Europe: les Bourses espèrent une victoire d'Hillary Clinton.

le
1

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes commencent la semaine dans la bonne humeur, pariant davantage sur une victoire d'Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche, dont l'issue va largement dominer l'actualité des prochains jours.

Milan bondit de 2,2%, Zurich s'adjuge 1,8%, Francfort et Paris 1,7%, Londres et Madrid 1,5%, Amsterdam et Lisbonne 1,4%, et Bruxelles 1%. A New York, le Dow Jones grimpe de 1,4% le Nasdaq de 1,6%.

'Ce matin, et à la veille du scrutin, le FBI a réaffirmé qu'Hillary Clinton ne devrait pas être poursuivie pour avoir utilisé sa messagerie privée alors qu'elle était secrétaire d'Etat. Cette annonce est une bonne nouvelle pour la candidate démocrate', pointe Barclays Bourse.

'Le scénario d'une victoire probable d'Hillary Clinton devrait avoir un impact 'neutre à légèrement positif' sur les marchés', selon Columbia Threadneedle Investments.

La semaine sera relativement terne sur le front des statistiques, avec notamment les chiffres de la production industrielle et de la balance commerciale dans plusieurs grands pays européens.

En attendant, on notera que les commandes industrielles allemandes ont baissé de 0,6% en septembre, alors que les économistes espéraient une petite hausse de 0,1% en moyenne.

En septembre par rapport à août, le volume des ventes du commerce de détail a diminué de 0,2% dans la zone euro, alors que le consensus anticipait un recul deux fois plus fort.

Parmi les publications d'entreprises attendues dans les prochains jours en Europe, figurent par exemple celles de Solvay, Deutsche Post, Crédit Agricole, ArcelorMittal et Allianz.

Pour l'heure, HSBC grimpe de 4,5% et surperforme ainsi la tendance à Londres, après l'annonce par le géant bancaire d'un profit imposable ajusté en croissance de 7% au troisième trimestre, à près de 5,6 milliards de dollars.

Ryanair bondit quant à lui de 5%, la compagnie irlandaise à bas coûts ayant dégagé un bénéfice net du premier semestre comptable satisfaisant, et autorisé de nouveaux rachats d'actions pour jusqu'à 550 millions d'euros.

Nokia prend 4% à Paris et à Helsinki, après que l'équipementier télécoms ait annoncé la création du portefeuille 'Nokia Group Communications', une activité entièrement consacrée aux applications liées à la sécurité publique.

bpost ne grappille que 0,1% à Bruxelles, après que le groupe postal belge ait soumis à son pair néerlandais PostNL (+4,8% à Amsterdam) une proposition amicale et améliorée en vue d'une combinaison des deux entreprises.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.