Europe: prudence habituelle avant la BCE.

le
0

(CercleFinance.com) - Fortunes diverses pour les principales places européennes à l'approche de la réunion de la BCE...

Vers 11h45, le CAC 40 et le Dax s'effritent de 0,1%, tandis que le BEL 20 (Bruxelles) cède 0,2% et que l'AEX (Amsterdam) se replie de 0,4%. A contrario, le Footsie MIB (Milan) prend 0,2%, alors que le Footsie 100 et l'Ibex 35 (Madrid) engrangent respectivement 0,5 et 0,8%.

Les investisseurs attendent la réunion de la BCE et la conférence de presse de son gouverneur Mario Draghi, lequel ne devrait cependant pas faire d'annonce notable, anticipe Christopher Dembik, responsable de la recherche macroéconomique chez Saxo Bank. 'Il n'y a pas d'urgence absolue (pour de nouvelles mesures), même si les risques de ralentissement de l'activité sont toujours bien présents. En fait, la BCE va profiter de la collecte de données économiques récentes afin de dresser un panorama global pour la zone et ajuster ses prévisions', estime l'expert.

Pour autant, il ne fait aucun doute selon lui que la BCE '(ouvrira) la porte à de nouvelles mesures. Le scénario le plus probable repose sur une extension de 6 à 9 mois du 'quantitative easing' qui devait initialement se terminer en mars 2017 et sur l'augmentation de la limite de détention par émetteur à 50%, contre 33% actuellement'.

'La BCE n'a pas de raison particulière d'agir vu la conjoncture économique, mais elle ne doit pas décevoir les attentes, vu le contexte politique', résume pour sa part Mourtaza Asad-Syed, directeur des investissements de Yomoni.

Concernant les indicateurs, le marché doit prendre connaissance tout à l'heure du chiffre des inscrits hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis et des stocks hebdomadaires du pétrole américain.

Pour l'heure, le baril de Brent grimpe de 1,4% à 48,7 dollars, tandis que sur le marché des changes l'euro avance de 0,3% à 1,1277.

Enfin, à propos des valeurs, l'espoir - relatif - d'une action de la part de la BCE profite en premier lieu aux financières. Deutsche Bank prend 0,6% à Francfort à Société Générale 0,5% à Paris.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant