Eurotunnel : un dividende bien relevé

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - Dans sa présentation des résultats annuels 2012, l'exploitant de la concession transmanche met en avant trois éléments clés, qui ont été d'ailleurs bien accueillis par les analystes : le triplement du bénéfice net à 34 millions d'euros, la nette augmentation (+10%) de la marge d'exploitation (Ebitda), à 461 millions d'euros, et la hausse de 50% du dividende à 12 centimes d'euros. 

Certes, le résultat a été gonflé par un effet de change et surtout une indemnité (30 millions d'euros) liée à l'assurance des pertes d'exploitation dues à l'incendie de 2008. Néanmoins, le flux de trésorerie disponible a encore progressé à 133 millions d'euros (132 millions en 2011). Et si la remise en état des deux navires rachetés à Seafrance n'avait pas coûté 74 millions d'euros, ce flux aurait atteint 200 millions. Ces nouvelles activités de location de ferries (Myferrylink), depuis juillet 2012, ont été déficitaires, comme prévu, pour un montant de 13 millions d'euros. 

Aurel BGC se félicite que dans son c?ur de métier, la marge d'exploitation d'Eurotunnel (441 millions d'euros hors indemnisation) soit en ligne et surtout que l'activité navettes camions (deux tiers des ventes de ce métier) continue de prendre des parts de marché, avec une croissance de son trafic de 16% contre une progression estimée du marché de 2,5%». Quant à Europorte, l'activité de fret ferroviaire, en plein essor, sa marge d'exploitation devenue positive (4 millions) rassure le marché.

Pour 2013, les dirigeants se déclarent prudents car l'exercice en cours ne bénéficiera pas d'événements aussi porteurs que l'an dernier (Jubilée de la Reine et Jeux Olympiques). Mais ce même courtier fait valoir que la forte hausse du dividende témoigne aussi de la «confiance du management». La hausse de l'action Eurotunnel de 15% depuis le début janvier le confirme. 

Achetez.

Les cours d'Eurotunnel en direct

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant