Eutelsat Communications : Croissance de 10% du chiffre d'affaires au troisieme trimestre hausse des objectifs pour l'exercice 2010-2011

le
0
Communiqué

PARIS, May 10, 2011 /PRNewswire/ -- Eutelsat Communications , l'un des principaux opérateurs mondiaux de satellites, publie aujourd'hui son information financière pour le troisième trimestre clos le 31 mars 2011 et les neuf premiers mois de l'exercice 2010-2011.

Chiffre d'affaires par activité :

    
                        3ème trimestre   Variation  9 mois clos le  Variation
                       clos le 31 mars                  31 mars
    En millions         2010      2011     en %      2010     2011     en %
    d'euros
    Applications       189,6    198,5      +4,7    551,0    590,5      +7,2
    Vidéo
    Services de         52,0     58,9     +13,3    148,4    175,7     +18,4
    Données et à
    Valeur Ajoutée
    Multiusages         25,1     32,6     +29,9     69,6     90,0     +29,3
    Autres revenus       0,7      3,2        NM      3,4     10,1        NM
    Sous-total         267,4    293,2      +9,6    772,3    866,3     +12,2
    Revenus non          0,9      2,0        NM      4,0      4,7        NM
    récurrents
    Total              268,3    295,2     +10,0    776,3    871,0     +12,2

Commentant l'activité du trimestre, Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat Communications, a déclaré : >

ANALYSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES DU 3ème TRIMESTRE

Note : Sauf mention contraire, toutes les indications de croissance ou de comparaison s'entendent par rapport au troisième trimestre clos le 31 mars 2010. La part de chaque activité dans le chiffre d'affaires total est calculée en excluant les > et les >.

Sur le trimestre, comme sur les neuf premiers mois de l'exercice, Eutelsat Communications enregistre une progression soutenue de son chiffre d'affaires dans chacun de ses secteurs d'activités, bénéficiant du plein effet des nouvelles ressources lancées en orbite au cours des deux dernières années.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'établit en hausse de 10%, et de 9,5% à taux de change constant. Cette croissance reflète un remarquable taux de remplissage de la flotte, supérieur à 90% depuis le 31 décembre 2010, une très bonne performance commerciale, ainsi que l'excellente conduite des opérations qui a permis d'optimiser l'allocation de ressources orbitales vers les marchés les plus porteurs. Le trimestre a également bénéficié de deux éléments enregistrés en chiffre d'affaires "autres" et "non-récurrents" qui sont un effet favorable des instruments de couverture de change et la perception d'une indemnité pour retard de livraison d'un satellite. Les Applications Vidéo sont en hausse de près de 5%, les Services de Données et à Valeur Ajoutée ainsi que les Services Multiusages enregistrent, quant à eux, une croissance à deux chiffres, et ce, alors qu'ils se comparent à une année précédente elle-même en forte croissance.

APPLICATIONS VIDEO (68,4% du chiffre d'affaires[1])

Les Applications Vidéo ont enregistré une croissance de 4,7% à 198,5 millions d'euros.

Eutelsat poursuit une stratégie de développement de ses positions orbitales de télédiffusion qui repose sur l'essor continu du secteur de la télévision numérique au sein duquel les satellites voient leur rôle croître à chaque étape de la chaîne de transmission des images.

Située à la position orbitale 13degrés Est, la constellation phare HOT BIRD(TM) du Groupe, qui diffuse 15 bouquets de télévision en Europe et sur de larges zones d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, a consolidé son leadership au cours du troisième trimestre. Au titre des nouveaux contrats signés, Eutelsat a, en particulier, accru ses services en Italie auprès de l'un des principaux opérateurs de réseaux pour assurer la diffusion de ses programmes sur la TNT (Télévision Numérique Terrestre) dans le cadre du passage de la télévision italienne au tout numérique.

Deux autres positions orbitales clé du Groupe tirent la croissance de cette activité. La position 16degrés Est, dont un faisceau de couverture est centré sur l'Europe centrale, a ainsi accueilli l'arrivée de l'un des principaux opérateurs de télécommunications de Croatie pour y assurer la diffusion par satellite de son offre de télévision vers les foyers non desservis par son réseau DSL, notamment dans les îles de l'Adriatique. La position 36degrés Est, première position orbitale de télédiffusion en Russie, a, de son côté, été sélectionnée par l'un des principaux opérateurs russes pour ouvrir une nouvelle plate-forme de télévision.

La croissance des activités vidéo du Groupe bénéficie d'une dynamique mondiale des services de télévision par satellite qui se traduit à la fois par une augmentation du nombre de foyers équipés pour la réception directe et par l'essor continu du nombre de chaînes de télévision diffusées par satellite. Ainsi, au sein de la flotte d'Eutelsat, le nombre de chaînes de télévision transportées par nos satellites s'établissait à 3 835 au 31 mars 2011, contre 3 539 l'an passé, enregistrant une progression de 8,4%. Au sein de cette croissance, le nombre de chaînes HD diffusées par notre flotte est passé de 120 à 210 au cours des douze derniers mois, en hausse de 75%.

SERVICES DE DONNEES ET A VALEUR AJOUTEE (20,3% du chiffre d'affaires)

L'activité Services de Données et à Valeur Ajoutée a progressé de 13,3% pour s'établir à 58,9 millions d'euros.

A l'instar des trimestres précédents, les Services de Données affichent au troisième trimestre une croissance à deux chiffres (+15,6%), à 47,3 millions d'euros, reflétant la qualité de la flotte d'Eutelsat sur de nombreuses routes stratégiques de télécommunications entre l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Afrique, l'Asie centrale et le Moyen-Orient.

La demande soutenue de capacité se traduit par de nouvelles ventes qui ont concerné en particulier quatre satellites :

- W2A, localisé à 10degrés Est, principalement pour des services d'interconnexion de réseaux GSM en Afrique et de réseaux d'entreprises entre le Moyen-Orient et l'Europe ;

- W3A, localisé à 7degrés Est, principalement pour des services de raccordement à la dorsale Internet et d'interconnexion de réseaux GSM en Afrique, ainsi que pour des réseaux d'entreprises entre l'Afrique et l'Europe ;

- W7, localisé à 36degrés Est, sur son large faisceau paneuropéen pour des liaisons directes entre l'Europe et l'Asie centrale ;

- W6, localisé à 21,5degrés Est, pour des services de raccordement à la dorsale Internet et des services bidirectionnels entre l'Asie du Sud-est, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l'Europe.

Les revenus générés par les Services à Valeur Ajoutée affichent une augmentation de 4,7%, à 11,5 millions d'euros, issue des services d'accès au haut débit pour les entreprises et les particuliers. Ces services bénéficieront, dès mi-2011, de l'entrée en service de KA-SAT, le premier satellite multifaisceaux européen, sur lequel sera exploitée une nouvelle génération de services Tooway(TM).

MULTIUSAGES (11,3% du chiffre d'affaires)

Les services Multiusages enregistrent une hausse de 29,9% de leur chiffre d'affaires qui s'établit à 32,6 millions d'euros. La demande de services gouvernementaux en couverture notamment de l'Asie centrale, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord a été plus soutenue que prévue et de nouveaux contrats à court terme ont ainsi été signés sur le trimestre. Sur ces régions, Eutelsat dispose d'une flotte importante capable d'intervenir sur les liaisons les plus demandées et tirer ainsi le meilleur parti de ce marché de pics d'activité, qui requièrent une grande réactivité.

AUTRES REVENUS ET REVENUS NON RECURRENTS

Les autres revenus, d'un montant de 3,2 millions d'euros, sont essentiellement constitués d'un impact positif des contrats de couverture de change, ainsi que de recettes générées par des prestations techniques. Les revenus non récurrents comprennent principalement un produit correspondant au versement d'indemnités de retard sur la livraison d'un satellite.

ACTIVITÉ DES NEUF PREMIERS MOIS ET PERSPECTIVES POUR L'EXERCICE 2010-2011

En progression de 12,2% et 10,2% à taux de change constant, le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'exercice s'établit à 871,0 millions d'euros.

Tenant compte de la performance réalisée sur le trimestre, et notamment celle des activités Multiusages et de l'essor continu de nos marchés depuis le début de l'exercice, le Groupe vise à présent un objectif de chiffre d'affaires consolidé supérieur à 1 160 millions d'euros pour l'année fiscale 2010-2011, en hausse par rapport à l'objectif précédent qui visait un chiffre d'affaires annuel consolidé de plus de 1 120 millions d'euros.

PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT ET D'EXPANSION EN ORBITE AU SERVICE D'UNE CROISSANCE DURABLE

Poursuivant une stratégie d'expansion ambitieuse sur des marchés ciblés pour leurs forts potentiels de croissance, notre Groupe bénéficiera de l'entrée en service du satellite KA-SAT (lancé le 26 décembre 2010) ainsi que du lancement des satellites W3C et ATLANTIC BIRD(TM) 7, prévus d'ici la fin de l'année. Quatre autres satellites sont en cours de construction : W6A, W5A, EUROBIRD(TM)2A et W3D, pour des lancements prévus entre septembre 2012 et juin 2013.

EVENEMENTS RECENTS

- Eutelsat a engagé, le 6 avril 2011, une procédure d'arbitrage auprès de la Chambre de Commerce Internationale à l'encontre de Deutsche Telekom et Media Broadcast pour faire valoir ses droits à la position 28.5degrés Est. Les droits d'usage de certaines fréquences à cette position orbitale sont actuellement exploités par Eutelsat dans le cadre d'un accord datant de juin 1999 avec Deutsche Telekom dont l'activité satellitaire a depuis été transférée à Media Broadcast.

- L'opérateur public russe de satellites Russian Satellite Communications Company (RSCC) et Eutelsat Communications ont annoncé le 10 mai à Moscou la signature d'un Memorandum Of Understanding (MOU) visant à poursuivre le partenariat stratégique de longue date qui unit les deux sociétés dans le secteur des télécommunications par satellite. Ce MOU prévoit le lancement d'un nouveau satellite en 2015 à 36degrés Est, première position orbitale de télédiffusion pour les opérateurs russes de télévision. Ce nouveau satellite sera spécifiquement conçu pour optimiser l'exploitation de cette position orbitale par une constellation de satellites colocalisés. Il mettra à la disposition des deux sociétés des capacités additionnelles pour des services de télévision et multimédia vers le grand public en couverture de la partie occidentale de la Russie jusqu'à l'Oural. Il emportera également en orbite une charge utile en couverture de l'Afrique subsaharienne dont la mission sera d'assurer la continuité des services à 36degrés Est de W4 sur cette région et de fournir de nouvelles ressources d'expansion.

Calendrier financier

Le calendrier financier ci-dessous est donné à titre indicatif seulement. Il est susceptible de modifications et sera régulièrement mis à jour. Les résultats seront publiés après la clôture des marchés, sauf indication contraire.

- 28 juillet 2011 : publication des résultats annuels pour l'exercice clos le 30 juin 2011

- 3 novembre 2011 : publication des informations financières trimestrielles au 30 septembre 2011

- 8 novembre 2011 : Assemblée générale des actionnaires

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2011, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de 3 800 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

    
                                     Annexe

    Portefeuille d'activité (exprimé en pourcentage du chiffre d'affaires)*


                                      3 mois clos le 31     9 mois clos le 31
                                             mars                 mars
                                        2010        2011     2010      2011
    Applications Vidéo                  71,1%      68,4%    71,7%     69,0%
    Services de Données & à Valeur      19,5%      20,3%    19,3%     20,5%
    Ajoutée
    .......dont Services de Données     15,3%      16,3%    15,0%     16,4%
    .......dont Services à Valeur        4,1%       4,0%     4,3%      4,1%
    Ajoutée
    Multiusages                          9,4%      11,3%     9,0%     10,5%
    Total                                100%       100%     100%      100%

*hors autres revenus et revenus non récurrents (1,6 MEUR au T3 2009-2010, 5,2 MEUR au T3 2010-2011 ; 7,4 MEUR pour les 9 premiers mois de 2009-2010 et 14,8 MEUR pour les 9 premiers mois de 2010-2011).

    
    Chiffre d'affaires trimestriel par application


                                      2009 - 2010              2010-2011
    En millions d'euros         T1     T2     T3     T4     T1     T2     T3
    Applications Vidéo        180,8  180,6  189,6  191,0  195,5  196,5  198,5
    Services de Données & à    47,7   48,7   52,0   55,3   58,9   58,0   58,9
    Valeur Ajoutée
    ........ Services de       36,9   37,3   40,9   42,2   47,2   45,9   47,3
    Données
    ....... Services à Valeur  10,7   11,5   11,0   13,1   11,7   12,1   11,5
    Ajoutée
    Multiusages                22,9   21,5   25,1   28,6   28,8   28,6   32,6
    Autres                      1,7    1,0    0,7   (4,0)   2,4    4,5    3,2
    Sous-total                253,0  251,8  267,4  270,9  285,6  287,5  293,2
    Revenus non récurrents       --    3,2    0,9     --     --    2,7    2,0
    Total                     253,0  255,0  268,3  270,9  285,6  290,2  295,2

    Calendrier estimatif de lancement des satellites commandés


    Satellites             Période estimée de    Nombre de répéteurs
                               lancement
    W3C                      septembre 2011          53 Ku/3 Ka
    ATLANTIC BIRD(TM) 7   septembre - décembre          50 Ku
                                  2011
    W6A                   septembre - novembre          40 Ku
                                  2012
    W5A                 octobre - décembre 2012         48 Ku
    W3D                   janvier - mars 2013        53 Ku/3 Ka
    EUROBIRD(TM) 2A*       avril - juin 2013         16 Ku/7 Ka

Note : Les satellites sont généralement opérationnels un à deux mois après leur lancement.

* Satellite en partenariat avec ictQATAR, les répéteurs mentionnés concernent Eutelsat uniquement.

---------------------------------

[1] Le chiffre d'affaires (290,0 millions d'euros et 856,2 millions d'euros pour les 3 mois et les 9-mois clos le 31 mars 2011) exclut les « Autres revenus» et les « Revenus non récurrents».

Eutelsat Communications

CONTACT: Contacts Presse Vanessa O'Connor, Tél. : +33-1-53-98-37-91
voconnor@eutelsat.fr Frédérique Gautier, Tél. : +33-1-53-98-37-91
fgautier@eutelsat.fr Analystes/Investisseurs, Lisa Finas, Tél. :
+33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant