Europe: recul des indices actions dans le calme.

le
0

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens reculent timidement en cette première séance de la semaine marquée par l'absence du marché japonais et par la fermeture partielle des marchés américains pour cause de 'Columbus Day'.

Londres et Amsterdam restent stables, Francfort cède 0,1%, Lisbonne 0,2%, Paris recule de 0,3%, Madrid, Bruxelles et Zurich de 0,5%, et Milan abandonne 0,7%. A New York vendredi, le Dow Jones a perdu plus de 0,1%.

'Avant l'élection présidentielle du 8 novembre, et en attendant une éventuelle hausse des taux directeur du Fed à la mi-décembre, les investisseurs vont se focaliser sur les publications des résultats des entreprises et les discours des chefs d'entreprises', prévient Aurel BGC.

La saison des résultats aux Etats-Unis doit en effet commencer cette semaine avec ceux du géant de l'aluminium Alcoa mardi soir, puis ceux des banques JP Morgan Chase, Citigroup et Wells Fargo vendredi.

'Le recul attendu par les analystes des BPA des entreprises du S&P500 est de seulement 0,9%. Si les entreprises américaines battaient le consensus, elles pourraient, enfin, afficher une croissance annuelle de leurs profits par action', note le bureau d'études.

Les trimestriels devraient d'autant plus dominer les prochains jours que peu de données majeures sont attendues, à part peut-être l'indice ZEW en Allemagne ou les ventes de détail aux Etats-Unis.

Seule statistique publiée ce jour, l'excédent commercial de l'Allemagne s'est accru à 22,2 milliards d'euros en août contre 19,4 milliards en juillet, grâce à une croissance des exportations plus rapide que celle des importations.

Sur le plan des valeurs, Givaudan recule de 1% à Zurich, après le point d'activité trimestriel du groupe de parfums et d'arômes, ainsi que l'annonce des prochains départs de son président du conseil d'administration et de son directeur financier.

Vivendi gagne 1% à Paris, à la suite de plusieurs opérations de Bolloré qui viennent renforcer sa participation en capital et en droits de vote dans la maison-mère d'Universal Music Group et de Canal+, pour la porter à plus de 20%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant