Eurovision: Conchita Wurst salue sa victoire contre l'intolérance

le
1
APRÈS SON SACRE À L'EUROVISION, CONCHITA WURST ÉVOQUE UNE VICTOIRE CONTRE L'INTOLÉRANCE
APRÈS SON SACRE À L'EUROVISION, CONCHITA WURST ÉVOQUE UNE VICTOIRE CONTRE L'INTOLÉRANCE

VIENNE (Reuters) - La drag-queen barbue autrichienne Conchita Wurst a qualifié dimanche son triomphe à l'Eurovision de victoire contre les forces de l'intolérance et l'homophobie.

"Ce n'est pas seulement une victoire pour moi mais pour ceux qui croient en un avenir sans discrimination, fondé sur la tolérance et le respect. Cela transcende les frontières", a déclaré l'artiste, de son vrai nom Tom Neuwirth, âgé de 25 ans.

Conchita Wurst s'est imposée samedi soir dans le célèbre concours de variété continental en interprétant une balade, "Rise Like a Phoenix", devant 180 millions de téléspectateurs de 45 pays.

Cette 59e édition de l'Eurovision, très populaire auprès des homosexuels, avait été placée sous le signe de la tolérance par ses organisateurs danois et des drapeaux arc-en-ciel, symbole de la fierté gay, ont fleuri cette semaine à Copenhague.

Visiblement émue par son sacre, Conchita Wurst a dit aux journalistes que le mouvement qu'elle en est venue à symboliser était devenu "inarrêtable".

"C'est bien sûr dirigé contre certains hommes politiques que nous connaissons. Je veux juste leur dire qu'au final, le bien gagne toujours", a déclaré le chanteur en disant penser, "parmi d'autres", au président russe.

Vladimir Poutine a fait voter une loi punissant en Russie la "propagande" homosexuelle envers les mineurs.

Tom Neuwirth s'est installé à Graz à l'âge de 14 ans pour des études de mode et a créé le personnage de Conchita Wurst à l'occasion d'une émission de télévision autrichienne en 2011.

(Michael Shields; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1903733 le dimanche 11 mai 2014 à 18:53

    C'est la décadence à tout va.