Eutelsat prévoit de lancer un record de cinq satellites en 2015

le
0
EUTELSAT PRÉVOIT DE LANCER UN RECORD DE CINQ SATELLITES EN 2015
EUTELSAT PRÉVOIT DE LANCER UN RECORD DE CINQ SATELLITES EN 2015

PARIS (Reuters) - Eutelsat mettra en orbite un record de cinq satellites en 2015, dont deux appartenant au mexicain Satmex racheté en 2014, pour un coût total de près de 900 millions d'euros.

L'opérateur de satellites compte revenir en 2016 à son rythme normal de deux à trois lancements par an, nécessaire pour renouveler sa flotte, qui compte actuellement 35 unités en orbite d'une durée de vie moyenne de 15 ans, a précisé vendredi son directeur technique Yohann Leroy.

Le budget de près 900 millions d'euros pour les cinq lancements comprend le coût des satellites, du lancement et des assurances, a-t-il détaillé lors d'une conférence de presse de voeux.

Les deux satellites commandés par Satmex à Boeing seront lancés par l'américain SpaceX, le nouveau concurrent américain d'Ariane aux coûts très compétitifs. Le premier lancement est prévu pour la seconde quinzaine de février.

Eutelsat compte sur la croissance continue de la télévision par satellite, grâce notamment à l'essor de la télévision connectée, et sur les sauts technologiques constitués par l'ultra-haut débit et le développement des objets connectés, a précisé de son côté le PDG du groupe Michel de Rosen.

Selon une étude de l'observatoire Eutelsat dévoilée vendredi, le nombre de foyers recevant la télévision grâce aux satellites de l'opérateur a progressé de 32% depuis 2010, à 274 millions de foyers.

Eutelsat s'attend à une croissance organique d'environ 4% sur l'exercice en cours, qui sera clos le 30 juin, puis de 5% sur chacun des deux exercices suivants grâce aux capacités additionnelles de satellites. Sur les trois exercices, Eutelsat vise une marge brute d'exploitation (Ebitda) au-dessus de 76,5%.

En Bourse, Eutelsat gagne 0,79% à 28,60 euros à 13h45.

(Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant