Eutelsat Communications annonce une hausse de 5,6 % de son chiffre d'affaires pour le troisieme trimestre de l'exercice 2008-2009

le
0
Communiqué

PARIS, May 14 /PRNewswire/ --

- Augmentation de +7,1% du chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'exercice 2008-2009, au-delà de l'objectif de croissance annuel du Groupe;

- Nouvelles réalisations du programme d'investissement avec les mises en service des satellites HOT BIRD(TM) 9, EUROBIRD(TM) 9A et ATLANTIC BIRD(TM) 4A;

- Révision à la hausse de l'objectif de chiffre d'affaires annuel à plus de 925 millions d'euros.

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL), l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, publie aujourd'hui son information financière pour le troisième trimestre clos le 31 mars 2009 et la période de 9 mois de son exercice 2008-2009.

    
    Chiffre d'affaires par application
    
                             3ème trimestre   Var.   9 mois clos    Var.
                            clos le 31 mars           le 31 mars
    En millions d'euros         2008  2009    en %    2008  2009    en %

    Applications Vidéo          164,9 172,3  +4,5%    484,2  508,9  +5,1%
    Services Données & Valeur    40,0  42,3  +5,8%    114,9  126,6 +10,1%
    Ajoutée
    Multiusages                  14,2  19,7 +38,3%     43,8   54,7 +24,9%
    Autres                        4,8   2,2   n.a.     10,4    9,9   n.a
    Total                       223,9 236,5  +5,6%[1] 653,3  700,0  +7,1%[2]

Commentant le chiffre d'affaires au 31 mars 2009, Giuliano Berretta, Président-directeur général d'Eutelsat Communications, a déclaré :

.

Applications Vidéo (74% du chiffre d'affaires)

Les Applications Vidéo poursuivent une croissance continue de 4,5%, à 172,3 millions d'euros. Cela reflète en particulier :

- L'attractivité de la position HOT BIRD(TM) qui diffuse près de 1 100 chaînes de télévision. Elle s'est traduite par le renouvellement par Globecast de contrats de location portant sur cinq répéteurs jusqu'en 2016 et par la location de nouvelles capacités de la part de grands bouquets de programmes comme Cyfrowy Polsat (Pologne) ou encore Sky Italia (Italie).

- La consolidation du succès de la position 9degrés Est : La mise en service de EUROBIRD(TM) 9A (anciennement HOT BIRD(TM) 7A) le 24 février 2009 a porté de 20 à 38 le nombre de répéteurs opérationnels à cette position permettant d'en accompagner le développement rapide. Bénéficiant de sa proximité avec la position HOT BIRD (TM), EUROBIRD(TM) 9A diffusait 220 chaînes de télévision au 31 mars. Au cours du 3ème trimestre, il a notamment accueilli > le bouquet allemand de chaînes numériques pour les réseaux câblés, transféré depuis le satellite Atlantic Bird(TM)[2]. Cette position orbitale a bénéficié en outre du renforcement de l'offre de télévision de clients existants comme le bouquet de télévision russe Platforma

Services de Données et à Valeur Ajoutée (18% du chiffre d'affaires)

A 42,3 millions d'euros, les Services de Données et à Valeur Ajoutée sont en augmentation de 5,8%, sur le trimestre.

Les Services de Données progressent de 9,2%, et s'établissent à 33,1 millions d'euros, confirmant ainsi la reprise de l'activité enregistrée au cours des trimestres précédents. Cette croissance est tirée par les marchés émergents, en particulier le Moyen-Orient et l'Afrique avec notamment le démarrage de nouveaux contrats avec ACS (Angola), Hughes Network Systems, Etisalat (Emirats arabes unis), Algérie Telecom.

Les Services à Valeur Ajoutée s'inscrivent en léger retrait de 0,5 million d'euros à 9,2 millions d'euros en raison d'une érosion de l'activité Mobile > liée au secteur du transport routier. Par ailleurs, l'augmentation importante du trafic sur les terminaux d'accès Internet haut débit D-Star(TM) et Tooway(TM) n'a que partiellement compensée un niveau de ventes d'équipements moins élevées qu'au cours du troisième trimestre de l'exercice précédent. Ce dernier avait notamment été marqué par l'activation de grands programmes de déploiement de terminaux, en particulier pour Swisscom et la SNCF (France). Sur les 9 premiers mois de l'exercice, la progression des Services à Valeur Ajoutée s'établit à 9%, en ligne avec le rythme annuel enregistré au cours des exercices antérieurs.

La solution Tooway(TM) d'Eutelsat bénéficie par ailleurs de l'intérêt grandissant des pouvoirs publics de plusieurs pays européens pour les solutions d'accès Internet haut débit par satellite à destination du grand public (Plan France Numérique 2012 en France, Digital Britain en Grande Bretagne, Irish National Broadband Scheme en Irlande). Ainsi, au cours du trimestre, le Groupe a poursuivi l'expansion rapide de son réseau de distribution qui compte aujourd'hui 40 distributeurs dans 21 pays dont, récemment, le Royaume Uni, l'Irlande et l'Espagne.

Services Multiusages (8% du chiffre d'affaires)

A 19,7 millions d'euros, les Services Multiusages s'inscrivent en hausse de 38,3%[3] au troisième trimestre. Dans la continuité du premier semestre, cette évolution très favorable résulte :

- du renouvellement de certains contrats arrivés à expiration au cours de la période, à des prix plus élevés et,

- de l'appréciation du taux de change du dollar américain par rapport à l'euro sur la période.

ACTIVITÉ DES NEUF PREMIERS MOIS DE L'EXERCICE 2008-2009

Le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'exercice 2008-2009 s'élève à 700 millions d'euros, soit une augmentation de +7,1%[4] par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette progression est d'autant plus remarquable que les ressources en orbite du Groupe n'ont que peu évolué sur les 9 premiers mois de l'exercice. En effet, la quasi-totalité des capacités additionnelles a été mise en service au cours des mois de février et mars 2009.

Toutes les activités du groupe sont en croissance :

- Applications Vidéo (+5,1%). Bénéficiant de l'attractivité de la position HOT BIRD(TM), le Groupe a renouvelé à des prix plus élevés tous les contrats venus à expiration au cours de la période à cette position orbitale. Le Groupe a en outre consolidé son activité sur ses autres positions orbitales, en particulier 36degrés Est, 16degrés Est, 9degrés Est, 7degrés Est et 7degrés Ouest, tirant parti de la dynamique de croissance des marchés de la télévision numérique en Russie, en Afrique, en Turquie, au Moyen-Orient et en Europe centrale et orientale où il bénéficie d'une forte présence historique.

- Services de Données et à Valeur Ajoutée (+10,1%). Portés par une demande importante en provenance des marchés émergents ou des régions situées à l'écart des réseaux terrestres de haut débit, les Services de Données et les Services Valeur Ajoutée affichent respectivement de solides progressions : +10,4% pour les Services de Données et + 9% pour les Services à Valeur Ajoutée.

- Services Multiusages (+24,9%). Cette croissance remarquable est principalement due à l'association de trois facteurs favorables :

- une demande soutenue pour les applications gouvernementales au Moyen-Orient et en Asie centrale,

- un effet volume/prix résultant de la signature de nouveaux contrats et du renouvellement de contrats antérieurs à des prix plus élevés, et

- une appréciation du dollar américain par rapport à l'euro[5].

EVOLUTION DE LA FLOTTE DU GROUPE

Nouvelles capacités et relocalisations de satellites

Les ressources opérationnelles en orbite du Groupe s'élevaient à 527 répéteurs au 31 mars 2009 contre 501 répéteurs opérationnels au 31 décembre 2008.

Les principales évolutions de la flotte de satellite intervenues au cours du troisième trimestre ou devant intervenir au cours du quatrième trimestre sont les suivantes :

- Janvier 2009 : mise en service de 2 répéteurs sur le satellite Express A4 sous le nom d'ATLANTIC BIRD(TM) 14 à la position 14degrés Ouest afin d'assurer la continuité de services des clients du satellite Express A3.

- 17 février 2009 : mise en service d'HOT BIRD(TM) 9 à 13degrés Est et libération d'HOT BIRD(TM) 7A.

- 24 février 2009 : redéploiement du satellite HOT BIRD(TM) 7A à la position 9degrés Est sous le nom d'EUROBIRD(TM) 9A.

- 30 mars 2009 : mise en service d'ATLANTIC BIRD(TM) 4A (lancé sous le nom d'HOT BIRD(TM) 10) à la position 7degrés Ouest.

19 mai 2009 : mise en service des missions en bande C et bande Ku du satellite W2A à la position 10degrés Est. Le Groupe confirme que l'évaluation des tests en orbite conduits sur la charge utile en bande S appartenant à Solaris Mobile révèle une anomalie qui nécessite la conduite des tests complémentaires avec le constructeur Thales Alenia Space.

- 23 mai 2009 : mise en service du satellite ATLANTIC BIRD(TM) 4 à la position orbitale 16degrés Est sous le nom d'EUROBIRD(TM) 16.

- Début juin 2009 : redéploiement du satellite W1 à la position orbitale 4degrés Est sous le nom d'EUROBIRD(TM) 4A.

La mise en service de ces nouvelles capacités devrait porter à 574 le nombre de répéteurs opérationnels au 30 juin 2009.

AUTRES FAITS MARQUANTS ET EVENEMENTS RECENTS

- Commande du satellite W3C

Cette commande à Thalès Alenia Space fait suite à la décision prise par Eutelsat en janvier 2009 de ne pas intégrer dans sa flotte le satellite W2M, après une anomalie majeure sur ce satellite. Le Groupe a ainsi pris la décision de déployer le satellite W3B à la position orbitale 16degrés Est afin de remplir la mission initiale du satellite W2M. Par suite, le Groupe a commandé le satellite W3C afin de remplir la mission initiale du satellite W3B, à savoir augmenter et sécuriser les ressources à la position orbitale 7degrés Est et pallier le risque d'un échec au lancement des satellites W7 ou W3B.

- Accord stratégique avec NILESAT et commande du satellite ATLANTIC BIRD(TM) 7

Le 24 mars, le Groupe a annoncé la signature d'un nouvel accord stratégique avec l'opérateur égyptien Nilesat afin de développer et exploiter en étroite collaboration la position orbitale 7degrés Ouest.

Cette position orbitale est une position clé pour la diffusion de programmes de télévision vers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, marchés en très forte croissance. En effet, elle réunit d'ores et déjà plus de 450 chaînes de télévision à destination de plus de 38 millions de foyers.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de cet accord, Eutelsat a mis en service le satellite nouvellement lancé HOT BIRD(TM) 10, sous le nom d'ATLANTIC BIRD(TM) 4A à cette position orbitale le 30 mars dernier. Colocalisé avec les satellites Nilesat 101 et Nilesat 102, ATLANTIC BIRD(TM) 4A a porté de 11 à 26 le nombre de répéteurs opérationnels d'Eutelsat à cette position orbitale.

Dans une seconde phase, après l'arrivée mi-2010 du satellite Nilesat 201, Eutelsat déploiera à cette position orbitale le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 7 .

Commandé à ASTRIUM, ce satellite augmentera jusqu'à 50 répéteurs la capacité du Groupe à la position 7degrés Ouest. Le lancement de ce satellite devrait intervenir au cours du 4eme trimestre de l'année 2011.

L'arrivée d' ATLANTIC BIRD(TM) 7 libèrera le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 4A (mis en service le 30 mars dernier). Ce dernier sera alors relocalisé à la position 13degrés Est sous son nom d'origine, HOT BIRD(TM) 10. Le programme de sécurisation complète de la position orbitale HOT BIRD(TM) sera ainsi achevé.

Il convient de rappeler que la commande d' ATLANTIC BIRD(TM) 7 s'inscrit dans l'objectif de CAPEX pour la période 2008-2011 d'un montant d'investissement de 450 millions d'euros par an, en moyenne, sur cette période.

PERSPECTIVES POUR L'EXERCICE 2008-2009

Conforté par l'excellente performance opérationnelle réalisée et par l'arrivée de nouvelles ressources en orbite, notre Groupe révise à la hausse son objectif de chiffre d'affaires annuel en le portant de plus de 910 millions d'euros à plus de 925 millions d'euros.

Le Groupe maintient tous ses autres objectifs annuels, dont celui d'une marge d'EBITDA supérieure à 78% du chiffre d'affaires pour l'exercice en cours.

Les perspectives à moyen terme du Groupe pour la période 2009-2012 seront communiquées lors de la présentation des résultats 2008-2009, le 31 juillet prochain.

    
    Calendrier financier indicatif

    - 31 juillet 2009 : publication des résultats annuels pour
                        l'exercice clos le 30 juin 2009.

    - Novembre 2009 :
                      - publication du chiffre d'affaires du 1er trimestre.
                      - assemblée générale des actionnaires.

Le calendrier ci-dessus est donné à titre indicatif seulement. Il est susceptible de modification et sera régulièrement mis à jour.

A propos d'Eutelsat Communications

Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 décembre 2008, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 200 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13degrés Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat distribue également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services auprès des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des organisations humanitaires, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 591 experts commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

    
            Annexe : Evolution du chiffre d'affaires trimestriel par
                                 application

                                    Exercice 2007-2008     Exercice 2008-2009
    En millions d'euros            T1    T2    T3    T4     T1     T2     T3
    Applications Vidéo            158,1 161,2 164,9 165,2 166,7  169,8  172,3
    Services de Données & à        37,3  37,7  40,0  37,5  41,1   43,2   42,3
    Valeur Ajoutée
              Services de Données  29,1  28,9  30,3  29,4  31,4   33,1   33,1
        Services à Valeur Ajoutée   8,2   8,7   9,7   8,1   9,7   10,1    9,2
    Multiusages                    14,5  15,0  14,2  14,3  15,6   19,3   19,7
    Autres                          2,0   3,6   4,8   7,4   3,2    4,5    2,2
    Total                         211,9 217,5 223,9 224,4 226,7  236,8  236,5
    
              Répartition du chiffre d'affaires hors Autres revenus
    
    9 mois                            2008              2009
    Applications Vidéo                 75%                74%
    Services Données & Valeur          18%                18%
    Ajoutée
    Multiusages                         7%                 8%
    Total                             100%               100%

---------------------------------

[1] A taux de change constant, la croissance du chiffre d'affaires du troisième trimestre de l'exercice ressort à 3,6%.

[2] A taux de change constant, la croissance du chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'exercice ressort à 5,7%.

[3] A taux de change constant, la croissance du chiffre d'affaires des applications multiusages ressort à +17,5% par rapport au 3ème trimestre.

[4] A taux de change constant, la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 5,7%

[5] A taux de change constant, la croissance des Services Multiusages est de +14,6% par rapport aux neuf premiers mois 2007-2008

    
    Pour plus d'information:
    Contacts Presse:
    Vanessa O'Connor,
    Tel: +33-1-53-98-38-88,
    voconnor@eutelsat.fr.
    
    Frédérique Gautier,
    Tel: +33-1-53-98-38-88,
    fgautier@eutelsat.fr.
    
    Relations investisseurs:
    Gilles Janvier,
    Tel: +33-1-53-98-35-35,
    investors@eutelsat-communications.com.

Eutelsat Communications

Pour plus d'information: Contacts Presse: Vanessa O'Connor, Tel: +33-1-53-98-38-88, voconnor@eutelsat.fr. Frédérique Gautier, Tel: +33-1-53-98-38-88, fgautier@eutelsat.fr. Relations investisseurs: Gilles Janvier, Tel: +33-1-53-98-35-35, investors@eutelsat-communications.com.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant