Europe: optimisme boursier avant un après-midi chargé.

le
0

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens gagnent du terrain, à l'approche d'une actualité chargée aux Etats-Unis avec le démarrage de la saison des résultats d'entreprises et plusieurs données macroéconomiques.

Milan grimpe de 1,1%, Bruxelles gagne 0,7%, Paris 0,6% et Amsterdam 0,5%, Francfort, Londres et Zurich prennent 0,4%, Madrid 0,3%, tandis que Lisbonne stagne. A New York jeudi, le Dow Jones et le Nasdaq ont reculé de 0,3% chacun.

Trois des plus importantes banques américaines, à savoir JPMorgan, Bank of America et Wells Fargo, publieront leurs résultats au titre du quatrième trimestre 2016, lesquels pourraient avoir un impact sur la tendance.

Toujours cet après-midi aux Etats-Unis, seront publiés les ventes de détail et les prix à la production pour décembre, puis les stocks des entreprises pour novembre et l'indice de confiance du consommateur 'UMich'.

'Les ventes au détail sont l'indicateur économique américain le plus important de la semaine', estime à ce sujet Aurel BGC, précisant qu'un chiffre solide sur le mois de décembre pourrait constituer un catalyseur positif.

Seule donnée parue ce matin en Europe, les prix à la consommation en Espagne ont augmenté à un rythme de 1,6% au mois de décembre 2016 en rythme annuel, en accélération de 0,9 point par rapport à novembre.

Du côté des valeurs, Fiat Chrysler abandonne encore 4,7% à Milan après avoir lâché 14,6% la veille, toujours plombé par des accusations de truquage sur les émissions polluantes de véhicules du constructeur italo-américain aux Etats-Unis.

Toujours à Milan, UBI Banca bondit de 8% après que la cinquième banque d'Italie a officiellement annoncé la reprise, sous réserves, de trois petits établissements bancaires en difficulté moyennant un euro symbolique.

Jeronimo Martins recule de 1,8% à Lisbonne, au lendemain de la présentation, par le distributeur alimentaire portugais, d'un chiffre d'affaires en croissance de 6,5% en 2016 (+9,8% hors effets de change).

KBC gagne 1,3% à Bruxelles, aidé par Société Générale qui est passé de 'conserver' à 'achat', jugeant que l'amélioration conjoncturelle que connaît la zone euro devrait être très favorable au bancassureur belge.

Sur le SBF120 parisien, Euronext (+3,8%) se distingue dans le vert grâce à un relèvement de recommandation à 'achat' chez UBS, alors que Technicolor dégringole de 18,2%, victime d'un avertissement sur ses résultats.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant