Eutelsat et Es'hailSat, opérateur qatari de satellites, sélectionnent Arianespace pour lancer EUTELSAT 25B / Es'hail 1

le
0

WASHINGTON DC, March 12, 2012 /PRNewswire/ --

Eutelsat Communications et Es'hailSat, opérateur satellitaire du Qatar, ont choisi Arianespace pour le lancement du satellite EUTELSAT 25B[1] / Es'hailSat 1. Le lancement, prévu pour le deuxième trimestre 2013 à bord d'une fusée Ariane 5, a été annoncé aujourd'hui lors de la conférence Satellite 2012 à Washington DC.

Le contrat signé avec Arianespace pour la mise en orbite d'EUTELSAT 25B / Es'hail 1 marque une nouvelle étape du programme conjoint d'Eutelsat et Es'hailSat d'opérer un satellite de haute performance à 25,5degree(s) Est, position orbitale exploitée de longue date, desservant les marchés en plein essor du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et d'Asie centrale. Ce nouveau satellite viendra renforcer la couverture et la puissance du satellite EUTELSAT 25A[2] dont il prendra le relais.

Outre la continuité des services offerts par Eutelsat en bande Ku et des ressources additionnelles en bande Ku pour Es'hailSat, il apportera les premières ressources en bande Ka qui ouvriront de nouvelles opportunités de développement pour les deux partenaires. Le satellite, d'une masse de plus de six tonnes, est en cours de construction chez Space Systems/Loral (SS/L).

Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat a commenté : "Nous nous réjouissons de confier ce lancement à Arianespace qui répond depuis plus de 30 ans à nos attentes en terme de fiabilité, flexibilité et de ponctualité. Cette nouvelle campagne, avec notre partenaire Es'hailSat, témoigne de la qualité d'une relation de longue date avec Arianespace qui nous permet de poursuivre notre programme de renouvellement et d'expansion en orbite contribuant au renforcement de la qualité de service auprès de nos clients. "

Ali Ahmed Al Kuwari, Directeur Général d'Es'hailSat, a déclaré : " Nous sommes très heureux d'avoir choisi, conjointement avec Eutelsat, la société Arianespace pour le lancement de notre premier satellite. Es'hail 1 marque le point de départ de notre mission qui consiste à fournir des services satellitaires indépendants et de qualité afin de répondre aux intérêts nationaux du Qatar tout en desservant les marchés du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. "

De son côté, Jean-Yves Le Gall, Président Directeur Général d'Arianespace, a déclaré : " Je tiens à remercier Eutelsat pour la confiance qui nous est de nouveau témoignée avec ce contrat pour le lancement de EUTELSAT 25B / Es'HailSat 1. Nous sommes particulièrement fiers du partenariat privilégié qui nous lie. Ce contrat, le 26ème que nous signons avec Eutelsat, l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, est une nouvelle marque de

reconnaissance de la qualité du service et des solutions, proposée par Arianespace. Je souhaite également remercier Es'HailSat qui nous confie son premier satellite. Nous sommes très honorés de servir un nouvel opérateur dans cette région du monde. "

A propos d'Arianespace

Première société mondiale de service & solutions de lancement, Arianespace propose à ses clients depuis 1980, l'offre la plus innovante. Avec le soutien de ses 21 actionnaires et de l'Agence Spatiale Européenne, la société s'appuie sur une équipe internationale qui cultive l'engagement et l'excellence. Au 1er mars 2012, Arianespace avait effectué 204 lancements d'Ariane (298 charges utiles), 26 lancements de Soyuz (24 à Baikonur avec Starsem et 2 au Centre Spatial Guyanais) et le premier lancement de Vega. La société disposait d'un carnet de commandes représentant 23 lancements d'Ariane 5, 15 de Soyuz et 2 de Vega, soit plus de trois ans d'activité. http://www.arianespace.com

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 28 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 décembre 2011, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 4 150 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 30 pays. http://www.eutelsat.com

http://www.arianespace.com

1. ex EUROBIRD 2A

2. ex EUROBIRD 2

CONTACT: Presse: Vanessa O'Connor, Tel: +33-1-53-98-37-91,voconnor@eutelsat.fr; Frédérique Gautier, Tel: +33-1-53-98-37-91,fgautier@eutelsat.fr; Analystes/ Investisseurs,Lisa Finas, Tel: +33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com;Léonard Wapler, Tel: +33-1-53-98-31-07,investors@eutelsat-communications.com; Mario de Lépine, Media RelationsManager, Tel: +33-1-60-87-60-15 / 6307, m.delepine@arianespace.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant