Eutelsat sélectionne Thales Alenia Space pour la construction de son nouveau satellite W3C

le
0
Communiqué

PARIS, March 12 /PRNewswire/ -- Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL), l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, a annoncé aujourd'hui la sélection de Thales Alenia Space pour la construction du satellite W3C. Le choix du lanceur sera fait par Eutelsat ultérieurement.

La commande rapide de ce satellite fait suite à la décision prise par Eutelsat en janvier 2009 de ne pas intégrer dans sa flotte le satellite W2M, suite à une anomalie majeure apparue pendant le transfert du satellite entre sa position de test et sa position prévue d'exploitation, 16degrees Est. A cette position, W2M avait la mission de remplacer par anticipation le satellite W2. Suite à cet incident, Eutelsat a décidé de positionner son satellite W3B, en construction depuis un an, sur le remplacement de W2. Ce remplacement sera donc effectif dès mi-2010 et il portera les ressources opérationnelles disponibles à la position 16degrees Est de 27 à 56 répéteurs.

Le satellite W3B avait la double mission d'accompagner le développement et la sécurisation de la position 7degrees Est et d'assurer une solution de continuité de service en cas de perte de l'un des satellites W2M, W2A ou W7. W3C a été conçu pour répondre à la même double mission, augmenter de plus de 50% les ressources de la position 7degrees Est ou assurer, si nécessaire, une continuité de service en bande Ku en cas de perte au lancement des futurs satellites W2A, W7, ou W3B.

Programmé pour un lancement au troisième trimestre 2011, W3C sera équipé de 56 répéteurs adossés à une plate-forme Spacebus 4000 de Thales Alenia Space. Colocalisé aux côtés du satellite W3A, W3C portera la capacité en service opérationnel de la position 7degrees Est de 44 à 70 répéteurs. La colocalisation de ces deux satellites s'inscrit dans la volonté d'Eutelsat de transformer la position 7degrees Est en position phare à l'image de la stratégie ayant permis de porter la position HOT BIRD(TM) au rang de première position mondiale pour le nombre de programmes de télévision diffusés. Offrant des couvertures privilégiées de l'Europe, de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, le satellite W3A à 7degrees Est réunit d'ores et déjà près de 200 chaînes de télévision ainsi que des services de données et de vidéo professionnelle.

Ces ressources additionnelles permettront à Eutelsat d'accompagner l'expansion des clients existants, et notamment celle des radiodiffuseurs qui lancent leurs premières offres en haute définition. Elles permettront également de renforcer les ressources d'Eutelsat sur d'autres marchés régionaux ciblés.

Satellite de grande taille, W3C permettra à Eutelsat de disposer de couvertures privilégiées sur trois marchés clés dont la demande de capacité satellitaire est en croissance :

- Une couverture de forte puissance de l'Europe en bande Ku, assurée par un faisceau centré sur l'Europe centrale et la Turquie particulièrement adapté à la diffusion de programmes de télévision en réception directe par les foyers sur ces régions ;

- Une large couverture de l'ensemble de l'Europe étendue, comprenant l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient jusqu'à l'Asie centrale, assurée par un faisceau en bande Ku pour servir les marchés des réseaux de données et des liaisons de vidéo professionnelles ;

- Une couverture de l'Afrique subsaharienne et des îles de l'océan indien en bande Ku pour des services régionaux de télécommunications et d'accès à l'Internet. Sur la couverture africaine, des liaisons d'interconnexion avec l'Europe seront également disponibles en associant des fréquences en bande Ka en Europe et en bande Ku en Afrique.

La commande de W3C s'inscrit dans le programme de capex présenté par le Groupe pour la période 2008-2011, d'un montant d'investissement de 450 millions d'euros par an, en moyenne, sur cette période.

W3C est le 19ème satellite commandé au groupe Thalès Alenia Space par Eutelsat. Sa durée programmée de vie en orbite est de plus de 15 ans.

    
    Statistiques du satellite W3C

    Plate-forme :            Spacebus 4000 de Thales Alenia Space

    Dimensions principales:

    Hauteur :                                      5.8 m
    Longueur :                                     2.0 m
    Largeur :                                      2.2 m
    Largeur avec panneaux solaires déployés:        34 m
    Masse au lancement :                           5.4 Tonnes
    Puissance en fin de vie:                        12 kW
    Durée de vie opérationnelle:                    15 ans +

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 26 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde, et sur de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en terme de chiffre d'affaires. Au 31 décembre 2008, la flotte des satellites d'Eutelsat assure la diffusion de plus de 3 200 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13degrees Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers en Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat sert également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunication et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications de services haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales ainsi que pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, dont le siège est à Paris, regroupe près de 591 hommes et femmes issus de 27 pays.

http://www.eutelsat.com

    
    Contacts Presse

    Vanessa O'Connor
    Tél. : +33-1-53-98-38-88
    voconnor@eutelsat.fr
 
    Frédérique Gautier
    Tél. : +33-1-53-98-38-88
    fgautier@eutelsat.fr
 
    Investisseurs

    Gilles Janvier
    Tél. : +33-1-53-98-35-30
    investors@eutelsat-communications.com

Eutelsat Communications

Contacts Presse: Vanessa O'Connor, Tél. : +33-1-53-98-38-88, voconnor@eutelsat.fr. Frédérique Gautier, Tél. : +33-1-53-98-38-88, fgautier@eutelsat.fr. Investisseurs: Gilles Janvier, Tél. : +33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant