Europe: le vert domine avant plusieurs rendez-vous.

le
0

(CercleFinance.com) - A l'image du FTSE de Londres (+0,3%) et du DAX de Francfort (+0,2%), les indices actions européens s'orientent favorablement à l'approche de plusieurs rendez-vous majeurs prévus cet après-midi.

'Trois évènements majeurs devraient nourrir la volatilité des marchés ce jour', pointe Nour Al Hammoury, stratège de marché en chef d'ADS Securities, qui cite la réunion de la BCE, l'enquête ADP sur l'emploi privé américain et le sommet de l'OPEP.

Aucune annonce n'est attendue à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, qui se réunit cette fois-ci à Vienne, mais les investisseurs devraient être attentifs à la conférence de presse de Mario Draghi qui s'en suivra.

'La situation de la Grèce devrait, une nouvelle fois, faire l'objet de quelques questions. Mais les banquiers centraux devraient aussi passer du temps à expliciter leurs nouvelles prévisions économiques et l'efficacité de leur politique monétaire', prévient-on chez Aurel BGC.

Concernant l'enquête ADP, les économistes anticipent en moyenne 178.000 créations de postes dans le secteur privé américain en mai, après 156.000 en avril. Pour rappel, le Département du Travail dévoilera vendredi son rapport mensuel sur l'emploi.

A propos de l'OPEP, si une grande partie des analystes jugent peu probable que les quotas de production soient réexaminés aujourd'hui, certains professionnels estiment que l'issue de la réunion pourrait réserver quelques nouveautés.

'L'Arabie Saoudite soutient fortement la mise en oeuvre d'une structure pérenne qui permettrait d'apporter davantage de stabilité au marché', souligne Alexandre Andlauer, le spécialiste du secteur chez AlphaValue.

Le CAC40 avance de 0,2%, emmené notamment par Capgemini qui grimpe de 3% au lendemain d'une journée d'investisseurs où la SSII a exprimé sa confiance sur fond d'amélioration de la conjoncture en Europe.

Le sidérurgiste ArcelorMittal (+3,2%) figure aussi dans le peloton de tête de l'indice parisien, ainsi que dans celui de l'AEX d'Amsterdam (+0,6%) aux côtés du groupe télécoms Altice (+3,5%) et du spécialiste de la sécurité numérique Gemalto (+2,5%).

Le Bel20 de Bruxelles progresse de 0,5%, tiré par le chimiste Umicore (+2,1%) et la banque ING (+1,7%), alors que le laboratoire pharmaceutique Galapagos (-1,7%) fait au contraire figure de lanterne rouge.

Enfin, le PSI de Lisbonne affiche un gain de 0,8%, avec les soutiens du groupe de télécommunications Pharol (+5,6%), de la banque BCP (+3,3%) et du groupe de construction Mota Engil (+1,3%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant