Europe: les Bourses espèrent une action de la BoE.

le
0

(CercleFinance.com) - L'optimisme prévaut au sein des Bourses européennes à l'image de Londres (+0,7%) dans l'espoir que la Banque d'Angleterre (BoE) annonce en milieu de séance des mesures d'assouplissement monétaire.

Pour mémoire, la BoE avait décidé à l'unanimité le mois précédent (donc avant les résultats du vote sur le Brexit) de maintenir son taux directeur à son plus bas historique de 0,5% et son programme de rachats d'actifs à 375 milliards de livres.

'Il y a comme un air d'optimisme après la nomination du nouveau gouvernement britannique', commente un trader basé à Londres. 'Mais cela ne veut pas forcément dire que Mark Carney, le gouverneur de la BoE, va décider de baisser les taux'.

'Sachant que la prochaine réunion de la Banque d'Angleterre aura lieu dans trois semaines, il serait peut-être plus judicieux de garder des munitions, même si cela risque de décevoir les marchés', prévient en effet le trader.

La conclusion de la réunion de la BoE sera suivie de la parution, en début d'après-midi, des prix à la production industrielle pour juin et des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis.

A Francfort où le DAX grimpe de 1,3%, Software AG grimpe de 7,3%, au lendemain de la présentation par l'éditeur de logiciens de résultats préliminaires meilleurs que prévu au titre de son deuxième trimestre, accompagnés d'un relèvement d'objectifs annuels.

Le CAC40 avance de 1% à Paris, entrainé en particulier par les valeurs bancaires BNP Paribas (+2,5%), Société Générale et Crédit Agricole (+2,2% chacune) dans ce contexte de retour de l'appétit pour le risque.

La vigueur de financières comme ING (+1,8%) soutient aussi l'indice AEX d'Amsterdam (+1,2%). Vopak y reste toutefois à la traine (+0,5%) alors que le stockeur de produits pétroliers a fait part de développements d'activité au Panama.

Le Bel20 de Bruxelles gagne 1%, tiré par les banques KBC (+2,3%) et ING, ainsi que par le distributeur Delhaize (+1,4%) qui a annoncé la cession de magasins aux Etats-Unis dans le cadre de son projet de fusion avec son pair néerlandais Ahold.

Le PSI de Lisbonne progresse enfin de 1,2%, soutenu par le groupe de télécommunications PHarol (+7,8%), mais aussi par le groupe papetier Navigator Company (+2,5%) ou encore le distributeur Jeronimo Martins (+1,9%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant