuse et accompagne activement en leur faisant profiter de son écosystème. ISAI intervient au travers de deux fonds : un fonds de capital-risque lancé en 2010 et un fonds de capital-développement/private equity lancé en 2012. Au-delà des fondateurs, ISAI regroupe plus de quatre-vingt entrepreneurs ayant investi dans l'un et/ou l'autre de ses fonds et notamment : les fondateurs de 118218, 24h00, Abaxia, Alapage, Alloresto, Aposition, Aufeminin, Betclic, BourseDirecte, Boursorama, Chateauonline, Cityvox, Companeo, Cosmobay, Criteo, Directinet, DirectPanel, Empruntis, EVE, Fastbooking, Fia-Net, Fortuneo, Freever, Fullsix, Highdeal, Infobebes, Kelkoo, LesJeudis, Micromania, Mistergooddeal, Overblog, Netcentrex, Notrefamille, Onedirect, Photoweb, Pick-up Services, Photobox, PressIndex, PriceMinister, Prizee, Sarenza, Screentonic, Seloger, ShowRoomPrive, Sophis, ThePhoneHouse, Travelprice, Twenga, Toluna, Vente-privee, Voyagermoinscher, Webhelp, Wcube... ISAI Gestion est une société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF et dispose de plus de 85m¤ sous gestion.


Contacts presse :

Evaneos
Alter'Com Conseil
Estelle Monraisse - 06 60 41 81 52 - altercom@club-internet.fr

ISAI et XAnge
Kablé Communication Finance
Anna Casal / Alexandre Poidevin 01 44 50 54 76 / 71
Anna.casal@kable-cf.com / alexandre.poidevin@kable-cf.com


Conseils Investisseurs :
- GIDE : Pierre Karpik (pour ISAI)
- JONES DAY : Charles Gavoty (pour XANGE)

Conseils Société :
- ORSAY : David Sitruk

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant