Europe mineure : ça ferraille sec

le
0
Europe mineure : ça ferraille sec
Europe mineure : ça ferraille sec

L'actu des championnats européens hors le Big 6. Avec l'Ajax toujours en tête aux Pays-Bas, La Gantoise à la défense de son titre en Belgique, le Celtic qui prend le large en Écosse, la bagarre féroce entre Fenerbahçe et Beşiktaş en Turquie, les gros au ralenti en Russie, des records en Ukraine, du grand n'importe quoi en Grèce et un Français au top en Suisse.

Pays-Bas // Eredivisie

Après 14 journées aux Pays-Bas, c'est toujours pas mal serré entre les trois gros d'Eredivisie : l'Ajax (35 points), Feyenoord (32 points) et le PSV (31 points), qui occupent le podium dans cet ordre. Avantage tout de même à l'Ajax, leader depuis le début de saison et qui affiche à la fois le meilleur bilan offensif et défensif du championnat. Feyenoord, grâce notamment au très bon retour au pays de Dirk Kuyt (11 buts, 3 passes), reste au contact, mais a perdu bêtement des points le 1er novembre en s'inclinant face à ADO Den Haag. Quant au PSV, il s'en remet notamment à la réussite offensive de Luuk de Jong, auteur de 13 buts. Un autre qui se débrouille pas mal devant le but, c'est l'espoir français Sébastien Haller, qui en est à 10 buts déjà pour Utrecht, dont un doublé décisif en fin de match lors de la victoire des siens face à Heracles (4-2). Autre Français au top : Édouard Duplan d'ADO, co-meilleur passeur d'Eredivisie avec 6 passes. Dans le bas de tableau, c'est la cata pour Twente, récente valeur sûre du championnat aujourd'hui en pleine crise, sportive et extra-sportive, qui vient d'enchaîner cinq défaites de rang…

Belgique // Jupiler Pro League

Le tenant du titre La Gantoise, récent vainqueur de Lyon en C1, confirme ses bonnes dispositions du moment en occupant actuellement la tête du classement du championnat belge. Après 17 journées, les Buffalos comptent 36 points et devancent une formation du FC Bruges euphorique (34 points, 5 victoires de suite). Suivent Ostende, qui s'accroche (34 points), et Anderlecht (32 points), qui compte un match en moins du fait des événements qui ont secoué Bruxelles ce mois-ci. Ni Genk ni le Standard n'occupent pour l'instant une des six places pour se qualifier pour les play-offs 1 et se disputer le titre en fin de saison. La forme est un peu meilleure néanmoins pour les Rouches qui restent sur trois matchs sans défaite dont une importante victoire 3-2 sur la pelouse de Zulte-Waregem, qui occupe actuellement la dernière place qualificative des PO1. Dans le bas de tableau, deux équipes sont décrochées (définitivement ?) : Louvain et Westerlo.




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant