Eutelsat ouvre une nouvelle position orbitale pour soutenir son expansion dans les pays de forte croissance

le
0
Communiqué

PARIS, July 28, 2011 /PRNewswire/ --

Eutelsat Communications a annoncé aujourd'hui une nouvelle étape dans l'expansion de ses ressources avec l'ouverture aux opérations de la position 3degree(s) Est pour répondre à la demande des marchés en plein essor de la télévision numérique, des réseaux de données et de l'accès au haut débit. Dans le cadre de ce programme d'expansion, Eutelsat a confié à Astrium la construction d'un nouveau satellite qui embarquera une charge utile tri bande dont la mission sera d'accroitre et diversifier les ressources d'Eutelsat sur l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie centrale et l'Amérique du Sud. Ce satellite, dénommé Eutelsat 3B, associera un ensemble de charges utiles en bande C, Ku et Ka. Son lancement est programmé pour début 2014.

D'ici l'arrivée de ce nouveau satellite, de premières ressources ont d'ores et déjà été mises en service à la position 3degree(s) Est avec le déploiement ce mois-ci d'un satellite rebaptisé Eutelsat 3A pour cette nouvelle mission. Ces premières ressources permettent immédiatement à Eutelsat d'offrir à cette position orbitale une couverture à forte puissance de l'Europe et de l'Afrique du Nord pour servir sur ces régions les marchés de l'interconnexion de réseaux GSM et de réseaux de données, du raccordement à la dorsale Internet et des communications maritimes.

Doté d'une architecture de grande flexibilité qui associe des antennes fixes et orientables, le satellite Eutelsat 3B aura pour mission à la fois d'accroitre les ressources d'Eutelsat dans les trois bandes de fréquences des services fixes par satellite et d'étendre la couverture géographique de l'offre en orbite d'Eutelsat. En déployant sur une meme plate-forme des ressources en bande C, Ku et Ka, Eutelsat met à la disposition de ses clients à 3degree(s) Est le plus large choix de service permettant à chacun de sélectionner la gamme de fréquences la mieux adaptée à ses besoins. Les répéteurs en bande Ku et C viendront servir en priorité les marchés de la télévision numérique et des réseaux de données qui représentent les deux principaux secteurs des services fixes par satellite. Les ressources en bande Ka seront, quant à elles, connectées à des faisceaux orientables pouvant etre individuellement dirigés vers les marchés nationaux et régionaux de haut débit les plus dynamiques. Cette flexibilité sera accrue par la faculté de répartir la puissance et les fréquences entre ces faisceaux et permettra de répondre à de nouvelles applications fortement consommatrices de bande passante.

Commentant ce nouveau programme d'expansion, Michel de Rosen a déclaré: "L'ouverture d'une nouvelle position orbitale avec le déploiement du satellite Eutelsat 3A et la commande de Eutelsat 3B marque une nouvelle étape dans le plan d'expansion en orbite d'Eutelsat qui vise à consolider et diversifier ses ressources sur des marchés qui confirment d'excellentes trajectoires de croissance à long terme. Ce programme porte un extraordinaire potentiel du fait de l'importance des ressources apportées et de l'envergure de sa couverture. Il témoigne à nouveau de l'engagement d'Eutelsat à poursuivre une stratégie d'investissement soutenu dans des programmes satellites innovants pour accompagner le développement de nos clients sur des marchés en plein essor et consolider la relation de confiance qui nous unit. "

Le satellite Eutelsat 3B sera doté d'une capacité pouvant aller jusqu'à 51 répéteurs. Il sera configuré ainsi :

        
        - Une charge utile en bande Ku de 30 répéteurs, connectée
          à un faisceau large en couverture de l'Europe étendue et de la partie
          Est de l'Afrique, associée à un faisceau flexible pouvant etre
          orienté sur l'Amérique du Sud ou l'Afrique. Ces ressources sont plus
          particulièrement dédiées aux marchés de la télévision numérique
          et des réseaux de données ;
        - Une charge utile en bande C de 12 répéteurs, connectée à un
          faisceau panafricain pour servir la forte demande des marchés
          télécoms de ce continent ;
        - Une charge utile en bande Ka de 9 répéteurs, connectée à des
          faisceaux orientables pouvant etre dirigés en particulier vers
          l'Afrique et l'Amérique du Sud pour répondre à une demande croissante
          d'accès à l'Internet à haut débit et d'interconnexion de réseaux
          d'entreprise.

Le satellite Eutelsat 3B sera construit sur une plate-forme Eurostar 3000 d'Astrium. D'une masse de 6 tonnes lors de son lancement, ce satellite aura une durée de vie de 15 ans. Ce nouveau programme d'expansion est compris dans l'objectif d'investissements communiqué par Eutelsat pour la période du 1er juillet 2011 au 30 juin 2014.

Photo disponible sur demande

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 juin 2011, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 800 chaines de télévision. Plus de 1 100 chaines étaient diffusées par le biais de sa position phare HOT BIRD(TM) à la position 13 degrés Est, avec une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le cable et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d'Internet en haut débit d'entreprises, de collectivités locales, d'administrations, et d'organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, un peu plus de 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 30 pays.

Eutelsat Communications

CONTACT: Contacts: Presse: Vanessa O'Connor Tel. : +33-1-53-98-37-91
voconnor@eutelsat.fr ; Frédérique Gautier Tel. : +33-1-53-98-37-91
fgautier@eutelsat.fr ; Analystes/Investisseurs: Lisa Finas Tel. :
+33-1-53-98-35-30 investors@eutelsat-communications.com ; Léonard Wapler
Tel. : +33-1-53-98-31-07 investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant