Eutelsat ouvre de nouveaux marchés au Brésil et en Amérique latine avec la commande d'un satellite multi-missions pour la position 65° Ouest

le
0

PARIS, July 30, 2013 /PRNewswire/ --

Exploité dans trois bandes de fréquences, le satellite EUTELSAT 65 West A disposera d'une flexibilité exceptionnelle pour servir les marchés de la télévision et du haut débit

Eutelsat Communications confirme aujourd'hui la commande d'un nouveau satellite de grande capacité qui desservira les marchés en plein essor de la vidéo et du haut débit au Brésil et en Amérique latine. La construction de ce satellite, qui sera lancé et opérationnel début 2016, sera assurée par Space Systems/Loral (SSL [http://www.ssloral.com ]). EUTELSAT 65 West A sera exploité à la position 65degree(s) Ouest sur laquelle Eutelsat do Brasil Ltda, filiale du Groupe, s'est vue attribuer en juin 2013 un ensemble de fréquences en bandes C, Ku et Ka par ANATEL, l'autorité brésilienne de régulation des télécommunications.

Ce satellite a été conçu par Eutelsat pour associer les atouts d'une large couverture en bandes C et Ku pour la diffusion de programmes de télévision vers les têtes des réseaux câblés et les foyers équipés pour la réception directe et une charge utile flexible en bande Ka, optimisée pour les services d'accès Internet. En déployant sur une même plate-forme des ressources dans trois bandes de fréquences, Eutelsat se donne les moyens de cibler les marchés offrant les meilleurs potentiels de croissance en Amérique latine et, en particulier, au Brésil, pays qui conduit un important programme de numérisation de son territoire et s'apprête à accueillir les Jeux olympiques de 2016. L'architecture du satellite sera composée des charges utiles suivantes :

        
        - 10 répéteurs de 54 MHz en bande C disposant d'une empreinte sur le
          Brésil centrée sur la partie Ouest d'une ligne allant de Belem au Nord jusqu'à
          Porto Alegre au Sud ;
        - 24 répéteurs de 36 MHz en bande Ku connectés à deux zones de couverture :
          une exclusivement brésilienne, desservant les principales villes du littoral ainsi
          que la région de Manaus et l'autre étendue sur l'Amérique latine hispanophone,
          depuis les Caraïbes jusqu'en Patagonie ;
        - Jusqu'à 24 faisceaux en bande Ka, à même de desservir les zones urbaines et
          périurbaines les plus peuplées du Brésil, la côte en bordure du Pacifique et
          l'Amérique centrale, en fonction de la demande de ces marchés.

Le déploiement par Eutelsat d'un satellite à la position 65degree(s) Ouest, position bien établie de télédiffusion, va permettre au Groupe de changer significativement d'échelle en Amérique latine, bénéficiant, sur cette région en pleine croissance économique, d'une demande forte pour des infrastructures capables de desservir de manière universelle de larges territoires. Les satellites constituent une ressource idéale pour accompagner le développement numérique de ces territoires et notre industrie évalue la croissance de la demande de capacité à un taux annuel moyen de plus de 7% par an sur la période 2011-2016.

La présence d'Eutelsat au Brésil remonte à 2000, avec l'ouverture de sa filiale Eutelsat do Brasil à Rio de Janeiro pour assurer la commercialisation de liaisons satellitaires entre l'Amérique du Sud, l'Europe et l'Afrique. Ces ressources de première génération seront renforcées en 2014 avec l'arrivée d'EUTELSAT 3B, suivi d'EUTELSAT 8 West B en 2015, tous deux dotés de couverture sur l'Amérique latine.

Commentant l'annonce du jour, Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat, a déclaré : " La commande de ce nouveau satellite est une étape importantequi marque notre volonté d'accroître notre présence sur les marchés numériques en plein essor du Brésil et plus largement de l'Amérique latine. Placée au centre d'un arc orbital en couverture de l'Amérique latine, la position 65degree(s) Ouest est aujourd'hui un pôle important de télédiffusion. Les ressources apportées par EUTELSAT 65 West A vont nous permettre de valoriser cette position sur le marché des applications vidéo et d'ouvrir une plate-forme privilégiée pour le déploiement de services d'accès au haut débit dans les régions les plus peuplées d'Amérique latine pour y assurer le complément des réseaux terrestres. Nous sommes heureux d'étendre aujourd'hui les frontières de notre couverture au Brésil et à l'ensemble de l'Amérique latine et, en nous appuyant sur notre expérience, d'y nouer de solides relations commerciales. "

EUTELSAT 65 West A sera construit à partir de la plateforme SSL 1300, pour une durée de vie opérationnelle en orbite de 15 ans ou plus.

À propos d'Eutelsat Communications (http://www.eutelsat.fr [http://www.eutelsat.com/fr/home/index.html ])

Avec des ressources sur 31 satellites offrant une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie ainsi que de larges zones de l'Asie-Pacifique et du continent américain, Eutelsat Communications est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2013, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de 4 600 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications haut débit et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 780 collaborateurs originaires de 30 pays.

CONTACT: Contacts Presse: Vanessa O'Connor, Tél. : +33-1-53-98-37-91,voconnor@eutelsat.fr ; Frédérique Gautier, Tél. : +33-1-53-98-37-91,fgautier@eutelsat.fr ; Marie-Sophie Ecuer, Tél. : +33-1-53-98-37-91,mecuer@eutelsat.fr ; Analystes/Investisseurs : Léonard Wapler, Tél. :+33-1-53-98-31-07, investors@eutelsat-communications.com


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant