Europe: retour dans le vert avant la réunion de la Fed.

le
0

(CercleFinance.com) - Chahutés en fin de semaine dernière, les marchés actions européens sont revenus en territoire positif à l'approche de la très attendue réunion de la Fed...

Vers 11h30, le Dax et le SMI (Zürich) avancent tous deux de 0,9%, alors que le BEL 20 (Bruxelles) prend 1%. De leur côté, l'Ibex 35 (Madrid) et le Footsie MIB (Milan) avancent de respectivement 1,1 et 1,3%. Le CAC 40 et l'AEX (Amsterdam) gagnent, eux, 1,4%. Enfin, à Londres, le Footsie 100 grimpe de 1,5%.

'Il ne s'agit pas de nier qu'il y a un réel problème de liquidité et de fourniture en dollar américain sur le marché, mais ce n'est pas à ce jour le déclencheur des tensions qu'on peut constater. Pas de raison (pour le moment) de paniquer', estiment les équipes de Saxo Banque.

Pas d'indicateur notable ce lundi et peu de 'market movers' cette semaine, aussi la semaine sera-t-elle plus que jamais dominée par la décision de la Fed.

'Il pourrait s'agir d'une décision serrée ou tout au moins beaucoup plus serrée que les contrats futures [...] ne le laissent entendre', commentent à cet égard les stratèges de SG. Les analystes mettent notamment en évidence la récente accélération des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis.

Dans l'immédiat, l'euro grappille 0,1% à 1,1165 dollar, tandis que le baril de Brent rebondit de 1,2% à 46,3 dollars, ce qui a aussi vocation à soutenir les marchés actions.

Enfin, sur le front microéconomique, le titre Airbus Group lâche 0,3% et est la seule valeur du CAC 40 à évoluer sous la ligne de flottaison. D'après le Financial Times, l'avionneur européen préparerait un vaste plan de restructuration suite aux retards de ses programmes A400M, A350 et A380.

LafargeHolcim grimpe pour sa part de 2,1%. Dans une interview accordée au 'SonntagsZeitung', son président Beat Hess a évoqué une réduction substantielle de la présence mondiale du cimentier franco-helvète.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant