Eutelsat et ViaSat annoncent le lancement prochain en allemagne de leur Service tooway(tm) pour le grand public

le
0
Communiqué

BERLIN, August 31 /PRNewswire/ --

- Tooway(TM), une nouvelle génération de services d'accès bidirectionnel à l'Internet à haut débit par satellite pour les particuliers à un prix attractif

Eutelsat Communications (Euronext Paris: ETL) et ViaSat Inc. (Nasdaq:VSAT) ont annoncé aujourd'hui le lancement en Allemagne fin septembre, pour le grand public, du service d'accès au haut débit par satellite qu'ils développent en partenariat. Ce service sera disponible également sur d'autres marchés européens ciblés d'ici la fin de l'année.

Commercialisé sous la marque Tooway(TM), ce service de nouvelle génération a été spécifiquement développé pour offrir aux particuliers un accès au haut débit par satellite de grande qualité à un prix attractif, grâce à une technologie qui réduit sensiblement le coût des équipements par rapport aux services par satellite disponibles pour les entreprises. Pour des millions de foyers européens vivant en zone rurale et ne disposant que de bas débit via les réseaux terrestres, ce service positionne enfin le satellite comme une véritable solution alternative d'accès au haut débit, offrant un rapport qualité/prix attractif.

L'exploitation du service sera assurée sur le satellite HOT BIRD(TM) 6 d'Eutelsat à 13 degrés en bande Ka. Il sera également disponible en bande Ku sur le satellite EUROBIRD(TM) 3. Sur le téléport SkyPark de Skylogic à Turin (Italie), les hubs en bande Ka et Ku fournis par ViaSat sont d'ores et déjà opérationnels pour assurer la gestion du service.

Tooway(TM) sera commercialisé en bandes Ka et Ku avec une gamme de services offrant trois niveaux de débits allant jusqu'à 2048 kbps maximum en voie descendante et 384 kbps en voie montante. Les tarifs d'abonnement et d'équipement grand public seront fixés par les distributeurs du service Tooway(TM) dans chaque pays. L'annonce officielle de l'ouverture du service en Allemagne a été faite aujourd'hui sur le salon IFA de Berlin, avec les premiers distributeurs allemands du service Tooway(TM), les sociétés Internetagentur Schott et Teles.

Le lancement du service Tooway(TM) en Europe est le fruit d'un partenariat qui réunit Eutelsat, premier opérateur européen de satellites, sa filiale haut débit Skylogic, et ViaSat, l'un des leaders mondiaux de réseaux et d'équipements d'accès au haut débit pour le grand public. Etablissant une liaison de communication montante et descendante par satellite, le service Tooway(TM) offre des niveaux de débits et de prix proches des services de haut débit terrestres. A l'accès à l'Internet, il sera en outre possible d'adjoindre la réception des chaînes de télévision diffusées à la position HOT BIRD(TM) d'Eutelsat, en installant un équipement complémentaire. Une extension vers un service triple play, avec IPTV, pourra être proposée par les distributeurs.

Ce nouveau service est basé sur la technologie de haut débit bidirectionnel par satellite SurfBeam(TM) DOCSIS(TM) de ViaSat, qui connaît en Amérique du Nord un succès rapide avec plus de 250 000 foyers équipés. Cette technologie s'appuie sur le standard ouvert de communication DOCSIS 1.1, largement déployé sur les réseaux câblés avec plus de 20 millions d'utilisateurs dans le monde. Une interface > a été développée par ViaSat pour assurer une intégration sans rupture de la liaison satellite avec les têtes de réseau DOCSIS 1.1. Cette interface permet aux nouveaux services par satellite de bénéficier immédiatement des économies sur les puces et logiciels DOCSIS déjà produits à grande échelle pour le câble et réduire ainsi le coût des équipements des réseaux et des terminaux utilisateurs.

L'équipement compact grand public de Tooway(TM) comprend un élément extérieur relié par deux câbles à un modem qui sert d'interface à un PC ou à un réseau local via une connexion standard Ethernet (10/100 Mbps). L'élément extérieur est constitué d'une parabole de 67 cm de diamètre pour la bande Ka et de 96 cm pour la bande Ku. En bande Ku, l'élément extérieur porte un LNB (bloc d'alimentation à faible bruit) avec polarisation linéaire capable de recevoir un débit allant jusqu'à 4 Mbps. Il est également équipé d'un amplificateur puissant de 2 Watt qui permet à l'usager d'émettre vers le satellite à une vitesse supérieure à 1 Mbps. En bande Ka, le LNB et l'amplificateur sont intégrés dans un émetteur-récepteur unique de haute technologie.

Les deux services pourront se voir associer la réception directe en bande Ku des programmes diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) d'Eutelsat à 13degrés Est. En 2010, Eutelsat a pour objectif d'accompagner le développement de son offre Tooway(TM), en partenariat avec ViaSat ; en déployant à 13 Est un satellite de grande capacité, entièrement dédié à des services en bande Ka et doté de plusieurs faisceaux couvrant toute l'Europe.

Pour Marc Dankberg, Président-directeur général de ViaSat, > a indiqué Giuliano Berretta, Président-directeur général d'Eutelsat.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant