Eutelsat : la croissance n'est plus ce qu'elle était

le
0
Eutelsat
Eutelsat

(lerevenu.com) - L'exercice 2012/2013, à fin juin dernier, s'est soldé par un chiffre d'affaires de 1,284 milliard d'euros (+5,1%), en hausse de 3,7% à taux de change constant. La marge d'exploitation, toujours très élevée, a encore progressé (+4%) pour atteindre 995,3 millions, soit un taux de 77,5%. Enfin, le résultat net a augmenté de 8,8%, à 354,9 millions, dont 30,8 millions d'élément exceptionnel, soit 1,61 euro par action. Eutelsat qui fait état d'un carnet de commandes de 5,4 milliards d'euros, représentant 4,2 ans de chiffre d'affaires, proposera de distribuer un dividende de 1,08 euro par action, soit un taux de distribution de 67%.

Ce résultat du dernier exercice s'avère un peu inférieur aux attentes du marché. Il conduit d'ailleurs les dirigeants à réviser en baisse leurs prévisions pour l'exercice courant. Les ventes 2013/14 ne devraient plus croître que de 2,5% et de 5% en moyenne, les deux exercices suivants, alors qu'une estimation de croissance d'au moins 5 à 6% avait été faite antérieurement. La perte de contrats annuels avec le gouvernement américain, coupes budgétaires obligent, explique, selon Eutelsat, ce manque à gagner. La marge d'exploitation devrait être aussi, pour les deux prochains exercices, de 77%, soit un demi-point de pourcentage de moins qu'au dernier exercice. Le dividende restera néanmoins élevé puisque le taux de distribution sera d'au moins 65% et pourra même atteindre jusqu'à 75% du résultat distribuable.

Dans un communiqué, Michel de Rosen, directeur général d'Eutelsat, fait le constat que «notre industrie continue de croître, bien qu'à un rythme inférieur à celui des dix dernières années». Mais Eutelsat a annoncé la commande d'un nouveau satellite de grande capacité, destiné à desservir les marchés de la vidéo et du haut débit, en plein essor au Brésil et dans le reste de l'Amérique latine. Enfin, le groupe a annoncé, mercredi matin, avoir acquis l'opérateur mexicain de satellites Satmex, pour 831 millions de dollars en numéraire, une société qui détient 11% du marché latino-américain.

Conservez.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant