Eutelsat met l'efficacité du satellite KA-SAT au service d'une opération de validation du projet international d'Aide aux Situations d'Urgence : ESS

le
0

NIMES, France, March 27, 2012 /PRNewswire/ --

Le premier essai en conditions réelles du Projet " Emergency Support System [http://www.ess-project.eu ] " (ESS), organisé par le Centre d'Essais et de Recherche de l'Entente pour la Forêt Méditerranéenne (CEREN) en collaboration avec les services techniques de la ville de Nîmes et les autorités locales et régionales, a été réalisé avec succès samedi 24 mars.

L'opération avait comme objectif de valider un dispositif de communication en situation d'urgence permettant d'accompagner une opération d'évacuation du stade des Costières de Nîmes, confronté à une situation de pluies torrentielles et un risque d'inondation, un soir de match réunissant

10 000 spectateurs. L'expérience s'est inscrite dans le cadre d'une série d'essais organisés par le consortium international ESS financé par l'Union européenne, basés sur des scénarios de crise variés qui auront lieu en France en 2012 et 2013.

Le système complet déployé repose sur un serveur web mobile visant à collecter et fusionner des données (vidéos) en temps réel et permettre la synchronisation des actions de l'ensemble des gestionnaires de la crise (Préfecture, Police, Services autoroutiers, Météo France, Sapeurs pompiers etc.)

Eutelsat a utilisé son satellite KA-SAT [http://www.eutelsat.com/satellites/9e_ka-sat.html ] et le service haut débit Tooway(TM) [http://www.tooway.com ] pour connecter le serveur web mobile ESS, installé à proximité du stade, au COD (centre opérationnel de décision). Une parabole et un modem ont permis au CEREN de bénéficier d'une connexion haut débit (10Mbps en réception, 4Mbps en émission) assurant ainsi une communication rapide entre les différents gestionnaires de la crise. Cette action, centrale dans le dispositif, a été menée en partenariat avec Connexion Verte, l'un des distributeurs en France des services Tooway(TM) via KA-SAT.

L'essai a confirmé les capacités de KA-SAT et de Tooway(TM) à offrir une équation particulièrement favorable en termes de performances et de coûts du service. L'équipement utilisé sur le terrain est transportable et disponible avec auto-pointage pour un déploiement en quelques minutes.

Eutelsat soutient l'initiative du consortium ESS, qui vise à améliorer le contrôle et la gestion des crises, et confirme son engagement à participer aux prochains exercices. Seule la technologie satellitaire, totalement indépendante des réseaux terrestres et disponible immédiatement en tout point du territoire, est en mesure de fournir la connectivité voulue, et pallier la rupture des infrastructures terrestres de communications simulée dans cet essai.

Projet Emergency Support System

Il s'agit d'un projet dédié à la recherche et le développement d'un système de gestion de crise et d'aide à la décision. Il regroupe 20 partenaires européens de 9 pays différents (France, Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, Grèce, Suède, République Tchèque) ainsi qu' Israël). Dans ce programme, le Centre d'Essais et de Recherche de l'Entente pour la forêt Méditerranéenne (CEREN) est responsable de la validation en conditions réelles du système.

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 28 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 décembre 2011, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 4 150 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 30 pays. http://www.eutelsat.fr

CONTACT: Contacts presse: Entente / CEREN, Luc LANGERON,+33(0)4-42-60-86-50 / +33(0)6-16-661-724, Farid KACED +33(0)6-15-708-251.Pour plus d'information : Contacts Presse : Vanessa O'Connor, Tel:+33-1-53-98-37-91, voconnor@eutelsat.fr ; Frédérique Gautier, Tel:+33-1-53-98-37-91, fgautier@eutelsat.fr . Analystes/ investisseurs: LisaFinas, Tel: +33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com ;Leonard Wapler, Tel.:+33-1-53-98-31-07,investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant