Eutelsat: Information financiere trimestrielle

le
0
Communiqué

PARIS, November 4 /PRNewswire/ --

- Eutelsat Communications publie son chiffre d'affaires pour le premier trimestre de l'exercice 2008-2009 et confirme ses objectifs de croissance

- Croissance soutenue du chiffre d'affaires de 7%[1] par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent

- Progression continue des applications Vidéo en hausse de 5,4%

- Augmentation de 16,4% du nombre de chaînes de TV diffusées

- No. 1 pour la Télévision Haute Définition dans la région EMEA[2] avec 63 chaînes au 30 septembre 2008

- Croissance significative des services de Données et à Valeur Ajoutée de +10,3%

- Augmentation de 7,8% des Services de Données

- Forte progression de 19,3% des Services à Valeur Ajoutée

- Confirmation des objectifs sur la période 2008-2011

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL), l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, annonce aujourd'hui le chiffre d'affaires du premier trimestre clos le 30 septembre 2008.

Chiffre d'affaires par application

    
    En millions d'euros                1er trimestre clos       Variation
                                         le 30 septembre
                                         2007      2008       En       En %
                                                           millions
                                                            d'euros

    Applications Vidéo                  158,1     166,7      + 8,6   + 5,4%
    Services de Données et à Valeur      37,2      41,1      + 3,8  + 10,3%
    Ajoutée
    ...dont services à Valeur Ajoutée     8,2       9,7      + 1,6   +19,3%
    Multiusages                          14,5      15,6      + 1,2   + 8,0%
    Autres revenus                        2,0       3,2      + 1,2     n.s.
    TOTAL                               211,9     226,7     + 14,8   + 7,0%

Giuliano Berretta, Président-directeur général d'Eutelsat Communications, a déclaré :

>

Activité du premier trimestre 2008-2009

Sauf indication contraire tous les chiffres de croissance ou de comparaison sont exprimés par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Les contributions de chaque application au chiffre d'affaires du Groupe sont calculées hors >.

APPLICATIONS VIDEO (74,6% du chiffre d'affaires)

Les Applications Vidéo continuent de progresser au rythme soutenu de 5,4% pour s'établir à 166,7 millions d'euros.

Avec 3 180 chaînes de télévision diffusées au 30 septembre 2008, soit une hausse 16,4%, le Groupe confirme sa position de no. 1 sur la région EMEA pour la diffusion par satellite de chaînes de télévision.

Au cours de la période, le déploiement de nouveaux bouquets de télévision ou le renforcement des offres de télévision de ses clients existants a permis au Groupe de développer fortement ses positions orbitales Vidéo, tirant en particulier pleinement parti de son positionnement privilégié sur les marchés en forte croissance du Second Continent[3].

Ce développement a été particulièrement soutenu :

- à la position 9degrés Est (satellite EUROBIRD(TM) 9) qui accumule les succès commerciaux depuis son ouverture en mai 2007. Bénéficiant notamment de l'attraction et de la proximité de la position HOT BIRD(TM) à 13degrés Est qui diffuse près de 1 100 chaînes de télévision, EUROBIRD(TM)9 transmet 115 chaînes, dont 15 en Haute Définition au 30 septembre 2008. Ce satellite a accueilli au cours du trimestre les chaînes du nouveau bouquet de télévision Roots Global, dédié aux communautés du sous-continent indien installées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Plus récemment, le nouveau bouquet russe Platforma HD a rejoint cette position orbitale pour assurer la couverture des régions occidentales de Russie ;

- à la position 36degrés Est (satellites W4 et SESAT 1) qui, avec 419 chaînes, affiche une croissance de 36%. La forte progression de cette position illustre le dynamisme de la télévision par satellite en Russie et sur le continent africain ;

- à la position 16degrés Est (satellite W2) qui, avec 363 chaînes diffusées au 30 septembre, progresse de 11%. L'opérateur serbe Serbia Broadband a notamment accru ses capacités de diffusion pour le bouquet Total TV à destination des pays des Balkans ;

- à la position 7degrés/8degrés Ouest (satellites ATLANTIC BIRD(TM)4 et ATLANTIC BIRD(TM)2) qui enregistre une croissance de 49,2% portant à 276 le nombre de chaînes de télévision diffusées à destination de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au 30 septembre 2008.

Eutelsat confirme sa position de premier plan dans la zone EMEA pour la diffusion de programmes HD avec 63 chaînes de TVHD au 30 septembre 2008, soit une progression de + 142% (+37 chaînes) par rapport au 30 septembre 2007 et de +28,5% (+14 chaînes) par rapport au 30 juin 2008. Le développement de la TVHD se poursuit tant sur les positions phares qui desservent l'Europe occidentale (24 chaînes au 30 septembre 2008) que sur celles qui couvrent majoritairement le Second Continent (39 chaînes).

Avec un taux de remplissage largement supérieur à 90%, les positions orbitales Vidéo du Groupe confirment leur exceptionnelle attractivité. Ce taux record est le résultat de la politique d'allocation prioritaire des ressources à la Vidéo conduite par le Groupe et d'une demande soutenue de capacités à ces positions orbitales. Premiers satellites du large programme d'investissement conduit par le Groupe sur les dix huit prochains mois, les satellites HOT BIRD(TM) 9 et W2M se préparent à leur lancement en décembre 2008. Leur exploitation commerciale devrait démarrer au cours du troisième trimestre de l'exercice 2008-2009. Localisé à 13degrés est, HOT BIRD(TM) 9 viendra accroître la sécurisation de la position HOT BIRD(TM) et libérer le satellite HOT BIRD(TM)7A qui sera re-localisé à 9degrés Est apportant à cette position orbitale de forte croissance jusqu'à 18 répéteurs supplémentaires. Le satellite W2M, à 16degrés Est, assurera le remplacement du satellite W2 avec une capacité accrue (jusqu'à 4 répéteurs supplémentaires).

SERVICES DE DONNEES ET A VALEUR AJOUTEE (18,4% du chiffre d'affaires) : croissance de +10,3% à 41,1 millions d'euros.

Les Services de Données progressent de 7,8% à 31,4 millions d'euros grâce, en particulier, aux contrats signés au cours des trimestres précédents, avec notamment London Satellite Exchange, ou encore Telespazio et plus récemment au cours du trimestre Horizon Satellite Systems. Par ailleurs, la progression séquentielle du chiffre d'affaires des Services de Données par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent clos le 30 juin 2008, ressort à 6,5%.

Les Services à Valeur Ajoutée s'inscrivent en très forte croissance (+19,3% à 9,7 millions d'euros) portée par les services d'accès Internet à haut débit :

- Le service D-STAR(TM)[4], dédié aux professionnels et aux collectivités locales, enregistre une progression de 21,3% du nombre de terminaux avec 9 484 terminaux déployés au 30 septembre 2008. Près de 40% des terminaux D-STAR(TM) sont installés en Europe occidentale illustrant le rôle croissant du satellite dans l'accès Internet à haut débit en dépit d'une présence importante des réseaux terrestres dans cette région;

- Par ailleurs, le service grand public Tooway(TM)[5], lancé au cours de l'exercice précédent, est maintenant distribué par 23 partenaires dans 15 pays, dont Numéo et Sat2way pour la France, et Telecable pour l'Espagne. En outre, Swisscom a poursuivi le déploiement opérationnel les terminaux Tooway(TM) en bande Ka dans le cadre d'un programme national d'accès au haut débit pour tous les foyers suisses (service universel d'accès Internet à haut débit).

SERVICES MULTIUSAGES (7% du chiffre d'affaires) : croissance de 8% à 15,6 millions d'euros.

Les Services Multiusages sont en augmentation de 8% à 15,6 millions d'euros. Ils bénéficient de la signature de nouveaux contrats de location de capacité et du renouvellement, à des prix plus élevés, des contrats arrivant à expiration au cours des trimestres précédents. A taux de change constant, les Services Multiusages auraient enregistré une croissance de 12%.

AUTRES REVENUS

Les autres revenus atteignent 3,2 millions d'euros : ils comprennent 1,1 million d'euros de gains sur les instruments de couverture de change mis en place au cours de l'exercice précédent.

AUTRES FAITS MARQUANTS

Au cours du mois d'octobre, la SNCF a confirmé le succès de l'expérimentation d'une offre de services Internet et multimédia à bord des TGV Est. Le programme réalisé par Eutelsat en partenariat avec Orange, Cap Gemini et Alstom sera étendu aux 52 rames de cette ligne.

Solaris Mobile Ltd, société commune entre SES ASTRA et Eutelsat SA, a soumis son dossier de candidature auprès de la Commission Européenne concernant l'usage du spectre en bande S pour des services mobiles dans l'Union Européenne. Avec cette candidature, Solaris Mobile Ltd confirme son engagement d'être à même d'offrir dès 2009, après le lancement du satellite W2A d'Eutelsat SA, des services vidéo et de données vers les terminaux mobiles et les véhicules, ainsi que des services professionnels notamment de protection civile ou de surveillance environnementale.

Structure financiere

Compte tenu de ses plans d'investissements, le Groupe entend conserver une structure financière solide avec un ratio d'endettement net sur EBITDA compris entre 3x et 4x sur la période 2008-2011.

Cet objectif est conforté par le modèle économique d'Eutelsat qui procure une visibilité à long terme exceptionnelle sur ses revenus et ses flux de trésorerie, avec un carnet de commandes représentant près de 4 années de chiffre d'affaires au 30 juin 2008.

Au 30 juin 2008, l'endettement net du Groupe s'élevait à 2 422 millions d'euros. Le Groupe dispose de deux lignes de crédit d'un montant de 1,9 milliard d'euros et 1,3 milliard d'euros remboursables respectivement en juin 2013 et novembre 2011. La dette du Groupe est très largement protégée contre les risques de taux, et ce, jusqu'à la maturité des lignes de crédit accordées.

C'est ainsi que le coût moyen de la dette nette du Groupe s'élevait à 3,87% au 30 juin 2008 après effet des instruments de couverture.

CONFIRMATION DES OBJECTIFS 2008-2011

Compte tenu de ses performances opérationnelles et de la visibilité de ses perspectives, le Groupe confirme ses objectifs sur la période 2008-2011 communiqués le 31 juillet 2008. Pour rappel, ces derniers sont :

- Objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 900 millions d'euros pour l'exercice 2008-2009 et d'un taux de croissance moyen du chiffre d'affaires de 6% pour 2008-2011, allant en s'accélérant sur la période ;

- Objectif d'une marge d'EBITDA constamment supérieure à 77% pour chacun des exercices de la période 2008-2011, et supérieure à 78% pour l'exercice 2008-2009 ;

- Objectif d'investissement de 450 millions d'euros par an en moyenne sur la période 2008-2011 ;

- Objectif de distribuer chaque année entre 50% et 75% du résultat net part du Groupe ;

Calendrier Financier (indicatif)

- 6 novembre 2008 : Assemblée Générale des Actionnaires

- 12 février 2009 : publication des résultats du premier semestre clos le 31 décembre 2008

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 24 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde, et sur de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en terme de chiffre d'affaires. Au 30 septembre 2008, la flotte des satellites d'Eutelsat assure la diffusion de plus de 3 180 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Près de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13degrés Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers en Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat sert également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunication et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications de services haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales ainsi que pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, dont le siège est à Paris, regroupe 538 hommes et femmes issus de 27 pays.

http://www.eutelsat.com

    
                                     ANNEXE

           Portefeuille d'activités (exprimé en pourcentage du chiffre
                               d'affaires[6])


    au 30 septembre                          2007         2008

    Applications Vidéo                       75,4%        74,6%
    Services Données et Valeur Ajoutée       17,7%        18,4%
    ... dont Services de Données             13,9%        14,0%
    ... dont Services à Valeur Ajoutée        3,9%         4,4%
    Multiusages                               6,9%         7,0%
    Total                                   100,0%       100,0%
    
             Nombre de chaînes TV diffusées par la flotte d'Eutelsat

                                                        Variation sur 1 an
    Au 30 septembre                       2007   2008    En unités    En %

    Positions orbitales phares de        
    télédiffusion[7]                     1 390  1 414          +24   +1,7%
    Positions orbitales majeures de      
    télédiffusion [8]                    1 204  1 597         +393  +35,3%
    Autres positions orbitales[9]          139    169          +30  +21,6%
    Total                                2 733  3 180         +447  +16,4%
    
    Calendrier prévisionnel de lancement


    Satellite         Période/date estimée de lancement   Nombre de répéteurs
                                       
    HOT BIRD(TM) 9                   Décembre 2008                      64 Ku
    W2M                              Décembre 2008                      26 Ku
    HOT BIRD(TM) 10               Janv.- Mars 2009                      64 Ku
    W2A                            Janv.-Mars 2009     46 Ku / 10 C / Bande S
    W7                            Juin.-Aout. 2009                      70 Ku
    KA-SAT                                 Mi-2010          > 80 spotbeams Ka
    W3B                                    Mi-2010               53 Ku / 3 Ka

Note: La mise en service opérationnelle d'un satellite intervient dans un délai d'un à deux mois suivant son lancement réussi.

---------------------------------

[1] A taux de change constant, la croissance du chiffre d'affaires par rapport au chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice précédent s'élève à 7,5%.

[2] EMEA: Europe, Moyen-Orient, Afrique

[3] Europe centrale et orientale, Russie, Moyen Orient, Afrique du Nord et Afrique subsaharienne

[4] Le service D-STAR offre un accès Internet haut débit et des Réseaux Virtuels Privés aux sociétés et institutions dans les régions sans infrastructure ou avec des infrastructures terrestres de haut débit non fiables.

[5] Accès internet haut débit grand public bidirectionnel par satellite pour les zones non ou mal desservies par les réseaux terrestres

[6] Hors autres revenus et revenus non récurrents d'un montant respectivement de 2M EURO et 3,2M EURO au 30 septembre 2007 et 30 septembre 2008

[7] Positions HOT BIRD(TM) à 13 degrés Est (Europe) et EUROBIRD(TM) 1 à 28,5 degrés Est (Royaume-Uni & Irlande)

[8] 7 degrés Ouest (Moyen-Orient, Afrique du Nord), 5 degrés Ouest (France), 7 degrés Est (Turquie), 9 degrés Est (Europe), 16 degrés Est (Europe orientale et centrale) , 25,5 degrés Est (Moyen-Orient) et 36 degrés Est (Russie, Afrique)

[9] Utilisées pour des services de contribution ou de distribution professionnelle

    
    Contacts
    Presse
    Vanessa O'Connor   Tél. : +33-1-53-98-38-88       voconnor@eutelsat.fr
    Frédérique Gautier Tél. : +33-1-53-98-38-88       fgautier@eutelsat.fr
                       
    Investisseurs
    Gilles Janvier 
    Tél. : +33-1-53-98-35-30 
    investors@eutelsat-communications.com                   

Eutelsat Communications

Contacts: Presse: Tél. : Vanessa O'Connor, +33-1-53-98-38-88, voconnor@eutelsat.fr; Frédérique Gautier Tél. : +33-1-53-98-38-88, fgautier@eutelsat.fr; Gilles Janvier, Tél. : +33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant