Eva Joly promet d'aller jusqu'au bout

le
11
EVA JOLY PROMET D'ALLER JUSQU'AU BOUT
EVA JOLY PROMET D'ALLER JUSQU'AU BOUT

par Gilbert et Reilhac

STRASBOURG (Reuters) - La candidate écologiste à la présidentielle Eva Joly a assuré mercredi à Strasbourg qu'elle irait jusqu'au bout de la campagne malgré les mauvais sondages et les voix qui l'appellent à reconsidérer sa candidature au sein même de son parti.

Eva Joly s'exprimait en Alsace au lendemain des déclarations d'un ténor du parti, Noël Mamère, ancien candidat à l'élection présidentielle de 2002, qui a exprimé des doutes sur l'intérêt d'une candidature écologiste au scrutin de cette année.

"Pour moi, il n'a jamais été question d'arrêter. J'ai été élue par l'ensemble des écologistes pour porter leurs voix et c'est ce que je continuerai à faire jusqu'au 22 avril", a dit Eva Joly lors d'une conférence de presse.

"Qui d'autre parle de l'Europe, qui d'autre parle de la préservation du grand hamster en Alsace ?", a-t-elle ajouté.

Lors d'un meeting de trois heures qui s'est tenu dans la soirée, José Bové, son porte-parole, Antoine Waechter, ancienne figure de proue du mouvement, et Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe des Verts au Parlement européen, ont chacun mis en avant les raisons de voter pour elle.

"Elle fait avancer l'écologie politique en France, et c'est pour cela que je lui dis merci", a dit Daniel Cohn-Bendit, qui est allé chercher l'ancien juge d'instruction pour la faire entrer au Parlement européen en 2009, mais n'a jamais été favorable à une candidature écologiste à l'élection présidentielle de 2012.

Dans la capitale historique de la construction européenne, Eva Joly a affirmé qu'elle était "la seule candidate à porter la vision de l'Europe fédérale" quand, a-t-elle dit, "Nicolas Sarkozy est prêt à détricoter ce que nous avons bâti depuis 60 ans pour conserver son pouvoir".

Quant aux socialistes, "parce qu'il y a des partisans du oui et du non (au projet de traité constitutionnel pour l'Europe) dans leur camp, ils n'en parlent pas", a-t-elle ajouté.

Sans cesse relancée par les médias sur les mauvais sondages et les commentaires des uns et des autres relatifs à sa candidature, la franco-norvégienne s'agace d'une campagne électorale focalisée sur les petites phrases et les questions mineures.

"C'est ça qui fait que nous sommes la risée du monde entier parce que nous parlons de la viande halal alors que l'Europe est en danger et qu'il y a un risque de guerre entre l'Iran et Israël", a-t-elle asséné à la presse.

Si elle revendique sa singularité, Eva Joly prend soin toutefois d'épargner François Hollande.

Elle a dit faire confiance au candidat socialiste pour tenir ses engagements et respecter l'accord passé avec les écologistes, par lequel le PS refuse de sortir du nucléaire mais s'engage à ramener la part du nucléaire dans l'énergie électrique de 75% à 50% d'ici 2025.

Eva Joly a clos son intervention en invitant les 600 à 700 personnes venues l'écouter à "faire du porte à porte". "Si vous faites cela, je ferai un score honorable", a-t-elle affirmé.

Edité par Tangi Salaün

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • m91 le jeudi 15 mar 2012 à 10:50

    Putai.N mais passez le relais !! Effacez vous pour laisser la génération suivante s'exprimer et Fédérer ,bande de vieilles branches vous bouffez le paysage par votre omniprésence et c'est tout tremblotant et chevrotant que vous voulez mener une campagne ????? Mais VIREZ LA !!!M.ERDE..

  • gouraudp le jeudi 15 mar 2012 à 10:48

    Sauvons le grand hamster d'alsace.....

  • dhote le jeudi 15 mar 2012 à 10:44

    Les écologistes n'interessent personne mais ils seront les grands gagnants de cette élection car ils auront roulé le PS dans la farine et obtenu des garanties insupportables à certains socialistes. Vous imaginez les séances à l'assemblée avec un groupe de troublions prêts à faire du chantage en permanence. M.Hollande cet accord sera lourd à porter...

  • m91 le jeudi 15 mar 2012 à 10:31

    Génération 68 jusqu'au bout dans le mur !! Vous trop C.ons ,accrochés au commandes .. MINABLES !!

  • m91 le jeudi 15 mar 2012 à 10:13

    Bordo a bien résumé..Joly fait peut être l'unanimité auprès des écolos de la première heure mais a part ça c'est le Fiasco total !!

  • bordo le jeudi 15 mar 2012 à 09:45

    J'adore les écolos. Ce n'est même pas la peine de faire attention à eux, ils se plantent tout seuls, gentiment. Après Fukushima, franchement c'était du gâteau cette campagne, si ils avaient choisi Hulot. Et ben non ! Ils vont voter, je dis bien voter pour une autiste, assez antipathique et autoritaire. Et ils voudraient que nous votions pour eux ?!

  • alai1498 le jeudi 15 mar 2012 à 09:41

    Il faut qu'elle ailee jusqu'au bout pour bien démontrer que les français ne veulent pas du programme gauchiste d'EELV.

  • M7361806 le jeudi 15 mar 2012 à 09:27

    La Norvege est un trés beau pays avec bcp de pétrole, elle a besoin de tés talents pour y faire des moulins à vent!

  • jthom41 le jeudi 15 mar 2012 à 06:25

    Te fatigue pas pour rien, va faire du tricot...

  • laquitta le mercredi 14 mar 2012 à 20:13

    bof, sans intéret!