Eutelsat et ictQATAR Selectionnent Space Systems/Loral Pour la Construction de Leur Satellite Commun

le
0
Communiqué

PARIS et DOHA, Qatar et PALO ALTO, en Californie, July 15, 2010 /PRNewswire/ -- Eutelsat Communications (Euronext Paris: ETL) et ictQATAR, représentant l'Etat du Qatar, annoncent aujourd'hui la sélection de Space Systems/Loral (SS/L) dans le cadre d'un appel d'offres international, pour construire le satellite de haute performance qu'ils détiendront et exploiteront en commun, en orbite géostationnaire à la position orbitale 25,5degrees Est.

Le choix d'un maître d'oeuvre fait suite au partenariat signé en mai par Eutelsat et ictQATAR portant sur le financement et l'exploitation conjoints d'un satellite de grande capacité à la position orbitale 25,5degrees Est, l'une des deux positions orbitales phares exploitées de longue date par Eutelsat pour desservir les marchés en plein essor du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie Centrale. La charge utile prévue pour une durée de vie supérieure à 15 ans, sera développée sur la plate-forme modulaire Space Systems/Loral 1300 ; ayant fait ses preuves depuis plusieurs dizaines d'années, elle offre à la fois des faisceaux de grande puissance et la flexibilité nécessaire pour fournir des applications variées.

Ce satellite de forte puissance dont la mise en service est prévue au début de l'année 2013, remplacera le satellite EUROBIRD(TM) 2 actuellement exploité à la position orbitale 25,5degrees tout en offrant de nouveaux services et une couverture élargie du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie Centrale. Outre la continuité des services offerts par Eutelsat en bande Ku et des ressources additionnelles en bande Ku pour ictQATAR, il apportera également les premières ressources en bande Ka qui ouvriront de nouveaux marchés aux deux partenaires. L'architecture multi-mission du satellite permettra à ictQATAR et Eutelsat de fournir de la capacité pour les applications ayant la plus forte croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : la télédiffusion, les communications d'entreprises et les services gouvernementaux. Sur le marché de la télévision, il bénéficiera, en particulier, de l'atout que représentent les 13 millions de foyers déjà équipés d'une antenne en réception directe pointée vers cette position orbitale.

Le Dr. Hessa Al Jaber, Secrétaire Général de ictQATAR a déclaré: "Nous avons franchi une étape importante de ce projet dont l'objectif est de satisfaire les besoins en télécommunications en forte croissance dans la région. La collaboration entre ictQATAR et Eutelsat s'avère déjà fructueuse grâce à la forte complémentarité des apports et expertises de chaque équipe dans le processus de décision. En choisissant Space Systems/Loral, nous avons suivi un processus équitable et transparent."

Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat Communications a ajouté: "La sélection du maître d'oeuvre de notre satellite commun, deux mois seulement après la signature du partenariat historique avec ictQATAR, est un nouveau progrès dont nous nous réjouissons. Notre étroite collaboration sur cette phase du projet renforce notre conviction d'avoir entamé une relation durable qui sera bénéfique aux deux parties. Le nouveau satellite de grande capacité livré par Space Systems/Loral permettra à Eutelsat d'assurer une continuité de services à la position orbitale 25,5degrees Est qui occupe une place importante pour la télédiffusion au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ce satellite nous ouvrira également de nouvelles opportunités commerciales en bande Ka."

John Celli, Président de Space Systems/Loral a déclaré :

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant