Eutelsat conduit le haut débit par satellite vers de nouveaux territoires avec la première infrastructure satellitaire entièrement en bande ka

le
0
Communiqué

PARIS, January 7 /PRNewswire/ --

- Attribution à EADS Astrium du contrat de fourniture d'un satellite en bande Ka

- Collaboration entre Eutelsat et ViaSat pour développer les marchés du haut débit par satellite en Europe et aux Etats-Unis

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL), l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, a annoncé aujourd'hui qu'il a sélectionné EADS Astrium pour l'approvisionnement de son premier satellite opérant exclusivement en bande Ka. Ce satellite constituera la pierre angulaire d'un nouveau programme d'infrastructure satellitaire majeure qui étendra considérablement les ressources et l'accessibilité des services à haut débit pour le grand public dans toute l'Europe et le bassin méditerranéen, tout en offrant de nouvelles opportunités pour les marchés de la télévision locale et régionale.

Actuellement dénommé KA-SAT, le satellite qui doit être lancé au troisième trimestre 2010 sera équipé de plus de 80 faisceaux étroits, ce qui en fait le satellite multifaisceaux le plus avancé jamais conçu à ce jour dans le monde. Partie intégrante de cette nouvelle infrastructure, un réseau de huit stations gérées par Eutelsat permettra d'accéder au satellite KA-SAT et de fournir toute la gamme de services haut débit aux utilisateurs finaux.

De nouvelles capacités à la position HOT BIRD(TM) d'Eutelsat

Le satellite KA-SAT sera localisé à la position 13degrees Est où il rejoindra les trois grands satellites de télédiffusion en bande Ku HOT BIRD(TM) qui constituent aujourd'hui le premier pôle orbital mondial pour la télévision. Cette colocalisation enrichira l'offre de services accessible au grand public à partir de cette position phare du Groupe en permettant aux foyers équipés pour la réception de programmes de télévision en bande Ku d'accéder par ailleurs à de nouveaux contenus multimédias en bande Ka avec une seule et même antenne double fréquence. Pour anticiper et préparer l'arrivée de KA-SAT, Eutelsat utilise aujourd'hui la capacité en bande Ka de son satellite HOT BIRD(TM) 6, pour son nouveau service à haut débit grand public dénommé Tooway(TM), lancé en Europe à la fin de 2007. Tooway(TM) est opéré par la filiale haut débit d'Eutelsat, Skylogic, en coopération avec ViaSat, leader mondial d'équipements de communications par satellite, sur la base de la technologie SurfBeam(R)DOCSIS(R).

Réunir le meilleur de l'expertise technologique en orbite et au sol avec ViaSat

Le satellite KA-SAT sera l'équivalent européen du satellite ViaSat-1, un satellite de très grande capacité en bande Ka commandé par ViaSat pour desservir le marché nord-américain et dont le lancement est prévu en 2011. Eutelsat et ViaSat collaborent de façon étroite sur le système en bande Ka de ViaSat SurfBeam(R) ainsi que sur la mise en place d'un modèle de distribution similaire reposant sur la commercialisation de ces services auprès du grand public via des fournisseurs d'accès Internet, des opérateurs de télécommunications et des opérateurs de plates-formes de TV payante. Cette collaboration s'inscrit dans une relation de partenariat de longue date entre Eutelsat et ViaSat, qui a permis le développement de nombreux services de haut débit en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pour les entreprises, l'aviation d'affaires, les navires et plus récemment les trains à grande vitesse.

KA-SAT marque une étape supplémentaire dans la conception des satellites multifaisceaux qui ont déjà démontré leur efficacité pour l'accès Internet grand public, la TVHD et la télévision locale dans les régions mal desservies d'Amérique du Nord. En particulier, les satellites multifaisceaux de première génération basés sur la technologie SurfBeam(R) DOCSIS(R) de ViaSat et opérés par WildBlue et Telesat ont conquis plus de 300 000 foyers abonnés à l'Internet depuis leur déploiement en 2005. Utilisé par des dizaines de millions de foyers câblés dans le monde, le standard DOCSIS(R) associé à l'architecture multifaisceaux ultra performante des nouveaux satellites en bande Ka offrira d'importantes économies d'échelle mettant l'Internet par satellite à la portée de tout un chacun à des prix et avec un débit comparables à ceux de l'ADSL.

S'affranchir des limites de capacité en orbite

La quantité de bande passante fournie par KA-SAT, couplée au système de réseau sol SurfBeam(R) de prochaine génération de ViaSat, permettra de porter la capacité opérationnelle des satellites à des niveaux d'efficacité et de ressources jamais atteints, avec un débit total supérieur à 70 Gigabits par seconde. Une telle capacité rendue disponible par la nouvelle infrastructure ainsi créée entre le satellite et ses stations d'accès associées marque un tournant majeur dans la fourniture de services d'accès IP par satellite, en permettant d'augmenter bien au-delà d'un million le nombre de foyers pouvant être desservis à des vitesses comparables à l'ADSL. Ce chiffre est à comparer aux quelques dizaines de milliers d'usagers professionnels qui utilisent aujourd'hui les capacités satellitaires en bande Ku existantes en Europe.

A l'occasion de la signature du contrat d'approvisionnement du satellite KA-SAT avec EADS Astrium, Giuliano Berretta, Président-directeur général d'Eutelsat, a déclaré :

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant