Eutelsat Communications et MultiChoice Africa annoncent les gagnants de la premiere edition des DStv Eutelsat Star Awards

le
0
Communiqué

PARIS et JOHANNESBOURG, September 21, 2011 /PRNewswire/ --

- Plus de 800 candidats en compétition pour ce concours qui invite les élèves d'Afrique à mettre la science et la technologie au service du développement de leur continent

Faisant suite à la réunion, en Afrique du Sud, d'un prestigieux jury présidé par Georges Smoot, Prix Nobel de Physique 2006, MultiChoice Africa et Eutelsat Communications ont annoncé le nom des gagnants de la première édition des DStv Eutelsat Star Awards. Cette initiative, lancée conjointement par les deux entreprises, avec le concours de Mindset Learn, a pour objectif de stimuler le gout des élèves africains pour les sciences et les technologies. Les candidats de 42 pays d'Afrique étaient invités cette année à faire appel à leurs connaissances et à leur créativité pour présenter, sous la forme d'un essai ou d'une affiche, la manière dont les technologies satellitaires peuvent accompagner le développement de leur communauté, de leur pays ou de leur continent.

Présélectionnées par des jurys locaux parmi 800 candidats venus de toute l'Afrique, les contributions de Kidanemarriam Belew (Éthiopie), Vitumbiko Chingwere (Malawi), Sandile Dube (Swaziland), Chukwuka Ekweani et Oluwaseyi Oloyede (Nigeria), Shanen Ganapathee (Ile Maurice), Mary Misumire et Rebecca Nalwanga (Ouganda), Tofunmi Olagoke (Afrique du Sud) et Michael Yeboah (Guinée) sont arrivées en phase internationale finale, toutes présentant des dossiers d'une qualité remarquable.

L'étudiante ougandaise Mary Musimire a remporté le premier prix toutes catégories avec un essai qui a impressionné le jury par sa créativité. Mary Musimire gagne un voyage, pour deux personnes, qui lui permettra d'assister en direct à un lancement de satellite et de visiter les installations d'Eutelsat en France. Son essai était intitulé " Looking to the sky for answers ". Le second prix du jury international a été attribué à l'affiche présentée par le guinéen Michael Yeboah. Michael Yeboah gagne un voyage pour deux personnes en France, pour visiter les installations d'Eutelsat. Les lauréats des Prix d'Excellence sont l'étudiante mauricienne Shanen Ganapathee, dans la catégorie Essai, et Tofunmi Olagoke d'Afrique du Sud, dans la catégorie Affiche. Tous deux gagnent un voyage en Afrique du Sud pour y découvrir les installations de télévision de MultiChoice et les studios de télé-enseignement de Mindset.

Le jury international, réuni pour l'occasion, était présidé par le Professeur George Smoot, avec, à ses cotés, le Docteur Phethiwe Matutu, Directeur général du Département sud-africain des sciences et de la technologie, Lauren Beukes, romancière et lauréat du prix Arthur C. Clarke 2011 pour son roman Zoo City , Nadi Albino, chef du programme Education de l'UNICEF d'Afrique du Sud et le Professeur Amadi Ihunwo, responsable du Département Anatomie morphologique à la Faculté des sciences médicales de l'Université de Witwatersrand. Ce jury s'est particulièrement réjoui de rencontrer une si grande diversité de talents au sein de la jeunesse africaine.

Enthousiasmé par l'initiative des DStv Eutelsat Star Awards, le Professeur Smoot, dont l'implication dans le développement de l'Afrique s'illustre notamment par la création de la fondation pour l'éducation " The Global Teachers Academy " (GTA) et par son engagement dans l'African Institute for Mathematical Sciences (AIMS), a déclaré : " L'avenir de l'Afrique repose sur ses jeunes générations et sur l'éducation, en particulier dans les disciplines scientifiques qui sont des vecteurs clés de développement pour ce continent. C'est un plaisir et un honneur pour moi d'accompagner cette initiative qui vise à promouvoir le gout des étudiants pour les sciences et la technologie. En tant que président du jury, j'ai été impressionné par la qualité des dossiers qui nous ont été soumis. L'essai qui remporte le premier prix s'est distingué des autres par le caractère passionné qui en émerge, associé à une bonne compréhension de l'univers des satellites. Cet essai adresse en outre des problématiques très diverses telles que la gestion du changement climatique, l'exploitation des ressources naturelles ou encore la planification du développement urbain. Mary a véritablement fait preuve d'une réflexion à la fois personnelle et créative. Le second meilleur essai, rédigé avec talent par Shanen, est également un excellent travail qui dénote d'une remarquable connaissance les satellites. Un grand bravo à tous les participants ".

Collins Khumalo, Président de MultiChoice Africa a commenté cette initiative ainsi : " En tant qu'entreprise ayant vu le jour et grandi sur le sol africain, MultiChoice Africa est pleinement conscient des défis qui se posent à bon nombre de pays à travers ce continent, s'agissant en particulier de l'accès aux réseaux d'information et de communication et du développement des sciences et des technologies. Plaçant l'éducation au centre de nos programmes en matière d'investissement social, notre participation à ce concours aux cotés d'Eutelsat et de Mindset Learn a créé une synergie naturelle qui a permis de stimuler l'intéret pour les satellites et leur potentiel d'applications en Afrique. Investir dans la jeunesse, c'est investir dans l'avenir, et nous sommes convaincus que cet avenir sera encore plus prometteur si l'accent est porté sur l'éducation dans le domaine scientifique et technologique ".

Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat Communications a ajouté : " Il est de la responsabilité d'Eutelsat, en tant qu'opérateur de satellites, de construire des infrastructures qui donnent au plus grand nombre accès à l'information et à la communication. Mais il ne peut y avoir de développement numérique des territoires sans accroitre le nombre des ingénieurs, des techniciens, des formateurs disponibles pour accompagner sur le terrain le déploiement et l'usage de ces technologies. Le niveau élevé de participation et la qualité des dossiers soumis à cette première édition des DStv Eutelsat Star Awards nous encouragent à poursuivre notre engagement dans des initiatives qui permettent de stimuler le gout des jeunes africains pour les nouvelles technologies, puissants moteurs du développement économique et social. "

Pour étendre leur couverture au plus grand nombre d'étudiants, les Awards se sont appuyés en particulier sur le réseau des écoles-Centres de Ressources MultiChoice (MRC) qui compte plus de 1 000 établissements à travers l'Afrique sub-saharienne. Ces écoles MRC sont équipées pour la réception par satellite de programmes de télé-enseignement diffusés par Mindset Learn et de chaines pouvant servir de support d'éducation comme celles du National Geographic ou encore History Channel. Les enseignants de ces écoles bénéficient de formations pour intégrer ces contenus audiovisuels dans le cadre de leurs programmes d'enseignement.

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 juin 2011, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 800 chaines de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 30 pays.

http://www.eutelsat.com

À propos de MultiChoice Africa

MultiChoice Africa Limited (" MultiChoice Africa "), pionnier de la fourniture de services de télévision payante en Afrique subsaharienne, a lancé son premier service numérique par satellite dans les années 1980. La société est immatriculée à l'ile Maurice et est une filiale controlée à 100% par le groupe Naspers. MultiChoice Africa exploite des bouquets de télévision numérique payants réunissant des chaines africaines, américaines, chinoises, indiennes, asiatiques et européennes. La société a plus de vingt ans d'expérience en tant qu'opérateur de télévision payante en Afrique, et offre une technologie numérique de pointe ainsi qu'une large sélection d'offres premium et régionales sous la marque DStv dans 47 pays africains et dans les iles voisines de l'Océan indien.

Eutelsat Communications & MultiChoice Africa

CONTACT: Contacts: Presse Vanessa O'Connor, Tel. : + 33-1-53-98-37 91,
voconnor@eutelsat.fr ; Frédérique Gautier , el. : + 33-1-53-98-37-91 ,
fgautier@eutelsat.fr ; Analystes/ Investisseurs: Lisa Finas , Tel. :
+33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com ; Léonard Wapler,
Tél. : +33-1-53-98-31-07 , investors@eutelsat-communications.com ;
MultiChoice Africa Contacts, Caroline Creasy, Tél. : +27-11-289-3081,
caroline.creasy@multichoice.co.za , Responsable Communication Corporate
(Head Corporate Affairs) MultiChoice Africa


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant