Europe : le secteur de l'acier au bord du gouffre ?

le
0
Un site de production d'Arcelormittal. (© Arcelormittal)
Un site de production d'Arcelormittal. (© Arcelormittal)

Plusieurs ministres européens de l'Economie viennent de tirer la sonnette d'alarme. Selon eux, il y a «un risque important et imminent d'effondrement du secteur européen de l'acier», confronté au «dumping» pratiqué par la Chine et une situation de surcapacité mondiale.

Dans une lettre commune à la Commission européenne, les ministres allemand Sigmar Gabriel, français Emmanuel Macron, italien Federica Guidi, polonais Mateusz Morawiecki, britannique Sajid Javid, belge Kris Peeters et luxembourgeois Etienne Schneider appellent l'Union européenne à «utiliser tous les moyens disponibles» et «agir fortement pour répondre à ce nouveau défi».

Parmi ces mesures, les ministres citent des «instruments de défense commerciale dans le cadre des règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)» et d'autres instruments pour «moderniser l'industrie européenne de l'acier», comme le soutien aux innovations.

La Chine vend à perte

Les producteurs européens d'acier, sous pression, accusent la Chine de vendre à perte. Le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron avait déjà affirmé en janvier que l'Europe, où la production de nombreux sites sidérurgiques a été mise à l'arrêt, n'accepterait pas le «dumping chinois». L'acier constitue l'une des difficultés au coeur des débats en cours sur l'octroi à la Chine du statut d'économie de marché.

Cecilia Malmström, la commissaire

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant