Eurotunnel sous pression depuis le début de l'année

le
0
Une motrice aux couleurs d'Eurotunnel. (© Eurotunnel)
Une motrice aux couleurs d'Eurotunnel. (© Eurotunnel)

Sans grande surprise, le quatrième trimestre a été difficile pour Eurotunnel. Le nombre de passagers transportés par Eurostar a baissé de 6%. Les flux de camions et de voitures empruntant les navettes ont aussi fléchi de, respectivement, 2% et 8%.

L’exploitant du tunnel sous la Manche note néanmoins que depuis la fin octobre et la mise en place du dispositif de sécurité, le site de Coquelles n’a plus connu d’intrusion ayant perturbé le trafic. Dès le mois de novembre, Eurotunnel a enregistré de nouveaux records de trafic pours son service fret avec près de 134.000 poids lourds ayant traversé la Manche avec le groupe.

En ligne avec les attentes

Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires à taux de change constants a progressé de 5% à 1,2 milliards d’euros (hors MyFerryLink, l’activité de ferries cédée en juin). C’est peu ou prou en ligne avec les attentes. Le chiffre d’affaires des navettes s’est adjugé 5%  à 579,7 millions, bénéficiant de la politique de yield management mise en place pour les camions (adaptation des tarifs en fonction de l’affluence).

Par ailleurs, la filiale de fret ferroviaire Europorte poursuit son développement, avec un chiffre d’affaires 2015 en hausse de 9% à 306,6 millions d’euros. Sa dynamique s’est tout de même ralentie au quatrième trimestre, en raison de la faillite d’un client important, l’aciériste SSI.

Un titre bien

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant