Europe, le vote sur les sables bitumineux attendra

le
0

Le vote du Conseil de l'Union européenne sur l'introduction de normes environnementales concernant le pétrole issu des sables bitumineux aura lieu en 2013. La Commission européenne a en effet décidé en fin de semaine dernière de mener au préalable une étude sur les conséquences économiques de ces normes, reportant ainsi la séance qui devait se tenir en juin prochain.

A l'initiative de la commission pour le changement climatique, certains parlementaires avaient tenté d'introduire une série de normes sur les sables bitumineux. Celles-ci visaient à prendre en compte l'impact environnemental de l'ensemble du processus d'extraction, ce qui aurait de fait classé cette source d'énergie parmi les plus polluantes.  Ainsi, les pays membres, engagés dans des objectifs de réduction des gaz à effet de serre, auraient été contraints d'en limiter leur utilisation.

Les deux tiers des réserves mondiales de pétrole issu des sables bitumineux sont situés dans la région canadienne de l'Alberta (ouest). Sans surprise, le Canada, par la voix de Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, s'est donc réjoui du nouveau rebondissement dans cette affaire : l'introduction de normes priverait ce pays d'un marché d'exportation.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant