Européennes : les candidats socialistes en images

le
0
Après la déroute aux municipales, le nouveau secrétaire national du PS Jean-Christophe Cambadélis devra faire mieux qu'Harlem Désir pour ces élections européennes.
Après la déroute aux municipales, le nouveau secrétaire national du PS Jean-Christophe Cambadélis devra faire mieux qu'Harlem Désir pour ces élections européennes.

Après la déroute lors des élections municipales de mars dernier, le Parti socialiste tentera d'enrayer cette spirale négative à l'occasion des européennes du 25 mai prochain. Les têtes de liste de la gauche pour ce scrutin sont désormais connues et, comme pour la droite, elles viennent d'horizons variés.

Pressenti en Ile-de-France après la nomination d'Harlem Désir au gouvernement, Vincent Peillon sera finalement bien candidat dans la circonscription du Sud-Est. Mais l'ex-ministre de l'Éducation nationale ne passe pas vraiment pour un européiste convaincu. Il s'était positionné en faveur du non en 2005 lors du débat sur le référendum pour l'adoption d'une Constitution européenne et fait preuve d'un certain absentéisme au Parlement européen (il est député depuis 2004).

Virginie Rozière mènera la liste PS dans le Sud-Ouest. Diplômée de polytechnique, cette haute fonctionnaire n'a aucune expérience d'élu. C'est Harlem Désir qui est à l'origine de la promotion de cette jeune femme, par ailleurs ceinture noire de judo. Pari gagnant ?

Pervenche Bérès (Ile-de-France), par contre, possède une solide expérience en tant qu'élue européenne. Elle siège au Parlement de Strasbourg depuis 1994 et a présidé plusieurs commissions sur l'économie ou les questions sociales et d'emploi.

Édouard Martin conduira les socialistes dans le Grand Est en compagnie de l'ancienne ministre de la Culture sous Jospin : Catherine Trautmann. L'ex-militant...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant