EUROTUNNEL : chiffre d'affaires en hausse de 4% au premier trimestre

le
0

(AOF) - Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires d'Eurotunnel s'élève à 279,9 millions d'euros soit une progression de 4% par rapport à l'an dernier. A 207,3 millions d'euros, le chiffre d'affaires de la Liaison Fixe a enregistré une hausse de 6%. L'activité Europorte a elle baissé de 1% à 72,6 millions, du fait des difficultés à obtenir de SNCF Réseau les sillons permettant le démarrage des campagnes pour les clients du secteur automobile. Le chiffre d'affaires de l'activité Navettes augmente de 13% à 135,5 millions d'euros notamment grâce à une augmentation du trafic et du yield.

Grâce à la poursuite de la reprise britannique et la mise en service du nouveau terminal pour les camions à Folkestone, le trafic Navettes Camions a notamment connu une forte croissance à 10% et surperformé largement un marché transmanche en hausse de 1,5% sur le premier trimestre. Dans un contexte de forte concurrence, Eurotunnel a confirmé sa place de premier acteur du marché avec 40,5% de part de marché sur le premier trimestre, et poursuit sur une dynamique solide entamée sur les derniers mois de l'année 2015.

Quant au trafic de Navette Passagers, il a dépassé le seuil des 500 000 voitures (+8%) et surperformé un marché transmanche en hausse de 3,6% au premier trimestre. La part de marché voitures du Shuttle croît à 60,3% sur le premier trimestre 2016. Plusieurs records de trafics ont été battus au début de l'année puis pendant le Good Friday et le week-end de Pâques.

Le chiffre d'affaires du Réseau ferroviaire décroit de 4% à 68,8 millions d'euros compte tenu non seulement des attentats qui ont frappé Paris mi-novembre puis Bruxelles au mois de mars, mais également des grèves qui ont paralysé les réseaux belge et français respectivement courant janvier et mars.

Malgré les attentats de Paris et Bruxelles, Eurostar a enregistré un trafic de 2,229 millions de passagers, en recul de 3%.

Enfin, le fret ferroviaire transmanche, qui a été le trafic le plus affecté par la crise migratoire de Calais a enregistré une baisse de trafic de 44% par rapport à l'année précédente.

Eurotunnel a indiqué que le groupe travaille avec les différentes parties à relancer le trafic maintenant que les voies sont de nouveau sécurisées.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant