Europe: les investisseurs confiants à la veille de la BCE.

le
0

(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens sont dans le vert à la veille de la réunion de la BCE.

Vers 11h40, le SMI (Zürich) cède 0,2%. Les autres grandes places européennes évoluent quant à elles en territoire positif à l'image de Francfort, où le Dax avance de 0,4%, d'Amsterdam, où l'AEX engrange 0,5%, de Milan, où le Footsie MIB gagne 0,8%, et de Madrid, où l'Ibex 35 grimpe de 0,9%. Le Footsie 100 et le BEL 20 (Bruxelles) grappillent pour leur part 0,1%, alors qu'à Paris le CAC 40 prend 0,2%.

'La BCE sera sous le feu des projecteurs cette semaine', soulignaient ce matin les équipes de Saxo Banque, selon lesquelles les marchés espèrent un prolongement du QE ('quantitative easing') de 6 mois supplémentaires alors que l'inflation dans la zone euro ne parvient (toujours) pas à remonter.

Du côté des indicateurs, la production industrielle allemande s'est contractée de 1,5% en rythme séquentiel au mois de juillet, d'après l'office fédéral de statistiques, alors que les analystes espéraient en moyenne une petite hausse de 0,2%.

Sur le marché des changes, l'euro s'effrite de 0,1% face au dollar à 1,1241, tandis que le baril de Brent engrange 1,2% à 47,8 dollars.

Enfin, à propos des valeurs, le titre Richemont, en recul de 1,3%, accuse la plus forte baisse du SMI à Zürich. Et pour cause: dans le cadre d'une note sectorielle consacrée aux valeurs du 'hard luxury' (grosso modo, l'horlogerie et la joaillerie), Barclays Capital a révoqué ce matin sa position acheteuse de 'surperformance' à une préconisation neutre de 'performance en ligne'. Les analystes se montrent peu optimistes avant les ventes des 5 premiers mois de l'exercice attendues le 14 septembre. L'objectif de cours a quant à lui été ramené de 65 à 60 francs suisses.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant