Europlasma : Avancées et financement pour le développement des usines de production d'électricité CHO-Power(R)

le
0
Communiqué

PARIS, June 14, 2010 /PRNewswire/ -- Suite à la signature en avril 2010 de la lettre d'intention avec un fonds spécialiste des énergies renouvelables pour le développement des activités de CHO Power, Europlasma, groupe français spécialisé dans les technologies propres et la production d'énergie renouvelable, fait le point sur l'avancement du projet de développement de l'usine de production d'électricité à partir de biomasse à Morcenx et annonce des évolutions dans l'approche stratégique initialement envisagée.

Avancée de l'unité CHO Power de Morcenx

L'usine de production d'électricité CHO Power est un concept unique au monde de valorisation énergétique des déchets résiduels et/ou de biomasse reposant sur le procédé de la gazéification améliorée par les avancées technologiques de la torche à plasma.

Suite à l'annonce du 8 avril 2010 sur la signature d'une lettre d'intention, les due diligences administratives ont été finalisées et le conseil d'administration a validé le projet de >[1] avec le partenaire financier d'Europlasma. Les prochaines étapes (courant juin 2010) seront consacrées à la finalisation des démarches juridiques et administratives visant à entériner le partenariat entre Europlasma et le fonds d'investissement.

A ce stade, les principes retenus pour le financement du projet, prévoient des ressources d'un montant total de 36 MEUR sur 30 mois, dont 12,7 MEUR à la charge d'Europlasma. Une partie de l'apport d'Europlasma permettra notamment au Groupe de détenir 25 % du capital de CHO-Power Morcenx dès le démarrage de la construction de l'usine CHO-Power de Morcenx, une unité de 12 MWe de capacité. De plus, un mécanisme incitatif à la performance prévoit une montée au capital pouvant aller jusqu'à 45% de CHO-Power Morcenx pour Europlasma. Parallèlement, le contrat d'EPC (Engineering, Procurement & Construction) de CHO-Power Morcenx, représentera environ 15 MEUR de revenus en 2010 pour Europlasma pour un début des travaux au mois de juillet. L'apport des capitaux financés par Europlasma est nécessaire à la conclusion définitive de l'accord et au lancement opérationnel du projet.

Dans sa globalité, le processus de financement sera dédié à la construction sur 3 ans d'unités de production CHO-Power d'une capacité de 54 MWe, avec la possibilité d'étendre ce financement à la construction d'usines pour un total de 200 MWe sur 5 ans. Ainsi, le partenaire financier du Groupe pourra apporter 50 MEUR.

Stratégie d'Europlasma pour la mise en oeuvre de l'accord définitif

Renforcement des fonds propres : Dans le cadre de la communication du 8 avril 2010, Europlasma envisageait de financer son apport grâce à l'augmentation des fonds propres induite en grande partie par l'exercice de BSA existants. Face à un environnement de marché difficile, ces derniers n'ont pour l'essentiel pas été exercés et ont expiré le 31 mai 2010. Dans ce contexte, le Conseil d'administration envisage dorénavant de procéder à une augmentation de capital. En effet, sur les 12,7 MEUR financés par Europlasma, la Société proposera à ses actionnaires et au marché financier de l'accompagner dans cette phase finale de développement à hauteur de 6 MEUR. Les différentes possibilités examinées par le Conseil d'administration ont déterminé que malgré un niveau de trésorerie confortable l'investissement requis ne pouvait être pris en charge dans son intégralité par Europlasma sans peser sur les affaires courantes du Groupe. Ainsi, deux opérations auxquelles les principaux actionnaires de la Société sont favorables, pourraient être lancées prochainement :

- une première émission, avec maintien du droit préférentiel de souscription, ouverte à tous les actionnaires pour un montant d'environ 2 millions d'euros, et

- une deuxième émission, réservée à des investisseurs qualifiés, à hauteur de 4 millions d'euros. Cette émission induirait par ailleurs la mise en place d'actions de préférence, dont les droits seront de nature uniquement politique, aucun droit financier particulier n'étant octroyé[2].

Les délégations de compétences préalables à la réalisation du placement privé (2è opération mentionnée ci-dessus) et donc à la finalisation du financement du premier projet CHO-Power Morcenx seront soumises au vote des actionnaires lors de l'Assemblée Générale du 30 juin 2010. Les détails des projets sont présentés dans le >, disponible sur le site internet d'Europlasma.

Didier Pineau, commente : >

Evolutions de la gouvernance : Dans le prolongement des initiatives structurantes visant à renforcer la gouvernance et l'organisation du Groupe engagées en 2009 (mise en place de 4 comités permanents[3]) et dans la perspective du développement d'unités CHO Power, de nouvelles mesures devraient être mises en oeuvre :

- La séparation des fonctions de Président et de Directeur Général. Monsieur Didier Pineau se consacrera entièrement au poste de Directeur Général du Groupe dès la réalisation de l'augmentation de capital. Un Président du Conseil d'administration sera nommé lors d'un prochain Conseil.

- La nomination d'un nouvel administrateur, Monsieur Erik Martel, représentant de Crédit Suisse Europlasma SPV LLC, l'actionnaire de référence d'Europlasma.

- La nomination de Monsieur Pierre CATLIN, membre du Comité de la Stratégie et des Investissements, comme administrateur indépendant.

A l'issue de ces nominations, le conseil d'administration comporterait 6 membres dont 2 administrateurs indépendants.

Par ailleurs, Cédric Bérard, Directeur Juridique et Financier d'Europlasma quitte ses fonctions pour poursuivre une nouvelle activité dans le capital développement. Le financement de CHO-Power étant en cours de finalisation Monsieur Bérard a terminé avec succès sa mission principale. Il a par ailleurs joué un rôle efficace dans l'amélioration de la profitabilité du Groupe et de ses sociétés. Un processus de recrutement d'un nouveau Directeur Financier est d'ores et déjà engagé.

A propos d'Europlasma

Fondé en 1992, Europlasma est un groupe français spécialisé dans les technologies propres et la production d'énergie renouvelable. Le Groupe Europlasma rassemble 4 unités principales et 260 collaborateurs fermement engagés en faveur du développement durable et experts dans le traitement et la valorisation des déchets.

> Europlasma développe, produit et commercialise des solutions de traitement des déchets et de production d'énergie sur la base de sa technologie propriétaire de la torche à plasma.

> Inertam est le spécialiste mondial de l'élimination et de la valorisation des déchets d'amiante et des déchets dangereux.

> CHO Power est un producteur d'électricité par gazéification des déchets (EfW - Electricity from Waste).

> Europe Environnement est le leader européen des systèmes de ventilation et de dépollution de l'air en milieu industriel.

[http://www.europlasma.com]

[Alternext - NYSE Euronext Paris - Mnemo : ALEUP - Isin : FR0000044810]

---------------------------------

[1] Term sheet : principaux termes et conditions d'investissement.

[2] Les droits attachés aux actions préférentielles sont : (i) de participer à la gouvernance de la Société grâce à un poste d'administrateur qui leur serait octroyé ; (ii) d'approuver préalablement certains actes de disposition susceptibles de priver la Société de ses actifs essentiels ou d'une partie substantielle de ceux-ci.

En contrepartie de ces droits dont la durée serait limitée à trois ans, trois contraintes seraient imposées aux investisseurs qui participeront au placement privé : (i) l'obligation d'inscrire au nominatif lesdites actions (à peine de perte des droits qui y sont attachés) ; (ii) l'absence de cotation sur Alternext ; (iii) l'absence du droit à la souscription de nouvelles actions de préférence ou d'attribution de nouvelles actions de préférence.

[3] Comité des Comptes, Comité des Nominations et des Rémunérations, Comité de la Stratégie et des Investissements, Comité Scientifique.

    
    Contacts presse et investisseurs

    Europlasma
    Didier Pineau / Anne Bordères
    contactbourse@europlasma.com
    Tel : +33(0)5-56-74-73-72

    Atout Capital Finance
    Eric Parent / Mélanie Bonanno
    melanie.bonanno@atoutcapital.com
    Tel : +33(0)1-56-69-61-81

    Calyptus
    Marie Ein / Alexis Breton
    europlasma@calyptus.net
    Tel : +33(0)1-53-65-68-68

Europlasma

Contacts presse et investisseurs: Europlasma, Didier Pineau / Anne Bordères, contactbourse@europlasma.com, Tel : +33(0)5-56-74-73-72; Atout Capital Finance, Eric Parent / Mélanie Bonanno, melanie.bonanno@atoutcapital.com, Tel : +33(0)1-56-69-61-81; Calyptus, Marie Ein / Alexis Breton, europlasma@calyptus.net, Tel : +33(0)1-53-65-68-68


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant