Eutelsat: persiste et signe sur Hispasat face à Abertis.

le
0

(CercleFinance.com) - La bataille d'Hispasat aura-t-elle lieu ? En tout cas, Eutelsat et Abertis, les deux actionnaires de l'opérateur satellitaire espagnol, sont manifestement en désaccord. Eutelsat veut exercer l'option de vente de ses parts dans Hispasat, ce qui suppose leur rachat par l'actionnaire majoritaire, Abertis. Or ce dernier estime que les conditions d'exercice de son option de vente par Eutelsat sont invalides. Et Eutelsat d'affirmer le contraire.

Le capital de d'Hipasat, un opérateur satellitaire espagnol présent en Amérique latine, est pour l'heure codétenu par l'espagnol Abertis (66,3%) et le français Eutelsat (33,7%). Hier, le second a annoncé qu'il allait exercer l'option de vente consentie en 2008 par le premier, ce qui suppose qu'Eutelsat revende ses parts d'Hispasat à Abertis selon un prix qui sera déterminé par un expert indépendant.

Or Abertis n'interprète pas le pacte d'actionnaires qui le lie à Eutelsat de cette façon : le groupe espagnol, qui est avant tout un opérateur autoroutier, affirme que ledit pacte suppose que les deux actionnaires d'Hispasat le restent au moins jusqu'en juillet 2017. Abertis ajoute que l'exercice de l'option d'Eutelsat devra être “reconnue” par lui-même, et enfin que ce transfert de propriété devra préalablement être autorisé par l'Etat espagnol. Bref, Abertis estime que l'exercice de son option de vente par Eutelsat est invalide.

Ce avec quoi Eutelsat est en désaccord : “Eutelsat Communications confirme que cette option de vente s'exerce conformément à une exception préalablement convenue à la période d'incessibilité qui court jusqu'à fin juillet 2017”, affirme le groupe français ce matin. Eutelsat campe donc sur sa position initiale et affirme pouvoir céder ses parts d'Hispasat avant l'été prochain.

Eutelsat ne relève pas la deuxième argument brandi par Abertis, mais confirme la nécessité de l'accord préalable du gouvernement espagnol. A suivre...


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant