Europe : un plan de 630 milliards d'euros !

le
6
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, veut stimuler l'investissement pour redonner du carburant à la croissance et créer ainsi des emplois. (© Parlement européen)
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, veut stimuler l'investissement pour redonner du carburant à la croissance et créer ainsi des emplois. (© Parlement européen)

Jean-Claude Juncker a joué l’effet d’annonce le 14 septembre à l’occasion de son discours sur l’état de l’Union. On attendait une extension du Fonds européen pour l’investissement stratégique de 315 à 500 milliards d’euros d’ici 2020. Le président de la Commission européenne a proposé une rallonge, à 630 milliards en 2022. Objectif : stimuler l’investissement pour redonner du carburant à la croissance et créer ainsi des emplois.

Mécanisme de garanties

Le Fonds européen pour l’investissement stratégique est né en juillet 2015 pour inciter le secteur financier à investir dans des entreprises ou de grands projets (infrastructures, recherche, etc.). Il fonctionne avec un mécanisme de garanties destiné à protéger les investisseurs.

Il apporte une garantie financée par le budget européen et complété par la Banque européenne d’investissement. Les autres investisseurs, publics ou privés, qui se joignent aux projets sont protégés contre d’éventuelles pertes, à hauteur des garanties. L’objectif, pour la Commission, est de provoquer un effet de levier : elle espère attirer des financements quinze fois supérieurs au montant des garanties.

Les modalités des investissements pilotés par le Fonds européen sont multiples : prêts ou placement en capital, accords avec des banques pour prêter aux PME, investissements directs dans des entreprises ou des fonds de capital-risque, etc. Mais pour

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • stagolee il y a 9 mois

    En tant que citoyen Européen je ne ressens aucun effet de la stratégie de le Banque Européenne et je sais que l'injection de ces centaines de milliards ne changeront pas ,malheureusement,ma vie de tous les jours.

  • PzKpfw il y a 9 mois

    L’alcoolique Junker devient pathétique depuis que les anglais se sont tirés. faut dire que merkel ne l'aide pas.

  • t_n_t il y a 9 mois

    ils font vomir tous ces meks non élus, qui imposent leur desir aux populations

  • t_n_t il y a 9 mois

    les promesses ne coutent rien et rapportent GROS, enfin jusqu'aujourd'hui.....

  • europe78 il y a 9 mois

    encore raté, en 2022 l'Europe n'existera plus, il faut agir maintenant !

  • BARIL22 il y a 9 mois

    Tonton paradisfiscal distribue les milliards