Eutelsat Communications chiffre d'affaires du premier trimestre 2011-2012 en hausse de 3,4% en ligne pour atteindre les objectifs annuels de l'exercice

le
0
Communiqué

PARIS, November 3, 2011 /PRNewswire/ --

        
        - Chiffre d'affaires trimestriel: 295,4 millions d'euros, en
          hausse de 3,4% (+5,5% à taux de change constant);
        - Deux récents lancements réussis : de nouvelles capacités pour
          soutenir notre croissance sur des marchés bien orientés:
             - ATLANTIC BIRD(TM) 7, entré en service le 23 octobre avec
             une couverture étendue du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour
             des services de télédiffusion ;
             - W3C, dont l'entrée en service est prévue le 9 novembre, en
             couverture de l'Europe centrale et des iles de l'océan Indien pour
             la télédiffusion, et de l'Europe, de l'Afrique, du Moyen-Orient et
             de l'Asie centrale pour les réseaux de données;
        - Accélération attendue de la croissance du chiffre
          d'affaires sur la seconde moitié de l'exercice;
        - Perspectives solides: confirmation des objectifs de l'exercice
          et pour la période 2011-2014.

Eutelsat Communications , l'un des principaux opérateurs mondiaux de satellites, publie aujourd'hui son chiffre d'affaires du premier trimestre clos le 30 septembre 2011.

        
        Activités                              1er trimestre clos le 30 septembre                  

        En millions d'euros                        2010         2011    Variation

        Applications Vidéo                        195,5         198,2      +1,4%
        Services de Données et à Valeur
        Ajoutée                                    58,9          59,6      +1,2%
        Multiusages                                28,8          36,2     +25,9%
        Autres revenus                              2,4           1,3       N/S
        Revenus non-récurrents                        -             -         -
        Total                                     285,6         295,4      +3,4%

Note :Sauf indication contraire, tous les indicateurs de croissance ou de comparaison s'entendent par rapport au premier trimestre de la précédente année fiscale, clos le 30 septembre 2010. La part de chaque activité dans le chiffre d'affaires total est calculée en excluant les "Autres revenus" et les "Revenus non-récurrents".

Commentant l'activité du trimestre, Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat Communications, a déclaré : " Eutelsat enregistre une croissance de son chiffre d'affaires de 3,4% au premier trimestre. Ceci marqueune période de transition ponctuelle pour le Groupeaprès deux années de très forte croissance qui ont vu les ressourcesen orbitese remplir plus rapidement que prévu, amenant à une situation de fort taux d'occupation des satellites.Le deuxième trimestre verral'entrée en service dedeux satellites, ATLANTIC BIRD(TM) 7 et W3C,en couverture des marchés vidéo en plein essor du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Europe centrale. W3C augmentera en outre significativement nos ressources pour les réseaux de données en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie centrale.

La disponibilité immédiate de ces capacités de renouvellement et d'expansion, ainsi que les ressources à venir sur cinq nouveaux satellites d'ici juin 2014, permettront au Groupe de poursuivre sa croissance sur des marchés qui restent bien orientés. Nous confirmons donc nos objectifs d'un chiffre d'affaires supérieur à 1 235 millions d'euros pour l'exercice en cours, et d'une croissance annuelle moyenne pondérée de plus de 7% sur la période 2011-2014. Ces objectifs de chiffre d'affaires sont associés à une marge d'EBITDA supérieure à 77% pour chaque exercice de cette période de trois ans."

ANALYSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2011-2012

Le chiffre d'affaires du premier trimestre s'établit à 295,4 millions d'euros, en hausse de 3,4%, dans une situation de faible disponibilité de capacités satellitaires en bande Ku. A taux de change constant, le chiffre d'affaires augmente de 5,5%.

APPLICATIONS VIDEO (67,4% du chiffre d'affaires)

Le chiffre d'affaires généré par les Applications Vidéo a progressé de 1,4%, pour s'établir à 198,2 millions d'euros. La performance commerciale a été limitée par des contraintes de capacités liées, à la fois, à un remplissage rapide des ressources en orbite mises en service en 2009-2010, et à la non-disponibilité du satellite W3B qui a retardé de 12 mois l'arrivée de nouvelles capacités à 16degree(s) Est. Par ailleurs, le premier trimestre de l'année dernière avait bénéficié d'une importante demande ponctuelle de capacité pour assurer la retransmission des matchs de la Coupe du Monde de football.

Le nombre de chaines de télévision diffusées à travers la flotte d'Eutelsat continue de progresser, confirmant la dynamique des marchés de la télédiffusion par satellite. Au 30 septembre 2011, la flotte d'Eutelsat diffusait un total de 3 952 chaines de télévision, en progression de 252 par rapport à l'année dernière. Le nombre de chaines diffusées en Haute Définition s'établit à 239 contre 192 l'année dernière, soit une augmentation de 24%.

La croissance du nombre de chaines diffusées a été particulièrement soutenue sur les deux positions orbitales qui ont bénéficié de l'arrivée de nouvelles capacités sur la période 2009-2010 :

        
        - La position 7degree(s) Ouest, qui réunit les principaux
          services de télévision par satellite au Moyen-Orient et en Afrique du
          Nord, a enregistré l'arrivée de 45 nouvelles chaines depuis le 30
          septembre 2010, portant à 394 chaines de télévision arabes et
          internationales le nombre de programmes diffusés ;
        - La position 36degree(s) Est, d'où Eutelsat exploite deux larges
          faisceaux de télédiffusion respectivement sur la Russie et l'Afrique
          sub-saharienne, a enregistré l'arrivée de 117 nouvelles chaines
          depuis le 30 septembre 2010, portant à 686 le nombre de programmes
          diffusés. A cette position orbitale, W7 a plus que doublé les
          capacités de télédiffusion en janvier 2010.

L'entrée en service des deux nouveaux satellites, ATLANTIC BIRD(TM) 7 à 7degree(s) Ouest et W3C à 16degree(s) Est, donne au Groupe des ressources additionnelles pour accélérer la croissance future des Applications Vidéo.

SERVICES DE DONNEES ET A VALEUR AJOUTEE (20,3% du chiffre d'affaires)

L'activité Services de Données a progressé de 2,5% à 48,3 millions d'euros. Cette performance sur le trimestre fait suite à des taux de croissance à deux chiffres enregistrés ces deux dernières années alimentés par l'entrée en service des satellites W2A, en mai 2009, et W7, en janvier 2010. Dotés de ressources privilégiées en bande Ku et C sur les zones Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale, ces satellites ont enregistré une montée en charge très rapide témoignant d'une demande soutenue sur ces marchés. Cette tendance s'est poursuivie au premier trimestre.

Embarquant deux larges faisceaux pour les services de données et de haut débit en couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie centrale, le satellite W3C viendra renforcer le 9 novembre 2011 les ressources du Groupe pour servir en particulier les marchés de l'interconnexion des réseaux GSM et des réseaux d'entreprise, ainsi que le raccordement à la dorsale Internet des fournisseurs d'accès situés à l'écart des routes de fibre optique.

Le chiffre d'affaires des Services à Valeur Ajoutée s'établit à 11,3 millions d'euros, en baisse de 3,9%. Ceci reflète un effet de base défavorable sur le service D-STAR, dont le chiffre d'affaires sur le premier trimestre de l'année dernière intégrait la vente d'équipements pour étendre le service d'accès Internet sur une partie du réseau TGV de la SNCF. L'activité maritime, utilisant les terminaux D-STAR pour connecter au haut débit les flottes en mer, s'est bien comportée, tirée par la demande des bateaux de croisière en Méditerranée.

La progression du chiffre d'affaires de l'offre haut débit pour les particuliers Tooway(TM) est en ligne avec les attentes du Groupe. Le développement commercial du satellite KA-SAT, qui couvre l'Europe occidentale, le Moyen-Orient, une partie de l'Asie centrale et du bassin méditerranéen, se poursuit. Au 30 septembre, des contrats ont été signés avec 20 distributeurs dans 13 pays.

MULTIUSAGES (12,3% du chiffre d'affaires)

Le chiffre d'affaires de l'activité Multiusages s'établit à 36,2 millions d'euros, en hausse de 25,9%. La demande pour des services gouvernementaux est restée très soutenue notamment par le renouvellement de contrats existants et la signature de nouveaux contrats ce trimestre en couverture de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

AUTRES REVENUS

Les Autres revenus, qui comprennent principalement les contributions de certains contrats de service avec des partenaires et le programme de couverture de risque de change du Groupe, a contribué au chiffre d'affaires à hauteur de 1,3 million d'euros, par rapport à 2,4 millions d'euros l'année précédente.

CONFIRMATION DES OBJECTIFS DE L'EXERCICE ET DE LA PERIODE 2011-2014

Le Groupe confirme ses objectifs à court et moyen terme :

        
        - Un chiffre d'affaires de plus de 1 235 millions d'euros sur
          l'exercice 2011-2012 et une croissance annuelle moyenne pondérée
          supérieure à 7% sur la période cloturant à juin 2014 ;
        - Une marge d'EBITDA supérieure à 77% pour chacun des exercices
          jusqu'à juin 2014 avec un EBITDA supérieur à 955 millions d'euros sur
          l'exercice en cours ;
        - Des investissements de 550 millions d'euros en moyenne par an
          sur la période 2011-2014 ;
        - Un taux de distribution compris entre 50% et 75% du Résultat
          net attribuable au Groupe ;
        - Un ratio d'endettement net rapporté à l'EBITDA inférieur à
          3,5x permettant de conserver les notations des agences de crédit qui se
          situent dans la " catégorie d'investissement ".

EVENEMENTS RECENTS ET DEVELOPPEMENT DE LA FLOTTE

Accélération de la croissance sur le second semestre grace à de nouvelles ressources orbitales :

ATLANTIC BIRD(TM) 7 :

Lancé le 24 septembre 2011, le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 7 est entré en service le 23 octobre dernier à la position 7degree(s) Ouest, première position de télédiffusion au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Exploitant ses ressources en étroite coordination avec l'opérateur égyptien Nilesat, Eutelsat transporte aujourd'hui, sur ATLANTIC BIRD(TM) 7, 394 chaines de télévision arabes et internationales vers une audience de près de 30 millions de foyers équipés d'antennes de réception directe.

Doté de 50 répéteurs, soit 11 de plus que le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 4A qu'il remplace, ATLANTIC BIRD(TM) 7 vient significativement accroitre les ressources d'Eutelsat à 7degree(s) Ouest, offrant une couverture élargie depuis les pays du Golfe jusqu'à la cote atlantique d'Afrique du Nord et de l'Ouest ;

Libéré de sa mission à 7degree(s) Ouest, le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 4A sera relocalisé à la position 3degree(s) Est pour y servir une demande soutenue de services de télécommunications et de données en Europe et en Asie du Sud-ouest. Ce satellite, qui sera colocalisé aux cotés du satellite EUTELSAT 3A, poursuivra sa vie opérationnelle en orbite à 3degree(s) Est sous le nom d'EUTELSAT 3C.

W3C :

Lancé le 7 octobre 2011, ce satellite doit entrer en service le 9 novembre prochain à la position 16degree(s) Est. Il y remplacera les satellites EUROBIRD(TM) 16, W2M et SESAT 1. Embarquant 56 transpondeurs (53 Ku et 3 Ka), le nouveau satellite viendra renforcer les ressources du Groupe destinées à la vidéo et aux services de télécommunications et de données via quatre faisceaux :

        
        - Un faisceau de forte puissance, optimisé pour la diffusion
          de programmes de télévision sur l'Europe centrale, viendra consolider
          le succès de la position 16degree(s) Est comme référence dans la
          région pour la télévision par satellite, diffusant 481 chaines vers
          une audience de plus de 11 millions de foyers ;
        - Un second faisceau, centré sur les iles de l'océan Indien
          permettra aux radiodiffuseurs servant ces régions d'assurer l'extension
          de leurs offres de télévision par abonnement et d'accélérer le
          passage au tout-numérique de la télévision nationale gratuite sur les
          départements français de Mayotte et de la Réunion ;
        - Un faisceau étendu englobant l'Europe, l'Afrique du Nord et le
          Moyen-Orient viendra accroitre les services d'Eutelsat sur les marchés
          des services professionnels de vidéo et des Services de Données ;
        - Un nouveau faisceau à 16degree(s) Est, avec une couverture en
          bande Ku qui s'étend du Sénégal à Madagascar et qui permet la
          connectivité avec l'Europe en bande Ka, répondra à la forte
          croissance des marchés de l'interconnexion des réseaux locaux GSM et
          de l'accès Internet pour le besoin des entreprises et des
          administrations.

Après l'entrée en service de W3C, EUROBIRD(TM) 16 et SESAT 1 se placeront en orbite inclinée à 16degree(s) Est et W2M sera redéployé à une autre position.

Nouveau satellite commandé

EUTELSAT 9B: En couverture de l'Europe de l'Ouest

Eutelsat Communications a annoncé la commande d'un nouveau satellite, EUTELSAT 9B, dont la mission sera d'étendre et de diversifier les ressources de la position orbitale 9degree(s) Est pour accompagner l'essor de la télévision numérique en Europe. Ce satellite en bande Ku appelé EUTELSAT 9B, commandé auprès d'Astrium, rejoindra la position orbitale 9degree(s) Est fin 2014. Ouverte depuis 2007, cette position est actuellement exploitée par les 38 répéteurs du satellite EUROBIRD(TM) 9A. Elle réunit plus de 330 chaines de télévision dont plus de 10% sont diffusés en Haute Définition et constitue l'une des positions orbitales de télédiffusion d'Eutelsat les plus dynamiques. Sa proximité avec la position HOT BIRD(TM) à 13degree(s) Est offre la possibilité d'une réception jumelée de programmes sur une seule antenne.

Relèvement de la notation Moody's :

Le 20 octobre 2011, Moody's Investors Service a relevé la notation de crédit d'Eutelsat S.A. de Baa3 à Baa2 et celle du Crédit in fine d'Eutelsat Communications S.A. de Ba1 à Baa3. Ces notations sont assorties d'une perspective stable.

* * *

Calendrier financier

Le calendrier financier ci-dessous est donné à titre indicatif seulement. Il est susceptible de modifications et sera régulièrement mis à jour.

        
        - 8 novembre 2011 : Assemblée générale annuelle.
        - 16 février 2012 : publication des résultats du premier
          semestre clos le 31 décembre 2011.
        - 10 mai 2012 : publication de la situation financière pour le
          troisième trimestre clos le 31 mars 2012.
        - 30 juillet 2012 : publication des résultats pour l'exercice
          clos le 30 juin 2012.

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 29 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2011, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 950 chaines de télévision. Près de 1 100 chaines étaient diffusées par le biais de sa position phare HOT BIRD(TM) à la position 13degree(s) Est, avec une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le cable et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d'Internet en haut débit d'entreprises, de collectivités locales, d'administrations, et d'organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, un peu plus de 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 30 pays.

http://www.eutelsat.com

Annexes

Portefeuille d'activité (exprimé en pourcentage du chiffre d'affaires)*

        
        3 mois clos le 30 septembre                  2010           2011
        Applications Vidéo                           69,1           67,4
        Services de Données et à Valeur Ajoutée      20,8           20,3
        ........Services de Données                  16,7           16,4
        .......Services à Valeur Ajoutée              4,1            3,8
        Multiusages                                  10,2           12,3
        Total                                        100%           100%

* hors autres revenus et revenus non-récurrents (2,4 millions d'euros au 1er trimestre 2010-2011 et 1,3 millions d'euros au 1er trimestre 2011-2012)

Chiffre d'affaires trimestriel par application

        
                                          3 mois clos le
        En millions
        d'euros       30/09/2010 31/12/2010 31/03/2011 30/06/2011 30/09/2011
        Applications
        Vidéo           195,5      196,5      198,5      195,9      198,2
        Services de
        Données et à
        Valeur
        Ajoutée          58,9       58,0       58,9       58,3       59,6
         ............
          Services de
              Données    47,2       45,9       47,3       47,6       48,3
               ......
           Services à
               Valeur
              Ajoutée    11,7       12,1       11,5       10,7       11,3
        Multiusages      28,8       28,6       32,6       35,6       36,2
        Autres            2,4        4,5        3,2        7,3        1,3
        Sous total      285,6      287,5      293,2      297,1      295,4
        Revenus non
        récurrents[1]       -        2,7        2,0          -          -
        Total           285,6      290,2      295,2      297,1      295,4

Calendrier estimatif de lancement des satellites commandés

        
                                  Période estimée de
                                      lancement*
        Satellite                 (Année calendaire)       Nombre de répéteurs
        W6A                             T4 2012                   40 Ku
        W5A                             T4 2012                   48 Ku
        W3D                             T1 2013                53 Ku/3 Ka
        EUROBIRD(TM) 2A**               S1 2013                16 Ku/7 Ka
        EUTELSAT 3B                     S1 2014              51 (Ku, Ka, C)
        EUTELSAT 9B                     S2 2014               Jusqu'à 60 Ku

* Les satellites sont généralement opérationnels un à deux mois après leur lancement.

** Satellite en partenariat avec ictQATAR, les répéteurs mentionnés concernent Eutelsat uniquement

1. Les revenus non-récurrents se composent des indemnités de retard de livraison et d'interruption de service de satellites.

Eutelsat Communications

CONTACT: Contacts: Presse: Vanessa O'Connor, Tel. :
+33-1-53-98-37-91,voconnor@eutelsat.fr; Frédérique Gautier, Tel. :
+33-1-53-98-37-91, fgautier@eutelsat.fr; Analystes et Investisseurs: Lisa
Finas, Tel. : +33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com;
Léonard Wapler, Tel. : +33-1-53-98-31-07,
investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant