Européennes : qui sont les têtes de liste du Front de gauche ?

le
0
Jean-Luc Mélenchon veut faire passer un cap à la gauche eurosceptique.
Jean-Luc Mélenchon veut faire passer un cap à la gauche eurosceptique.

La mission paraît impossible tant le Front national est dans une spirale électorale ultrapositive, mais les candidats du Front de gauche ont bien l'intention de concurrencer le parti d'extrême droite sur le marché de l'euroscepticisme. Les députés européens de cette gauche "forte" siègent à Strasbourg dans le groupe Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique. La formation politique de Jean-Luc Mélenchon présente des listes dans toutes les circonscriptions françaises de métropole pour ce scrutin. Mais pas en outre-mer, contrairement au FN.

En Ile-de-France, la campagne sera menée par le directeur du journal L'Humanité Patrick Le Hyaric, qui est déjà député européen depuis 2009. Membre du Parti communiste depuis près de trente ans, il est également conseiller municipal d'Aubervilliers depuis les dernières municipales après avoir officié à La Courneuve.Jean-Luc Mélenchon, lui, sera tête de liste dans le Sud-Ouest. L'ancien candidat à la présidentielle avait déjà gagné un siège de député européen il y a cinq ans dans cette même région.

Pour la circonscription du Grand Ouest, le Front de gauche a fait appel à une ancienne membre fondatrice du Nouveau Parti anticapitaliste, le parti d'Olivier Besancenot. Il s'agit de Myriam Martin, qui a été la porte-parole du NPA avant de rallier Jean-Luc Mélenchon en 2012. Elle n'a aucune expérience d'élu.

Des petits nouveaux et de vieux...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant