Europe : les fonds d'actions ont nettement regagné du terrain en avril

le
0
(NEWSManagers.com) - Pour avril, les souscriptions nettes des fonds en Europe ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 6 mois, avec 24,8 milliards d'euros hors monétaires et 28,6 milliards avec les monétaires (dont 2,4 milliards pour les produits français), selon les estimations de Lipper.

Les trois premiers gestionnaires du classement pour les souscriptions ont été Franklin Templeton, qui demeure premier avec 3,3 milliards d'euros, devant Allianz Global Investors/Pimco avec 2 milliards et GAM Holding (1,3 milliard).



Si les ventes nettes de parts de fonds obligataires se sont accrues pour le quatrième mois consécutif, à 7 milliards d'euros (contre 4,7 milliards en mars, lire notre article du 13 mai), les fonds d'actions ont connu une reprise spectaculaire, avec 12,9 milliards de souscriptions nettes contre 8,5 milliards de remboursements nets le mois précédent. Lipper note toutefois que sur les quatre premiers mois de l'année, 28,7 milliards d'euros sont sortis des fonds obligataires libellés en euros, tandis que 18,7 milliards sont entrés dans les fonds à haut rendement et 9,8 milliards dans les fonds " globaux" . Les montants alloués au " high yield" représentent 167 % des souscriptions nettes des fonds obligataires.
En ce qui concerne les fonds à commercialisation transfrontalière, ils ont enregistré des souscriptions nettes de 10,6 milliards dans l'obligataire et de 7,8 milliards pour ceux d'actions, alors que les investisseurs italiens, néerlandais et espagnols opéraient des retraits nets.
Lipper met aussi en exergue les bons résultats des fonds de denrées et de matières premières, qui ont drainé en net respectivement 960 millions et 860 millions d'euros, ce qui porte le total pour les quatre premiers mois de l'année à 3,7 milliards et 4,4 milliards.

Par ailleurs, les fonds marchés émergents, qui avaient accusé des sorties nettes au premier trimestre, ont collecté en net 4,2 milliards d'euros pour avril.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant