Eutelsat choisit Alcatel Alenia Space pour la construction de son satellite W7 qui viendra renforcer la position 36 degreés Est

le
0
Communiqué

PARIS, December 21 /PRNewswire/ -- Eutelsat Communications (Euronext Paris: ETL) et Alcatel Alenia Space ont annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat portant sur la construction et la livraison par Alcatel Alenia Space du satellite de communications W7 d'Eutelsat.

Prévu pour un lancement au deuxième trimestre 2009, ce nouveau satellite viendra rejoindre la position orbitale 36 degreés Est, l'une des positions majeures de la flotte géostationnaire de l'opérateur, à laquelle il doublera la capacité en service aujourd'hui. Grâce à une configuration de faisceaux fixes et orientables de haute performance, le satellite W7 viendra doter Eutelsat de ressources additionnelles offrant des couvertures et une flexibilité particulièrement adaptées à la desserte de marchés en expansion, notamment en Asie centrale et en Afrique.

Le satellite W7 sera équipé d'une charge utile en bande Ku pouvant aller jusqu'à 70 répéteurs connectés à six faisceaux en couverture de l'Europe, de la Russie, de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale. Colocalisé avec le satellite W4, qui diffuse déjà les programmes de grands bouquets de télévision payante en Russie, en Ukraine et en Afrique subsaharienne, le satellite W7 permettra à Eutelsat de presque doubler la bande passante disponible pour les services de vidéo numérique dans ces régions et remplacera la totalité de la capacité du satellite SESAT 1 sur l'Europe, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l'Asie centrale. Il apportera également de nouvelles ressources sur l'Afrique du Sud avec un faisceau fixe de forte puissance, ainsi que sur l'Asie centrale avec un faisceau orientable. Après l'entrée en service de W7 à 36 degreés Est, SESAT 1 sera redéployé pour une nouvelle mission commerciale à une autre position.

Basé sur la plate-forme Spacebus 4000 d'Alcatel Alenia Space, le satellite W7 aura une masse au lancement de 5,6 tonnes et une puissance de charge utile de 12 kW. Son lancement au deuxième trimestre 2009 sera assuré par Sea Launch.

Lors de la signature de ce contrat, Giuliano Berretta, Président-directeur général d'Eutelsat Communications, a déclaré : >

"Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer au développement d'Eutelsat", ajoute Pascale Sourisse, Président-directeur général d'Alcatel Alenia Space. "Nous sommes également fiers de coopérer avec eux non seulement pour répondre aux besoins toujours plus exigeants du marché mais également pour fournir des technologies très performantes répondant à l'émergence de nouvelles applications. Le contrat pour le satellite W7 est le deuxième contrat, après W2A, a avoir été signé cette année avec Eutelsat. Ce contrat conforte une année 2006 particulièrement riche pour notre société puisque la confiance témoignée par de nombreux opérateurs nous permet d'être aujourd'hui le leader mondial sur le marché des satellites des télécommunications".

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 23 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde, et sur de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en terme de chiffre d'affaires. La flotte des satellites d'Eutelsat assure la diffusion de plus de 2 100 chaînes de télévision et 970 stations de radio à une audience de plus de 120 millions de foyers. Elle sert également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunication et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications de services haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales ainsi que pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, dont le siège est à Paris, regroupe 480 hommes et femmes issus de 27 pays.

http://www.eutelsat.com

    
    Contacts Presse Eutelsat
    Vanessa O'Connor
    Tel. :+33-(0)1-53-98-38-88
    voconnor@eutelsat.fr
    
    Frédérique Gautier
    Tel. :+33-(0)1-53-98-38-88
    fgautier@eutelsat.fr
    
    Relations investisseurs Eutelsat:
    Gilles Janvier
    Tel. :+33-(0)1-53-98-35-35
    investors@eutelsat-communications.com
    
    Contacts Presse Alcatel Alenia Space:
    Florence Pontieux
    Tel. :+ 33-(0)1-40-76-12-02
    florence.pontieux@alcatelaleniaspace.com
    
    Sandrine Bielecki
    Tel. :+ 33-(0)4-92-92-70-94
    sandrine.bielecki@alcatelaleniaspace.com

À propos d'Alcatel Alenia Space

Alcatel Alenia Space est le numéro 1 européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l'infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, la société réunit le savoir-faire et l'expertise d'Alcatel Space et d'Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s'affirme aujourd'hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l'environnement, la défense et la sécurité, l'observation, les sciences.

Eutelsat Communications

Contacts Presse Eutelsat: Vanessa O'Connor, Tel. :+33-(0)1-53-98-38-88, voconnor@eutelsat.fr; Frédérique Gautier, Tel. :+33-(0)1-53-98-38-88, fgautier@eutelsat.fr; Relations investisseurs Eutelsat: Gilles Janvier, Tel. :+33-(0)1-53-98-35-35, investors@eutelsat-communications.com; Contacts Presse Alcatel Alenia Space: Florence Pontieux, Tel. :+ 33-(0)1-40-76-12-02, florence.pontieux@alcatelaleniaspace.com; Sandrine Bielecki, Tel. :+ 33-(0)4-92-92-70-94, sandrine.bielecki@alcatelaleniaspace.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant