Eutelsat: Objectif de marge relevé, désendettement accéléré

le
2
EUTELSAT: OBJECTIF DE MARGE RELEVÉ, DÉSENDETTEMENT ACCÉLÉRÉ
EUTELSAT: OBJECTIF DE MARGE RELEVÉ, DÉSENDETTEMENT ACCÉLÉRÉ

PARIS (Reuters) - Eutelsat a relevé vendredi son objectif de marge brute d'exploitation (Ebitda) pour 2018-19 grâce à ses mesures d'économies, tout en affichant un bond de 65% de son cash flow libre qui lui permet d'accélérer son désendettement.

L'opérateur de satellites, qui fait état dans un communiqué d'une baisse de 7,6% de ses commandes sur l'exercice écoulé, précise que sa marge Ebitda, toujours prévue supérieure à 76% en 2017-18, est désormais attendue au-dessus de 77% en 2018-19 (au lieu de tendre vers ce niveau).

"Dans la période de turbulence que traverse l'ensemble de l'industrie des télécommunications dans le monde, nous sommes en train (...) de construire les fondations solides et puissantes pour un retour à la croissance", a dit le directeur général Rodolphe Belmer à des journalistes.

Eutelsat, qui va monter en puissance dans la connectivité par internet, a reconduit son objectif d'investissement annuel de 420 millions d'euros pour les trois ans à venir.

Le groupe va augmenter d'environ 5% son cash flow libre au cours des trois prochaines années malgré la base très élevée de l'exercice écoulée (407,8 millions contre 160,5 millions un an plus tôt), a souligné Rodolphe Belmer.

Eutelsat qui a réduit de 0,2 point son ratio dette/Ebitda à 3,2 fois en 2016-17 compte ainsi pouvoir le ramener à moins de 3 fois d'ici deux ans.

Le groupe, dont Bpifrance est le premier actionnaire avec 26% du capital, entend aussi continuer à verser un dividende stable ou en croissance après l'avoir augmenté de 10% à 1,21 euro au titre de l'exercice clos le 30 juin, bien au-dessus du consensus Thomson Reuters I/B/E/S (1,08 euro).

En 2016-17, Eutelsat a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 2,2% à périmètre et taux de change constants à 1,478 milliard d'euros et son Ebitda ressort à 1,134 milliard, donnant une marge en hausse d'un demi-point à 76,7%, dans les deux cas en ligne avec le consensus.

SES, concurrent luxembourgeois d'Eutelsat, a annoncé de son côté vendredi prévoir une marge Ebitda globalement stable en 2017 et 2018 et en hausse ensuite, sa marge opérationnelle étant attendue en hausse de plus de 40% à moyen terme.

L'action Eutelsat prend 0,22% à 22,885 euro vers 11h50, surperformant largement le CAC 40 (-1,34%)

(Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mxnagg il y a 5 mois

    les offres internet par sat sont une tres bonne solution de backup. mais il faut des abonnement adaptes. je peux payer 50E par ans pour 10Go par an, mais 5E par mois pour 1Go ca coince parceque le backup me servira peut-etre une ou deux fois par an, et le jour ou il sert je veux que ca pulse pendant 7jours

  • jmlhomme il y a 5 mois

    On rase gratis demain...demain...et encore demain...chez SES....mais les acteurs eux profitent... Le cycle normal est l'inverse... Vous avez investi....Ils doivent travailler.... pour vous assurer des revenus d'investissements. C'est bon de le rappeler régulierement ( tant aux actionnaires qu'aux salarés )