Eutelsat Communications finalise l'acquisition de SATMEX

le
0

Paris, 2 janvier 2014 -- Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) annonce aujourd'hui la clôture de la transaction portant sur l'acquisition de la totalité du capital de Satélites Mexicanos, S.A. de C.V. (« Satmex »), après avoir reçu l'ensemble des approbations gouvernementales et réglementaires nécessaires. Comme précédemment indiqué, la transaction s'élève à 831 millions de dollars et concerne 100% du capital.

Les besoins de financement liés à cette acquisition ont été couverts par l'émission, le 13 décembre dernier, d'obligations senior non assorties de sûretés à 6 ans pour 930 millions d'euros. L'émission obligataire a été réalisée dans des conditions favorables.

Commentant la clôture de la transaction, Michel de Rosen, Président-directeur général d'Eutelsat, a déclaré : « L'acquisition de Satmex nous permet d'accroître considérablement nos activités sur le continent américain et de renforcer notre présence sur les marchés en forte croissance. En s'appuyant sur les positions orbitales de premier plan qu'exploite Satmex, Eutelsat dispose d'une plateforme solide qui lui donne la possibilité de bénéficier d'opportunités majeures dans la région. Ces positions orbitales seront renforcées en 2015 par deux satellites de haute performance. Ces ressources seront également complétées par le satellite EUTELSAT 65 West A, qui sera lancé en amont des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, pour servir les marchés des applications vidéo et des services d'accès au haut débit en Amérique latine. Nous sommes heureux d'accueillir aujourd'hui l'équipe de Satmex au sein d'Eutelsat et de consolider ainsi la capacité de notre Groupe à saisir la dynamique de ses marchés  à travers un réseau de satellites et de téléports plus étoffé, une couverture étendue et un vivier élargi de compétences au sein de notre Groupe. »

Patricio Northland, Directeur général de Satmex, a ajouté : « Nous nous réjouissons de rejoindre un opérateur dont l'expérience et la recherche de l'excellence constituent une référence dans notre industrie. Cette intégration au sein du groupe Eutelsat nous permet d'accroître notre offre de services et renforce notre capacité à nous développer, par le biais de nouvelles opportunités, sur un des marchés affichant la plus forte croissance au sein du secteur des satellites. Nous sommes fiers de conjuguer nos talents à ceux d'Eutelsat pour former une seule équipe tendant vers un objectif commun, celui d'une croissance rentable sur le long terme. »

Satmex sera consolidé dans les comptes du Groupe à partir du 1er janvier 2014. L'impact de l'acquisition sur les objectifs du Groupe sera communiqué au plus tard à l'occasion de la publication des résultats du premier semestre 2013-2014 le 14 février prochain.

Basé à Mexico, Satmex opère trois satellites localisés aux positions orbitales contigües 113 Ouest (Satmex 6), 114,9 Ouest (Satmex 5) et 116,8 Ouest (Satmex 8). Depuis ces trois positions, Satmex couvre 90% de la population du continent américain. Les satellites Satmex 7 et Satmex 9 - qui seront lancés en 2015 - viendront plus que doubler les ressources en orbite actuelles de Satmex.

À propos d'Eutelsat Communications

Créé en 1977, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l'une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 34 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d'un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d'associations de télédiffusion, d'opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d'accès Internet, d'entreprises et d'administrations. Les satellites d'Eutelsat offrent une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique, de l'Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d'établir des communications en n'importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services gouvernementaux. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s'appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d'une expertise technologie de haut niveau dans leur domaine d'activité et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité service de premier ordre. www.eutelsat.com

Pour plus d'information

 

Presse

 

 

 

Vanessa O'Connor

Tel: + 33 1 53 98 37 91

voconnor@eutelsat.fr

 

Frédérique Gautier

Tel: + 33 1 53 98 37 91

fgautier@eutelsat.fr

Marie-Sophie Ecuer

Tel: + 33 1 53 98 37 91

mecuer@eutelsat.fr

 

Investisseurs et analystes

 

 

Leonard Wapler

Tel. : +33 1 53 98 35 30

lwapler@eutelsat.fr

 

Cédric Pugni

Tel. : +33 1 53 98 35 30

cpugni@eutelsat.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant