Eutelsat Attribue a Thales Alenia Space la Construction du Satellite W6A qui Assurera le Developpement de sa Position 21,5 degrés Est

le
0
Communiqué

PARIS, June 9, 2010 /PRNewswire/ -- Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL), l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, a annoncé aujourd'hui la sélection de Thales Alenia Space pour la construction du satellite W6A dont le lancement est prévu pour le troisième trimestre 2012. Embarquant 40 répéteurs, ce satellite aura la mission de remplacer le satellite W6 et d'accroître de 50 % les ressources de la position orbitale 21,5 degrés Est. Cette position offre une large couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale sur laquelle sont exploités les services de grands opérateurs de réseaux professionnels de vidéo, de réseaux de données pour les entreprises ainsi que des services pour les administrations gouvernementales.

D'une masse de cinq tonnes, le satellite W6A est programmé pour une durée de vie en orbite supérieure à 15 ans. Adossée à une plate-forme Spacebus C3 de Thales Alenia Space, la charge utile de W6A réunira un faisceau large s'étendant de l'Europe à l'Afrique du Nord et à l'Asie centrale, ainsi que deux faisceaux de forte puissance centrés respectivement sur les marchés de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

A l'occasion de ce contrat, Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat Communications, a déclaré : >.

La commande du satellite W6A est la 20ème attribuée par Eutelsat au groupe Thales Alenia Space. Elle s'inscrit dans le programme de capex présenté par le Groupe pour la période juin 2009-juin 2012, d'un montant d'investissement de 450 millions d'euros en moyenne par an.

    
    Statistiques du satellite W6A

    Plate-forme :                        Spacebus C3 de Thales Alenia Space
    Dimensions principales:                      
    Hauteur :                                5,1 m
    Longueur :                               2,0 m
    Largeur :                                2,2 m
    Largeur avec panneaux solaires déployés: 35 m
    Masse au lancement :                     5 Tonnes
    Puissance en fin de vie:                 12 kW
    Durée de vie opérationnelle:             supérieure 15 ans +

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 26 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2010, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 500 chaînes de télévision. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13degrés Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d'Internet en haut débit d'entreprises, de collectivités locales, d'administrations, et d'organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, près de 650 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

A propos de Thales Alenia Space

Leader européen des systèmes satellitaires et acteur majeur des infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une joint venture entre Thales (67 %) et Finmeccanica (33 %). Aux côtés de Telespazio, Thales Alenia Space forme une Alliance spatiale entre les deux groupes. L'entreprise s'affirme aujourd'hui comme une référence mondiale dans les domaines des télécommunications, observation radar et optique de la Terre, défense et sécurité, navigation et sciences. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros en 2009 et emploie 7200 personnes sur 11 sites industriels en France, Italie, Espagne et Belgique.

http://www.thalesaleniaspace.com

Eutelsat Communications

Pour plus d'information : Contacts Presse : Vanessa O'Connor, Tel: +33-1-53-98-3-91, voconnor@eutelsat.fr; Frédérique Gautier, Tel: +33-1-53-98-37-91, fgautier@eutelsat.fr; Investisseurs et analystes, Lisa Sanders Finas, Tel. : +33-1-53-98-30-92, investors@eutelsat-communications.com; Contacts presse Thales Alenia Space, Florence Pontieux, Tel: +33(0)1-57-77-91-26, florence.pontieux@thalesaleniaspace.com; Sandrine Bielecki, Tel: +33(0)4-92-92-70-94, sandrine.bielecki@thalesaleniaspace.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant