Eutelsat et MultiChoice Africa lancent the DStv Eutelsat Star Awards, une initiative dont l'objectif est de promouvoir l'enseignement des sciences et des technologies dans les écoles Africaines

le
0
Communiqué

PARIS et JOHANNESBURG, June 14, 2011 /PRNewswire/ --

Aujourd'hui, les services numériques rendus disponibles par satellite aux quatre coins du monde sont reconnus comme de puissants moteurs du développement économique et social. Pour accompagner cette dynamique et assurer l'accès de toutes les populations à la société de l'information, l'enseignement des sciences et des technologies est désormais un enjeu majeur. L'Afrique ne fait pas exception et, comme ailleurs, il est essentiel d'y stimuler l'appétit des jeunes pour les sciences et l'innovation dans des domaines technologiques essentiels à l'essor du continent.

Partageant l'idée que l'éducation est l'un des facteurs clés du développement économique et social en Afrique, MultiChoice Africa et Eutelsat Communications, accompagnés par Mindset Learn, ont joint leurs expertises pour lancer un concours panafricain destiné aux collégiens et lycéens, baptisé "The DStv Eutelsat Star Awards". Cette initiative a pour ambition d'encourager les élèves des écoles secondaires et collèges à étendre l'espace de leur imagination en illustrant l'application des sciences et des technologies qui leur sont enseignées à l'école à travers les services satellitaires qui contribuent au développement du continent.

Le "DStv Eutelsat Star Awards" se présente sous la forme d'un concours ouvert aux étudiants agés de 14 à 19 ans dans 42 pays d'Afrique. Les étudiants sont invités à rédiger une dissertation ou concevoir une affiche en réfléchissant à la manière dont les satellites pourraient accompagner plus avant le développement de leur communauté, de leur pays, ou de l'ensemble du continent africain. Distingués au niveau de chaque pays dans une première étape de la compétition, les lauréats nationaux concourront entre eux pour une phase finale arbitrée par un jury international qui se réunira le 12 septembre 2011 à Johannesburg (Afrique du Sud). Le lauréat toutes catégories se verra offrir le reve d'une vie, un voyage vers une base spatiale pour assister au lancement en direct d'un satellite et la visite des installations d'Eutelsat en France. Le second prix visitera également les installations d'Eutelsat en France. Les prix d'excellence seront invités à Johannesburg pour y découvrir les installations techniques et les studios de télévision de DStv au siège de MutiChoice en Afrique du Sud. Ils visiteront également les studios de diffusion des programmes de télé-enseignement de Mindset à Johannesburg.

Une brochure d'information destinée aux enseignants et aux élèves a été élaborée dans le cadre de ce concours et peut etre consultée à l'adresse suivante http://www.dstvstarawards.com ou obtenue auprès des bureaux africains de MultiChoice ou au siège de Mindset à Johannesburg (pour l'Afrique du Sud uniquement). Cette initiative bénéficiera également du soutien du réseau des Centres de Ressources MultiChoice (MRCs) qui réunit aujourd'hui plus de 1 000 écoles en Afrique équipées pour la réception directe par satellite de programmes d'information et de télé-enseignement. Deux films de 26 minutes réalisés par Eutelsat sur la conquete de l'espace et les impacts directs et indirects des applications satellitaires sur la vie quotidienne seront également diffusés par la chaine Mindset Learn sur DStv et accessibles sur le site Internet http://www.dstvstarawards.com.

Commentant cette nouvelle initiative, le Président de MultiChoice Africa, Collins Khumalo a déclaré : "Nous participons à cette nouvelle initiative avec le plus grand enthousiasme. Investir dans le développement de notre continent a toujours fait partie de nos priorités, en particulier lorsqu'il s'agit de promouvoir l'éducation des jeunes. Le "DStv Eutelsat Star Awards" est une nouvelle occasion de démontrernotre engagement continu en faveur de l'Afrique et de ses jeunes générations. L'Afrique et ses peuplesont besoin de former de nouvelles générationsd'esprits brillants capables de saisir les opportunités d'un monde en mutationpour devenir de grands leaders, acteurs du changement. En s'associant àEutelsat et Mindset Learn, nous démontronségalement que les relations que nous entretenons avec nos partenaires dépassent la sphère économique traditionnelle pour partager des valeurs communesau bénéfice des générations à venir".

Michel Rosen, Directeur général d'Eutelsat Communications a ajouté : "La société numérique d'aujourd'hui ouvre aux pays émergents de nouvelles passerelles pour accélérer leur développement économique etconstruire un monde plus équitable. En lançant cette nouvelle initiative avec MultiChoice et Mindset Learn, Eutelsat témoigne de sa volonté à encourager lesjeunes africains à s'ouvrir aux nouvelles technologies. Il y a un peu plus d'un siècle, Arthur C. Clarke exprimait pour la première fois la vision d'une orbite ceinturant notre planète, qui pourrait relayer les communications dans le monde entier. Domaine de reve et de passion, les satellites sont toujours aujourd'hui un formidable terrain d'aventures et un secteur privilégié pour stimuler le gout des jeunes pour la science et l'innovation. Nous sommes particulièrement heureux de conduire cette nouvelle initiative avec MultiChoice et de démontrer, avec ce partenaire de longue date, notre engagement au service du développement numérique de l'Afrique."

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2011, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de 3 800 chaines de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

À propos de MultiChoice Africa

MultiChoice Africa Limited ("MultiChoice Africa"), pionnier de la fourniture de services de télévision payante en Afrique subsaharienne, a lancé son premier service numérique par satellite dans les années 1980. La société est immatriculée à l'ile Maurice et est une filiale controlée à 100% par le groupe Naspers. MultiChoice Africa exploite des bouquets de télévision numérique payants réunissant des chaines africaines, américaines, chinoises, indiennes, asiatiques et européennes. La société a plus de vingt ans d'expérience en tant qu'opérateur de télévision payante en Afrique, et offre une technologie numérique de pointe ainsi qu'une large sélection d'offres premium et régionales sous la marque DStv dans 47 pays africains et dans les iles voisines de l'Océan indien.

Eutelsat Communications

CONTACT: Contacts: Caroline Creasy, Tél. : +27-11-289-3081,
caroline.creasy@multichoice.co.za
Responsable Communication Corporate (Head Corporate Affairs) MultiChoice
Africa; Contacts Presse Vanessa O'Connor, Tel: +33-1-53-98-37-91,
voconnor@eutelsat.fr; Frédérique Gautier Tel +33-1-53-98-37-91
fgautier@eutelsat.fr; Analystes/Investisseurs Lisa Finas Tel:
+33-1-53-98-35-30
investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant