Europe : Les clubs français et italiens rallient la FIBA

le
0
Europe : Les clubs français et italiens rallient la FIBA
Europe : Les clubs français et italiens rallient la FIBA

Dans un communiqué, la FIBA a annoncé que les clubs des championnats français et italien s'étaient engagés à ne disputer que les compétitions qu'elle organisera, dont la future Basketball Champions League.

La FIBA ainsi que les fédérations nationales européennes principales, à savoir la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Russie, l’Espagne et la Turquie, se sont réunis jeudi à Londres pour discuter de la mise en œuvre de la Basketball Champions League, réponse à la volonté de l’Euroligue de fermer sa compétition. La Fédération internationale de Basket (FIBA) a annoncé que les clubs français et les clubs italiens disputeront exclusivement les compétitions qu’elle organisera, dont une qui viendra remplacer, ou concurrencer, l’Eurocoupe. Un accord a été décidé à l’issue d’une réunion jeudi à Londres concernant cette nouvelle compétition dont lancement est prévu dès la saison prochaine (2016-2017) pour remplacer l’actuelle Euroligue, organisée par l’ULEB.

Une déclaration qui vient confirmer l’initiative qui avait déjà été prise par la FIBA début novembre en réponse au projet de l’ULEB, dès la saison prochaine, de transformer l’Euroligue en un championnat quasiment fermé à seize clubs dont onze « franchises » qualifiées d’office. Les clubs ont donc confirmé l’accord issu des réunions du 7 janvier dernier à Munich. Pour la FIBA, la France et l’Italie ne sont que les premières ligues à la rallier dans son projet de refondation du basketball de clubs en Europe. A noter que la présentation officielle de la Basketball Champions League par la FIBA est déjà programmée pour les 20 et 21 mars prochains à Paris.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant