EUROPLASMA: Point situation de la centrale CHO Morcenx

le
0

BORDEAUX, France, December 17, 2014 /PRNewswire/ --

Point sur la situation de CHO Morcenx - Succès des tests d'endurance de l'usine CHO Morcenx confirmant sa fiabilité. Ajustement du planning 2015 en lien avec le retard de livraison d'équipements supplémentaires.

        
        - Tests d'endurance réalisés avec succès - 14 jours consécutifs de
          production
        - Annonce d'un décalage de livraison par le fournisseur des moteurs
          supplémentaires
        - Poursuite du programme d'optimisation de l'usine CHO Morcenx
        - Maintien du calendrier de développement des futurs projets
        - Dynamisme du marché confirmé
        - Confiance réitérée du Management

Campagne de tests d'endurance réalisée en décembre :

Dans le cadre de l'optimisation des équipements apportée à la centrale électrique CHO Morcenx, la société a comme prévu réalisé en décembre des tests d'endurance. Pour la première fois, la centrale CHO Morcenx a fonctionné pendant 14 jours consécutifs, entre le 1[er] décembre et le 15 décembre 2014, traitant 886 tonnes de déchets et biomasse et produisant 383MWh d'électricité renouvelable. L'objectif de cette campagne était de valider la fiabilité et la stabilité du procédé sur la durée, le rendement de l'usine ayant déjà fait l'objet d'une validation en octobre 2014. A l'issue de la campagne, l'usine est restée en fonctionnement deux jours afin de tester de nouveaux paramètres opérationnels et a ensuite été arrêtée, comme prévu, pour travailler sur l'étape suivante d'optimisation et de montée en puissance.

Cette campagne d'endurance a permis à la société de confirmer les différents points d'amélioration apportés à la centrale électrique ces dernières semaines. Elle a également permis au personnel CHOPEX, exploitant de l'usine, de démarrer une formation à la conduite et à la maintenance de premier niveau des moteurs, désormais propriété de CHO Morcenx. Cette formation s'achèvera avant la fin 2014 et permettra aux équipes de CHOPEX d'être autonomes dans la conduite des moteurs.

Livraison définitive décalée par le report de livraison des moteurs supplémentaires :

Le planning annoncé en août 2014, prenait en compte l'installation de moteurs complémentaires aux deux moteurs existants dans la centrale pour lui permettre de générer une puissance électrique supérieure à 10MWe.

Cependant, le fournisseur des moteurs vient juste d'informer la société qu'il ne serait pas en mesure de livrer les moteurs supplémentaires dans le délai initialement prévu, ce qui décale d'autant la livraison définitive de l'usine. Le Management est activement à la recherche d'une solution alternative et envisage plusieurs pistes, y compris celle du fournisseur actuel, pour réduire le délai d'approvisionnement.

Il est important de préciser que le retard de livraison des moteurs additionnels impacte uniquement la puissance électrique de l'usine. Ce retard n'affecte en rien les fondamentaux du procédé.

Programme d'optimisation en cours:

Durant les prochaines semaines, les équipes d'ingénierie CHO Power et d'exploitation CHOPEX seront mobilisées sur la prochaine étape d'optimisation des équipements, rendue possible d'une part grâce aux fonds levés en novembre 2014 et, d'autre part, en raison du temps supplémentaire à disposition suite au report de livraison des moteurs.

Les prochaines optimisations visent prioritairement l'augmentation du tonnage entrant de déchets et biomasse ainsi que la fiabilisation du fonctionnement continu à capacité nominale, Elles permettront, en outre, d'améliorer la performance environnementale du procédé, et l'esthétique du site avant la livraison définitive de la centrale au client.

A ce titre, un nouvel échangeur thermique sera livré et installé en janvier 2015. Celui-ci sera légèrement plus grand que l'échangeur actuel et composé de matériaux plus résistants ce qui assurera le contrôle de la température du gaz de synthèse de manière fiable et continue avant l'injection dans les moteurs à gaz.

De plus, suivant les conclusions d'une étude menée par un cabinet d'expertise technique spécialisé en chaudières, remise à CHO Power fin novembre 2014, la société a décidé d'investir 700KEUR pour l'ajout d'économiseurs à la chaudière de récupération. Cet investissement a pour but d'optimiser le rendement thermique de la chaudière et de réduire les besoins de ramonages dont la fréquence actuelle est un facteur d'instabilité. Ces économiseurs seront livrés et montés sur site en avril 2015.

Nouvelle estimation du délai de livraison définitive de l'usine:

La mise à jour de la date cible pour la livraison finale de l'usine sera communiquée début 2015, dès que l'impact de ce qui a été décrit ci-dessus sera pleinement mesuré et évalué.

Pour le moment, le Management estime la date de livraison définitive de l'usine avant l'été 2015, soit avec tous les moteurs à pleine capacité (si une solution plus courte en terme de délai d'approvisionnement des moteurs est trouvée), soit avec les deux seuls moteurs actuels et une puissance proportionnelle (qui serait suivie par l'installation des derniers moteurs au plus tard en septembre 2015, date de livraison des moteurs supplémentaires actuellement retenue - il s'agit là du pire scenario).

Le portefeuille des projets progresse conformément aux attentes :

Le Management est confiant dans la chronologie des futurs projets annoncée précédemment (qui n'est pas affectée par le retard d'approvisionnement des moteurs de CHO Morcenx). En particulier, le calendrier de la prochaine usine CHO TIPER, reste maintenu sur la base du succès des récents tests réalisés à Morcenx. Une délégation de 18 représentants de Thouars et sa région était présente début décembre sur le site de Morcenx afin de visiter l'usine en fonctionnement.

De plus, les travaux de développement d'une troisième usine en France ont commencé, une équipe d'ingénieurs de CHO Power et de CHOPEX se sont rendus sur site la semaine dernière.

Dynamisme du marché confirmé :

Le stand de CHO Power au salon Pollutec qui s'est tenu à Lyon du 2 au 5 décembre 2014 a accueilli plus de 50 visiteurs qualifiés (démontrant le fort intérêt pour la gazéification avancée), générant plus de 30 réunions de travail, dont la plupart contribuent à alimenter le portefeuille de projets.

Par ailleurs, une délégation britannique de 15 personnes, représentant 12 sociétés actives dans le secteur des déchets au Royaume-Uni, est venue visiter la centrale de Morcenx la semaine dernière.

Confiance réitérée du Management :

"Au vu des efforts fournis ces derniers mois et de tous les progrès réalisés, et au regard du soutien de nos actionnaires et partenaires, le probable décalage d'un trimestre de la livraison définitive de l'usine de Morcenx est décevant. Toutefois, ce retard est essentiellement lié à des facteurs logistiques et n'impacte en rien notre confiance et celle de nos clients actuels et futurs dans la fiabilité du procédé, une fois de plus démontrée par la réussite des essais d'endurance réalisés au cours des deux dernières semaines " a indiqué Jean-Eric Petit, Directeur Général du Groupe.

La société rappelle à ses aimables actionnaires qu'elle est consciente de leur attente mais que, conformément à la règlementation boursière, il ne pourra être répondu individuellement aux demandes d'information.

A propos d'Europlasma

Europlasma, industriel français d'envergure internationale, concepteur et exploitant de solutions plasma pour la production d'énergie renouvelable et la valorisation des déchets dangereux. Fondé en 1992 pour appliquer sa technologie propriétaire de torche à plasma à la destruction et la valorisation des déchets dangereux, le Groupe Europlasma compte aujourd'hui trois divisions :

        
        - Europlasma développe, construit et exploite des procédés industriels
          utilisant la technologie plasma ;
        - Inertam est le spécialiste mondial de la destruction et valorisation des
          déchets d'amiante ;
        - CHO Power est fournisseur et exploitant de sites de production d'électricité
          par gazéification améliorée de déchets et biomasse.

http://www.europlasma.com [Alternext - NYSE Euronext Paris - Mnemo : ALEUP - Isin : FR0000044810]

[Europlasma est éligible au PEA-PME et qualifiée entreprise innovante]

        
        Contacts
        EUROPLASMA
        Jean-Éric PETIT - Directeur Général
        Laurence GÉRICOT - Directeur Administratif et Financier
        Anne BORDÈRES - Responsable des relations presse et actionnaires -
        Tel: +33(0)556-497-000 / contactbourse@europlasma.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant