Europe: rebond des Bourses dans l'attente de Janet Yellen.

le
0

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens se remettent de leur séance difficile de la veille, à l'image du DAX de Francfort qui reprend 2,2%, les investisseurs plaçant leurs espoirs dans le maintien d'une politique monétaire accommodante de la Fed.

Un certain optimisme prévaut à l'approche de l'audition de Janet Yellen, cet après-midi devant la Chambre des Représentants : les opérateurs espèrent y trouver des signes laissant espérer un statu quo de la Fed sur ses taux directeurs durant toute l'année.

'Dans le contexte actuel, on s'attend à ce que la Réserve fédérale joue la carte attentiste, gagnant du temps pour évaluer les implications des derniers troubles sur les marchés et les données décevantes sur la croissance et l'inflation', estime Natixis.

'Les propos devraient donc avoir un biais accommodant, même si la présidente de la Fed ne devrait pas explicitement fermer la porte à une hausse de taux (même en mars) pour laisser toutes ses options sur la table', poursuit la banque française.

Les regards vont d'autant mieux se braquer vers ce rendez-vous qu'aucune donnée économique n'est attendue cet après-midi, hormis les stocks hebdomadaires de pétrole. En attendant ces derniers, le cours du baril WTI s'inscrit en hausse à plus de 28 dollars.

Le FTSE de Londres progresse de 1,3%, bien que la production industrielle du Royaume Uni soit ressortie en baisse de 1,1% en décembre 2015 par rapport à novembre, selon l'ONS.

De même, le CAC40 s'adjuge 2,5% à Paris en dépit d'un recul de 1,6% de la production industrielle française sur la même période, d'après les données CVS-CJO de l'Insee.

A Amsterdam où l'AEX gagne 1,7%, les opérateurs sanctionnent la prudence affichée par le chimiste AkzoNobel (-2,2%) à l'occasion de ses résultats, et ils se montrent peu enthousiastes envers la publication -pourtant meilleure que prévu- du brasseur Heineken (+0,5%).

Le Bel20 de Bruxelles grimpe quant à lui de 2,8%, emmené en particulier par le conglomérat Ackermans (+4,2%), l'assureur Ageas (+3,8%) et la banque KBC (+3,3%).

Enfin, le PSI gagne 2,2% à Lisbonne, soutenu notamment par un rebond vigoureux de la banque BCP (+5,5%) qui avait particulièrement souffert la veille (-7%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant