Europe: regards prudents braqués vers les Etats-Unis.

le
0

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens essuient dans l'ensemble de légères consolidations, les investisseurs privilégiant la prudence avant la parution cet après-midi d'une nouvelle estimation de la croissance américaine et un discours de Janet Yellen.

Les économistes s'attendent en moyenne à ce que la croissance du PIB des Etats-Unis soit révisée à +0,9% en rythme annualisé au titre du premier trimestre, contre un taux de +0,5% annoncé en toute première lecture.

'Cette révision - et peut-être surtout l'indice UMich de confiance du consommateur attendu par la suite - sera étudiée avec attention pour évaluer la probabilité d'une hausse de taux directeur en juin', estime Tony Cross, analyste marchés chez Trustnet Direct.

'Avec l'aversion au risque dominant les esprits avant un long week-end, tout ce qui suggèrerait que Janet Yellen puisse être en position de durcir sa politique monétaire pourrait rapidement déclencher quelques prises de profits à court terme', prévient-il.

En attendant, les indices actions européens cèdent un peu de terrain à l'image du DAX de Francfort et du FTSE de Londres qui se replient de 0,2% et de 0,1% respectivement.

A Paris où le CAC40 cède 0,3%, SES décroche de près de 15% après que l'opérateur de satellites ait annoncé son intention d'avoir recours à une augmentation de capital pour financer sa montée à 100% du capital d'O3B Networks.

Le Bel20 de Bruxelles recule de 0,1%, plombé en particulier par le brasseur AB InBev, ainsi que par les chimistes Solvay et Umicore, qui perdent tous les trois 0,5% environ.

A Amsterdam où l'AEX cède aussi 0,1%, Philips Lighting, l'ex-division éclairage de Philips centrée sur les diodes électroluminescentes, affiche une hausse de l'ordre de 8% par rapport au cours de référence annoncé jeudi soir.

Le PSI de Lisbonne perd enfin 0,5%, sous les poids notamment de la banque BCP (-1,2%), du distributeur Jeronimo Martins (-0,9%) et du groupe pétrolier Galp Energia (-0,8%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant