Eutelsat reconduit son partenariat avec Telecoms Sans Frontieres

le
0
Communiqué

PARIS, May 21, 2010 /PRNewswire/ -- Eutelsat Communications (Euronext Paris: ETL), l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, a renouvelé aujourd'hui son partenariat avec Télécoms Sans Frontières (TSF) pour soutenir l'action sur le terrain de l'organisation humanitaire. Le renouvellement de ce partenariat initié en 2007 s'est traduit par la signature d'un accord, au siège parisien d'Eutelsat, entre Jean François Cazenave, Président de Télécoms Sans Frontières, et Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat.

Basée à Pau en France, et disposant d'antennes régionales à Bangkok en Thailande et Managua au Nicaragua, Télécoms Sans Frontières est une organisation non-gouvernementale dont la vocation est le déploiement en situation d'urgence de services de communications interrompus par la rupture des réseaux terrestres. Depuis sa création en 1998, TSF est intervenue aux côtés de plus de 500 organisations humanitaires et sanitaires présentes dans une soixantaine de pays à travers le monde, assurant le rétablissement immédiat des liaisons de communications à destination des équipes sanitaires et de secours ou mettant en place les infrastructures nécessaires aux opérations de reconstruction qui s'inscrivent à plus long terme.

Pour répondre aux besoins des organisations humanitaires agissant en Europe, en Afrique et aux Amériques, TSF s'appuie sur D-STAR, le service à large bande d'Eutelsat, dont la caractéristique est de permettre l'accès à Internet en totale indépendance des réseaux terrestres. Souples et rapides d'installation, ces terminaux permettent aussi bien de connecter un PC qu'un réseau local d'ordinateurs ou des relais WiFi. Ils se trouvent de fait installés dans les centres de coordination névralgiques mis en place au lendemain des catastrophes dans les zones coupées de tout réseau de communication terrestre, et servent en outre aux besoins de reconstruction à venir des populations sinistrées.

Au delà des actions engagées en faveur des populations en détresse, TSF continue de mener des missions d'aide au développement en Afrique, grâce notamment à la mise en place de réseaux de télécommunications durables à destination des collectivités locales dans les régions les plus reculées et les plus précaires du continent. C'est dans cette optique que des équipements D-STAR ont été installés au Niger comme au Burkina Faso, permettant de contribuer au développement agricole et permettre l'accès aux infrastructures médicales et éducatives pour les populations les plus isolées.

> a déclaré Jean-François Cazenave, Président of TSF. >.

Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat, a ajouté : >

A propos de Télécoms Sans Frontières TSF : première ONG humanitaire spécialisée en télécommunications d'urgence.

Disposant d'un centre de veille permanent, et grâce notamment à ses bases opérationnelles en Europe, en Amérique Centrale et en Asie, les équipes de spécialistes en télécommunications de Télécoms Sans Frontières peuvent, dès l'annonce d'une catastrophe ou d'un conflit, intervenir n'importe où dans le monde en moins de 24 heures et installer en quelques minutes des centres de télécommunications au coeur même de la crise. Ces centres de télécommunications mettant à disposition une connexion Internet haut débit, des lignes téléphoniques et fax ainsi qu'une assistance technique, facilitent la coordination des secours.

En parallèle, TSF mène des opérations de téléphonie humanitaire et offre ainsi un soutien aux populations en recréant un lien avec le monde extérieur.

Au-delà des urgences, TSF s'implique également dans des projets de développement et de prévention à long terme afin d'offrir des solutions durables au profit de structures locales dans les communautés les plus isolées et vulnérables.

En 2006, TSF est devenu > du Cluster en Télécommunications d'Urgence des Nations Unies et partenaire du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) et du Fond des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF). TSF est aussi membre du groupe de travail des Nations Unies sur les télécommunications d'urgence (WGET), partenaire du Département d'Aide Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) et membre du Conseil International des Agences Bénévoles (ICVA). En 10 ans, TSF est intervenu dans près de 60 pays au bénéfice de 550 organisations humanitaires et de centaines de milliers de familles affectées.

http://www.tsfi.org

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 26 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2010, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 500 chaînes de télévision. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13 degrés Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d'Internet en haut débit d'entreprises, de collectivités locales, d'administrations, et d'organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, près de 650 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

   
    Pour plus d'information
    Télécoms Sans Frontières :
    Tel: +33-5-59-84-43-60
    communication@tsfi.org
 
    Pour plus d'information
    Contacts Presse
    Vanessa O'Connor
    Tel: +33-1-53-98-37-91
    voconnor@eutelsat.fr
 
    Frédérique Gautier
    Tel: +33-1-53-98-37-91
    fgautier@eutelsat.fr
 
    Investisseurs et analystes
    Lisa Sanders Finas
    Tel. : +33-1-53-98-30-92
    investors@eutelsat-communications.com

Eutelsat Communications

Pour plus d'information: Télécoms Sans Frontières : Tel: +33-5-59-84-43-60, communication@tsfi.org. Pour plus d'information, Contacts Presse, Vanessa O'Connor, Tel: +33-1-53-98-37-91, voconnor@eutelsat.fr. Frédérique Gautier, Tel: +33-1-53-98-37-91, fgautier@eutelsat.fr. Investisseurs et analystes, Lisa Sanders Finas, Tel. : +33-1-53-98-30-92, investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant