EUTELSAT chute de plus de 26% et entraîne SES avec lui

le
0

(AOF) - Eutelsat chute de plus de 26% à 19,90 euros après la publication d’un chiffre d'affaires trimestriel décevant et de perspectives dégradées. L'opérateur de satellite a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 383 millions d'euros, en croissance de 4,2% sur la base des chiffres publiés et de 1,1% à taux de change constant. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires s'est établi à 1,157 milliard d'euros, en croissance de 6,1% sur la base des chiffres publiés et de 1,3% à taux de change constant.

Dans un communiqué le groupe a reconnu que la croissance du chiffre d'affaires au troisième trimestre est inférieure à ses attentes. Ceci reflète d'une part un environnement plus difficile qu'attendu dans les marchés émergents, en particulier en Amérique latine, région que dessert une proportion importante de la nouvelle capacité du groupe, et, d'autre part, l'extension de la pression concurrentielle dans les Services de Données à toutes les zones géographiques.

Par conséquent, l'objectif de croissance pour l'exercice est ajusté, avec un chiffre d'affaires qui est désormais attendu globalement stable (attendu auparavant dans le bas d'une fourchette de 2 à 3% de croissance).

Ces facteurs défavorables vont par ailleurs continuer à peser sur l'exercice 2016-2017 de sorte que l'évolution du chiffre d'affaires est désormais attendue entre -3% et -1% pour cet exercice (contre une croissance de 4 à 6% attendue auparavant).

Eutelsat s'adapte au ralentissement de la croissance de l'industrie en entreprenant un réexamen approfondi de son organisation et de ses priorités stratégiques, en mettant l'accent sur la génération de cash-flow et la préservation des marges. Un point stratégique détaillé sera présenté en juillet.

Rodolphe Belmer, directeur général, a déclaré : " Notre entreprise est solide et notre activité très résiliente. Nous ajustons notre stratégie à un ralentissement de la croissance de l'industrie avec pour objectifs de maximiser la génération de cashflow et de protéger nos marges pendant ce cycle. Notre secteur continue d'offrir des opportunités de croissance à long-terme et nous sommes confiants dans notre capacité à les saisir et à créer de la valeur. "

Eutelsat entraîne son concurrent SES (-7,57% à 22,085 euros) dans son sillage.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant